Z80

Extension de plateau porte-oculaires pour trépied EQ6 et assimilées

Messages recommandés

Il est enfin disponible, mais hélas, seulement chez Orion US (apparemment, ils ont leurs libertés par rapport à Synta)...
http://www.telescope.com/Orion-Deluxe-Accessory-Tray-for-AtlasSiriusSVP-Mounts/p/102068.uts

Résultat des courses, pas moyen de m'en faire expédier un. Orion renvoie vers les revendeurs régionaux, qui évidemment n'en ont pas (ou représentent seulement Skywatcher ou Celestron), et même les canadiens, qui prétendent dans un premier temps expédier outre-mer, refusent finalement la vente.

La vache ! Un véritable supplice de Tantale !

Du coup, seul Zorro pouvait me sauver... Oui, l'Alsacien, là !

j'ai donc écrit à Rémi pour lui souhaiter mes voeux, et accessoirement (quoi ? ^^) lui demander s'il n'aurait pas l'intention d'en importer...

A priori, ce serait possible lors d'un prochaine commande, donc si vous êtes intéressés, je vous conseille de contacter rapidement O.U. à Colmar pour lui permettre d'évaluer le nombre d'exemplaires convenable à commander (et le mien est ré-ser-vé, non mais !)

Faites chauffer vos emails... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben Rémi m'ayant apparemment oublié, je lui ai fait une infidélité...

Après moultes tentatives auprès de distributeurs nord-américains, j'ai enfin obtenu une réponse positive de la part de Canadian Telescopes à... Vancouver !

Il a fallu beaucoup de patience, car ils l'ont expédié par la poste canadienne, qui n'a rien trouvé de plus malin que de l'expédier... Par bateau !!!

Bref, au bout de deux mois et demi de (longue, trèèèès longue) attente, il est enfin arrivé !

Déballage fébrile... "What's in the box" ?

Il est particulièrement bien emballé...

Le montage se fait tout bêtement au moyen d'un boulon poëlier, d'un écrou à oreilles et d'une rondelle plate ; un contre-écrou permet de conserver le boulon en place à demeure (bien qu'en pratique, je conserve en fait le tout assemblé en permanence) :

La différence de taille entre le plateau écarteur d'origine et le surplateau est tout de même énorme :

Le serrage définitif s'effectue une fois en place sur le trépied, ce qui permet de bien centrer les axes ainsi que les découpes pour les pieds :

Y a de quoi en mettre, non ?

A l'usage, c'est tout simplement PARFAIT. Aucun problème pour juxtaposer les plus gros Naglers, et on n'est pas gêné non plus par les jambes du trépied (ce qui était tout sauf évident auparavant). En prime, on a une encoche pour la raquette sur chacun des 3 côtés !

Bref, je conseille chaudement. Seul problème : il faut soit voyager aux Etats-Unis, soit commander au Canada, soit secouer un peu Optique Unterlinden... Je gage toutefois que si vous êtes plusieurs à en demander, Rémi sera certainement enclin à passer commande.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 26-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je n'ai pas eu ta patience, et puis je crains un peu les trous de 2" qui sont de vrais pieges à oculaires 1"1/4 ...

Alors, j'ai fait ça, a base de crépière à 3 roros chez Leclerc:


multi-edit: Saleté d'ImageShack qui est maintenant verrouillé de partout !!!

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh salut BGI, tu vas bien ? ^^

MDR la crépière...

Mais ayant fait depuis le départ le choix du tout 2" (oculaires à grand champ, double coulants avec une rallonge de jupe 2" montée à demeure, filtres, tubes allonge, Powermates, bague T2, zoom 1"1/4 pour le planétaire vissé toute la nuit dans un adaptateur de coulant), je n'utilise en fait exclusivement QUE les gros trous !

Du reste, je me vois mal poser l'Ethos 21 d'1 bon gros kilogramme (la sale bête est encore plus grosse qu'un Nagler 31 !) en équilibre instable dans la crépière (debout ? couché ?), donc non, il me fallait vraiment cette collection de trous !

Cela dit, l'idée d'un rebord autour de la partie centrale désormais complètement bouchée n'est pas idiote, pour y poser les filtres, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80 ,

Ca va bien, merci! Ici l'été (enfin si on peut appeler ça un été) s'en va doucement vers les brumes automnales ...
Pour le plateau, alors oui, si tu es tout en 2 pouces, il n'y a pas de PB!!! tu pourrais meme faire repercer les trous 1"1/4 en 2" !!

bon ciel, profite de ton été qui arrive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon EQ6, j’ai fait un plateau extra large. En fait un disque en CTBX de 10mm placé bas dans le trépied, diamètre de 60 cm à la louche, avec les encoches des pieds inox. C’est beaucoup plus stable d’autant que je l’arque boute grâce à une prolongation de la tige filetée et un écrou de serrage. La tige d’origine est au pas métrique. Il suffit alors d’intercaler au bout un écrou « qui va bien » en raccord et hop une tige de 10mm fait l’affaire.

C’est bien costaud, rigidifie considérablement le trépied, d’autant que j‘y pose carrément ma batterie et toute la quincaillerie.

Et puis pas besoin de commander je ne sais où…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL oui OK, j'en ai chié, mais bon, c'est vite monté puisque c'est fixé à demeure sur l'écarteur d'origine, et tant les oculaires que la raquette restent à la bonne hauteur.

C'est aussi un accessoire bon marché : c'est plus un problème d'expédition, en fait.

J'étais même parti pour faire le mien, j'envisageais de commencer par une maquette en contreplaqué percée à la scie cloche de 50 mm (a priori, avec l'épaisseur du trépan, ça doit tomber assez près des 52 mm requis) avant de tailler le modèle définitif dans une feuille d'alu, mais finalement, l'accessoire officiel reprenant quasiment mon idée a été mis sur le marché, alors je n'ai eu de cesse de réussir à me le procurer !

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, voici toujours le schéma de ma propre version (qui du coup, elle, reprenait également les trous d'origine, ainsi que le porte-raquette en plastique clipsable)... J'étais parti sur quelque chose de moins large, en fait, mais à vrai dire, il est probable qu j'aie eu des problèmes de proximité des pieds pour les gros oculaires (ce qui explique certainement le choix fait par Orion d'un plateau plus large, qui évite effectivement cet écueil) :

http://www.astrosurf.com/z-astro/EQ6/EPtray2.pdf

Les pointillés représentent un espace peu exploitable pour un oculaire, que je comptais employer pour y fixer un niveau à bulle à demeure.

J'ai aussi retrouvé le premier jet, avec un disposition plus modeste, sans doute doute aussi plus raisonnable vis-à-vis de la proximité des pieds :

http://www.astrosurf.com/z-astro/EQ6/EPtray1.pdf

Au sujet du niveau à bulle, il se trouve que j'ai constaté que le niveau obtenu en le posant directement sur la platine du trépied (et qui est a priori le bon, à en juger par l'indication de latitude obtenue après mise en station précise), celui obtenu en posant le niveau sur le plateau, et celui obtenu directement sur la tête de monture (j'y ai installé un niveau beaucoup plus précis et lisible que l'original, et en le comparant à d'autres références, je sais qu'il est fiable), sont tous les trois totalement divergents.

Pour pouvoir reproduire la mise en station rien qu'en posant le trépied sur des marques au sol et en soignant l'horizontalité, on ne peut se fier qu'au trépied lui-même et le réglage de la hauteur des pieds doit donc impérativement être effectué avant de poser la monture dessus.

L'emplacement pour niveau à bulle intégré à la monture est complètement dans les choux et totalement non fiable. C'est un peu (beaucoup, même) dommage, tout de même... Ca signifie que le trou (ou sa base) est usiné de travers... Et complètement inutile.

Qui plus est, la monture a tendance à pencher vers l'avant, même bien serrée, car la peinture noire a été complètement décapée à cet endroit, preuve que ça frotte à donf, et plus particulièrement à cet endroit. Un gros inconvénient des montures allemandes qui placent finalement tout le poids à l'avant... D'ailleurs, il me semble avoir vu récemment des modèles beaucoup plus légers avec le contrepoids à l'arrière, ce qui équilibre les masses de part et d'autre de l'axe d'ascension droite, élimine le porte-à faux et permet une structure globalement plus légère car elle n'a plus à supporter de contraintes en cisaillement : l'idée est excellente, il était temps de moderniser un peu la formule !

D'ailleurs, l'EQ6 tourne difficilement en azimut sans y mettre ce qu'il faut. Au début, j'avais placé un cercle découpé dans un couvercle de boîte de crème glacée de 2 litres, et comme ça bougeait tout le temps et que ça rendait le placement de la monture sur son trépied difficile, j'ai fini par coller du PTFE partout comme on peut le voir sur les photos, et maintenant, ça glisse vachement mieux !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 29-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je me suis souvent demandé si ce type d'article n'était pas dangereux pour les optique.

Car je ne vois pas comment l'on peut placer les cache une fois qui sont intercalées dans ce type d'objet.

À moins de devoir mettre les caches une fois qui sont dans le porte oculaire ce qui me parait très peu pratique.

Cela signifie donc qui sont susceptibles d'acquérir la pollution ou les poussières de l'environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caches des oculaires ?

Je ne les utilise effectivement qu'une fois les oculaires rangés dans leur valise.

Le plateau reçoit ceux qu'on retire du crayford avant d'en enfiler un autre, de sorte qu'ils y restent effectivement sans protection.

Le seul inconvénient potentiel serait la prise de buée sur la lentille d'oeil, mais en général, l'oculaire est en température quand on le pose sur le plateau.

Il est vrai que celui d'origine étant beaucoup plus étroit, les lentilles ne "voyaient" pas le ciel à cause de la tête de monture au dessus, tandis qu'à présent, ils sont disposés plus loin à la périphérie. Le centre à présent beaucoup plus large et non troué peut toutefois être employé comme un plateau plein pour y poser des accessoires dans leur boîte si tu veux (ce que je fais avec les filtres).

Mais quoi qu'il en soit, ces trous sont incomparables pour y déposer de lourds oculaires en toute sécurité (ils ne risque pas de bouger) à tâtons dans le noir. A part quelques antiquités avec un plateau triangulaire à rebords, la quasi totalité montures ou des accessoires tierces parties utilisent des plateaux à trous...

Rien ne t'oblige à opter pour cette formule, mais pour ceux qui comme moi la trouvent pratique, le plateau plus large et capable d'accueillir 6 oculaires 2", 9 oculaires 1"1/4 (moins utile pour moi, mais ça dépend des instruments et des observateurs) et qui comprend 3 supports de raquette au lieu d'un seul, est une bénédiction.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant