Raphael_OD

Foucault et led blanche

Messages recommandés

Question simple :
une led blanche de 10cd (10000mcd hein on est d'accord une haute luminosité) est elle nuisible pour la rétine dans un appareil de Foucault.
En fixation directe de retour de source ...je suppose que l'exposition prolongée ne doit pas être très conseillée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des LED blanches est que, comme les LED bleues (les blanches étant en fait des LED bleues + un filtre jaune), elles émettent énormément dans les ultraviolets.

C'est leur principal inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop de luminosité justement (à mon avis). Foucault utilisait au début une simple bougie. Bon il faut faire des essais. Avec une fente de 50microns de large sur mon appareil de Foucault, j'ai une petite ampoule de 0,5w 1.5v et ça marche plutôt bien. Je me souviens qu'au début j'avais utilisé une ampoule trop puissante.

lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10000 mCd dans quel angle?

j'ai du utiliser quelque chose comme 3 ou 4000 dans 30° avec une led verte derrière une demi fente et ça se passait bien.
derrière une vraie fente ça risque peut être de faire un peu juste et 10000 mCd ne sera pas forcément du luxe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une 10µ calibrée (récupérée) avec un angle de 20° , je craignais juste pour mes yeux en fait lorsque on eclaire uniformément le miroir avec la colonne du foucault avant la mise en place de la fente

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 17-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LED blanches/bleues, l'un des futurs scandales sanitaires?

En raison du doute sur les doses admissibles et les effets à long terme sur la rétine (surtout qu'en tant qu'astronome, on en a besoin plus que quiconque dans l'état le meilleur possible), à ta place je ne tenterais pas le diable, je jetterais cette sapolerie pour une ampoule classique (ou une LED de couleur chaude).
Une ampoule de lampe de poche 4,5 Volts c'est ridicule, mais çà marche très bien quand même!

Par contre, pour le test à l'étoile artificielle (pour lequel je remplace la fente par le trou calibré), l'ampoule de 4,5 Volts n'est pas assez puissante. J'ai testé un montage avec une ampoule halogène mais j'ai faillit faire cramer le bazzard , du coup j'ai simplement fait un montage dans lequel s'insère une petite Maglite et là çà marche bien.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien mais aucune réponse n'est vraiment claire sur ce type de led le seul avantage c'est que ça ne chauffe pas et ça sauce derrière une fente par contre en illumination directe sur le miroir avec le trou de 4 mm ouvert en plein je ne met pas l'oeil, je me contente de faire le point de l'image de retour sur le couteau et je referme !
Niveau Foucaultgramme à l'APN avec Live view par contre c'est confort.

Comme je suis en pleine refonte du Foucault pour faire du fil, source mobile etc ... je réfléchi à la meilleure solution (fibre et source déportée mais quoi ? ou ? comment? pas trop d'idée)
Voilà le bestiau


pour le moment et mes yeux ont déjà un peu de route niveau rétine :-( j'aimerais pas les flinguer plus ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prix des platines avec vis micrométriques tu t'achètes ton miroir neuf et aluminé non?

la led, il n'y a pas grand chose qui sort du trou ou de la fente et la réflexion est vitreuse. si en plus tu portes des lunettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non asp achetées lors des premières JOA y'a longtemps à un prix dérisoire à l'époque je crois dans les 80 euros,
les platines montées sur un vieux rail d'imprimante ça commençait à dater. Donc achat des rails et vis à billes pareil destockage sur la bay ! c'est un Foucault collaboratif...;-)

pas de lunettes mais des lentilles... tu sais tout asp06 je peux plus rien te cacher mouhahahahah ...

En tout cas merci de ton analyse pour la led c'est donc inoffensif dans ce type d'utilisation.


[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 19-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une véritable analyse mais une simple ampoule halogène crache également beaucoup de tout et je ne connais personne qui en ai eu à souffrir derrière un foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant