vindematrix

ICX 618 et ICX445

Messages recommandés

Tout d abord meilleurs voeux 2014 pour tous.

Je reprends le post suivant
[/IMG] [/url" TARGET=_blank>
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1874&u=16249272] </A>

Jupiter ne m interesse pas trop, il faut déja un sacré matos pour faire de belles images, qui entre nous, sont
toujours identiques, même au C14, il y a une limite que nous ne pouvons pas franchir.
Bref,
parmi ces deux capteurs ICX618 et IXC445, je pense que le second est mieux pour le lunaire et solaire.
En considérant que je travaille au 254 mm à F 8 , 12 ,16 20 , ne pouvant pas avoir une basler, faute de débit sur le PC,

je voudrais avoir une vitesse plus rapide ( 30/s) que mes 15 actuelles,
je reste en imagerie lunaire et solaire.Uniquement des gros plans pour des détails lunaires et solaires
La petite ASI 120mm ou une DMK 31?
Les pixels sont differents, je sais, mais question de passer au travers des turbus et d avoir une bonne qualité d image vers qu'elle cam dois je m orienter.
merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-01-2014).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne année bruno

dire que toutes les images de jupiter se ressemblent ,je ne pense pas et surtout que l'atmosphère de jupiter est en perpétuel mouvement ,c'est ce qui fait son intérêt!
après la turbulence limite tout les diamètres et ça on y changera rien
et tu auras beau avoir une caméra rapide ,c'est pas pour cela que tu auras de bonnes images !
il faut : un télescope bon et bien réglé
un bon ciel sans turbulence et transparence
de l'expérience pour être prêt le jour venu
de la patience
et j'en oublie......
tu as acheté ta caméra il n'y a pas si longtemps ,tu n'as pas encore exploité à son plein potentiel ,tu ne l'as peut-être pas encore bien en main,alors pourquoi se lancer dans un nouvel achat?
polo



[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 01-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Bonne année à toi,
entre une DMK 31 à 549 euros et une ASI 120mm à 319 euros, mon choix est vite fait !
dans ton cas , pour la lune et le soleil, pourquoi pas prendre le modèle ASI 130 mm ?
les pixels font 5.2µm et la cadence est aussi de 30i/s
http://www.zwoptical.com/Eng/Cameras/ASI130MM/index.asp

un mini test ici : http://www.speedflameout.talktalk.net/ASI130MM.html

en plus elle est moins chère que le modèle 120mm
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6077_ZW-Optical-ASI-130mm-SW-Astro-Kamera---1-3Mega-Pixel---5-2-m.html

j'échangerai bien mon asi 120mm contre ta DMK 41 !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 01-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la!
ne précipitons pas les choses, il est vrai que j ai fait de très belles prises avec la DMK 41, et je ne suis pas encore au ( taquet)
200 ET 254, j ai de bonnes barlow, donc le reste est de la technique.
Collim,MES, filtres,longeur de mon parre buée, peut être un poil trop long.
je ne dis pas que je vais acheter une nouvelle camera,
j ai remarqué que la X4 au 254 mm ,ne passe pas, mes avis sont inexploitables, peut être trop de turbu.
La lune est très changeante, il existe tellement de possibilités, la maitrise de fire capture n 'est pas totalement acquise.
Le réglage des paramètres est parfois difficile, j ai trop de lumière qui arrive dans le scope, ( en lunaire) même avec le filtre rouge,
il faut vraiment que je baisse les curseurs, mais au détriment de la qualité.

Je pensais améliorer mes prises de vue avec '( le facteur vitesse) il en est peut être la cause,
30img, ce serait un plus.

Maintenant, il me reste à tout noter, pour mes prochaines
LES PARAMETRES sont differents à chaque prise de vue.
Donc, difficile de faire un tableau, pour chaques variantes

(Gain, gamma, expo ..)

bruno.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sortir la Basler 1300-60um à 60 i/s, encore plus rapide
Mais évidemment, il faut un disque qui tienne la cadence, c'est vrai de toute caméra rapide Bruno.
Il faut peut être regarder là avant de prendre un capteur rolling shutter qui n'est pas vraiment adapté au solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours été assez critique par rapport à la DMK41 c'est pas un secret. Très chère à ses débuts avant de revenir au prix de la version inférieure, elle apporte un peu plus de surface que la plus petite 31, mais SURTOUT, le débit maximum limité à 15 i/s est une vraie plaie en planétaire/lunaire/solaire (contre 30 pour la 31). Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire de bonnes images avec, seulement c'est carrément limitatif par rapport aux autres modèles.

Don't acte, tu a parfaitement raison de vouloir passer à "plus rapide", à défaut de "plus grand".

Comme le dit chonum, les caméras encore plus rapides vont sortir mais imposent une contrainte très forte sur la machine d'acquisition.
En effet, il faut déjà une machine assez récente pour absorber un flux réel de 30 à 50Mo/s (pas sur un benchmark je veux dire). En général ces machines disposent alors de toute la connectique qui va bien avec (USB3, Ethernet 1000, disque de bonne capacité ou SSD, voire les deux ...) bref des machines de guerre. Avec les nouvelles caméras, on double, voire on triple encore le débit, ce qui limite encore les machine à ce qui se fait de "très bien" aujourd'hui (ou des machines au top vieilles de 2 à 3 ans maximum). Impossible d'aller à BOUL*/CARR*/DAR* pour prendre un portable à 400€ pour faire marcher le bouzin !

Ensuite DMK31 ou ASI120 (j'ai la version QHY identique), franchement au dela de la célérité de la caméra, il faut voir aussi l'aspect sensibilité/bruit, ... Et là franchement la petite CMOS a de quoi voir venir. Très sensible (autant qu'un ICX618 et ses photosites plus gros), rapide, avec beaucoup de dynamique (>12~13 magnitude d'écart en bout de capture). Ceci la DMK va avoir du mal à y parvenir. D'autres le font peut être aussi, mais certainement pas à moins de 300€ !

Maintenant l'offre logicielle de TIS est excellente concernant la capture mais elle s'arrête là il me semble. Il faut se tourner vers des logiciels tiers pour disposer d'un environnement de capture intégré (capture, séquenceur, focus, roue à filtre, ... y'a de l'ASCOM dans l'air là). Du coup si c'est pour finalement utiliser Firecapture (excellent au demeurant), pourquoi rester sur une DMK31 ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question USB3, à l'usage, a-t-on les mêmes limitations qu'en USB2 pour les longueurs des câbles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
Il existe des câbles amplifiés, mais c'est assez cher.
Si on veut de la distance, c'est le GigE qui est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre détail Bruno, la prochaine fois que tu as envie de toucher le gamma lors d'une acquisition, donne toi une tape sur la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant