AlSvartr

Collimation Mewlon 250: secondaire décentré?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis peu un Mewlon 250 (qui date de 1995!) et il me semble avoir un léger soucis avec le centrage du secondaire dans le plan orthogonal à l'axe optique. En plus du star test avec lequel je n'arrive pas à une figure d'Airy raisonnable, j'ai pu tester le tube avec le collimateur à double passage Hotech, et partant du principe que le porte oculaire est bien place par rapport à l'axe optique (il est fixe), le résultat du test semble confirmer cette hypothèse. De plus j'ai fait une vérif tout bête: mesurer la distance entre le bord porte secondaire et le tube, et j'ai effectivement un décentrage d'environs 2.5mm: je mesure un extremum de 98mm, et un minimum de 93mm. Je sais bien que je ne suis pas sensé considerer le tube comme reflétant l'axe optique, mais vu que le porte oculaire y est fixé il reste juste à espérer que le primaire est orienté dans le même axe.

Ma question est donc de savoir quelle est la procédure pour recentrer le secondaire. Au bout des branches il y a un écrou (dans le tube) et en dehors du tube il y a la tête d'une vis. A quoi dois-je toucher en premier? Je pose la question car il semble qu'il soit aussi difficile de bouger l'un ou l'autre et je n'ai pas envie de forcer...

Merci d'avance pour tout témoignage, éclaircissement :-)

Simon

EDIT: oublié de mentionner que je perçois un léger astigmatisme au star test, or en tout cas le primaire en est dépourvu (vérifié par Airylab), d'après ce que je comprends, ça pourrait également être le signe d'un décentrement.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 16-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

ne touche à rien pour l'instant !!
Le tube est (très) bon et je n'ai pas vu d'astigmatisme en mesure, il n'y a pas de raison qu'il en ai sauf à ce qu'il n'aime pas le froid (cela arrive chez Taka, mon CN212 me le fait en ce moment).

Le secondaire est sphérique, son centrage n'a pas d'importance or le centrage du CPL.

Si tu peux, mets ta Basler, fais moi un stacking d'une dizaine de seconde d'une PSF au centre du champ via l'outil de Genika (aide à la collimation) avec une barlow x2, et envoie moi les images BMP résultantes. Fais en plusieurs au zenith.

Mais ne touche pas au réglages, il sortait 90nm PTV en mesure, il n'y a pas de raison qu'il ne marche pas

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,


Je pense qu'entre chez toi et chez moi il y a du y avoir un petit changement de collim (va savoir pourquoi). J'ai testé le tube sur plusieurs nuits, et n'ayant plus aucune veine d'air présente, les images restaient empatée, et la psf était vraiment mauvaise.

Donc évidemment j'ai déjà bien joué avec les vis de collim (de toute façon il faut bien que j'apprivoise un peu le bestiau), et le résultat reste peu convaincant, même si c'est déjà un peu mieux.

Dès qu'il faut beau (bon là c'est pas tout de suite je pense...) je t'envoie quelques .BMP faits avec la basler


a+!


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 16-01-2014).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 16-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Nan Si je ne me trompe pas, tu as en fait croisé le tube chez Serge peu avant que je vienne le chercher non?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant