fvbnb

La fête aux ethos 3 !!!

Messages recommandés

La fête aux ethos 3 : 14 avril 2010.

Pour cette nouvelle Lune d'avril, retour à l'observatoire de St Caprais avec Cyril (Zapa).
Même matériel que les croa précédents (fête aux ethos 1 et 2) pour moi.
En arrivant sur place ce fut la déception : encore cette maudite humidité dans l'air qui gâchait tout. Par exemple, l'éclairage du clocher du village voisin diffusait un pinceau lumineux haut de 25°.
Nous avons néanmoins observé dans ces conditions :

M66, M65, M51, M101, M108, M97... rien de spécial à remarquer, quelques détails mais sans plus.

M3 très beau : les globulaires sont toujours jolis même par mauvaise transparence, d'autant plus que la turbulence était calme.

NGC3115 : l'objet serait beau mais très proche du gros halo toulousain.
Saturne : pas mal du tout.

NGC 4565 : Ah ! enfin quelque chose de vraiment beau ! le long fuseau est magnifique, fin, avec un peu de matière de l'autre côté de la bande d'absorption à hauteur, comme un reflet dans l'eau... je l'ai dessinée.

M57, M13 +NGC 6210

Après une pause pour visiter la nouvelle coupole de l'observatoire, nous sommes revenus dehors et là, surprise ! Le ciel paraissait meilleur, le clocher voisin était éteint, et il faisait plus froid. Nous sommes allés voir à l'oculaire : c'était meilleur, bien meilleur, même... je pense que le froid a chassé l'humidité atmosphérique. Nous avons repris nos observation avec beaucoup de plaisir cette fois :

M81 : un bras vu l'autre peut-être perçu.

M82 : elle était vraiment pleine de détails.

M101 : la claque ! D'enfer aux ethos 17 et 13... par moments on voyait comme sur les photos, l'enroulement des bras à partir du noyau...dans les bras eux-mêmes, des nodosités (régions HII ?), plein d'étoiles en avant plan... fabuleux. Le temps que j'ai passé à dessiner cette galaxie est l'un des plus grands moments que j'ai eu avec ce télescope.

M51 : la aussi ça valait le détour... en la voyait je me suis exclamé avec des "Oh Pu..." répétés... quand on sort les gros mots c'est que le ciel commence vraiment à être très bon ! J'ai voulu dessiner M51 mais au bout d'un moment j'ai fini par me sentir découragé : je voyais trop de choses à la fois ! Certains détails étaient vus en vision directe, d'autres vus en vision décalée en permanence, d'autres intermittents en vision décalée... impressionnant. Je commençais peut-être à fatiguer, aussi, parce que j'ai eu du mal à "mettre de l'ordre" dans tout ça...

M5 : l'un de mes amas globulaires préférés pour finir en beauté avant de ranger le matériel (vers 3h30 locale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'adore M5! Visiblement on a un faible pour les mêmes cibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Le temps que j'ai passé à dessiner cette galaxie est l'un des plus grands moments que j'ai eu avec ce télescope."

Ca c'est une super pub pour le dessin astro.
Content pour toi que tu prennes ton pied à ce point avec ton telescope et ton crayon. On attend ton dessin de M101.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant