Eratosthene

les cercles des azimutales

Messages recommandés

Bonjour, petite question bien naïve. Je me suis commandé une az4 du côté de Toulouse comme monture d'appoint, pour juste sortir la tal vite bien fait, vu le climat variable du coin, ou me balader avec elle comme lunette terrestre. Jusque là rien de bien méchant, la monture a été testée et remplit honorablement son office. Mais un détail m'a surpris. La monture est équipée de deux superbes cercles gradués, mais autant l'utilité d'un tel accessoire est évidente avec une équatoriale (d'ailleurs au vol encore merci à Gégé pour m'avoir aiguillé vers une équatoriale avec de bon cercles à l'époque), autant, j'avoue ne pas comprendre à quoi ils servent dans ce cas précis.
Donc en résumé : à quoi servent les cercles de coordonnées sur une monture azimutale? J’avoue être complètement dérouté.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est pareil me semble t il.
si tu cales ton disque à zéro sur le Nord, tu sauras de combien tu tournes en valeur d'angle en cherchant autre chose.
- tu pourras même faire des panoramiques, une fois trouvé le point nodal de ton objectif, les formules te diront qu'il faut tourner ton objectif de tant de degrés et ta monture te le dira avec tes disques, par exemple.
pis si tu fais des relevés sur une carte terrestre tu pourras savoir où chercher un truc pas facile...
allez, bonne nuit
et à demain
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile se trouve toujours à une coordonnée... que tu sois en azimutal ou en équatorial.

Un peu comme sur une carte IGN où tu peux avoir 3 ou 4 systèmes de coordonnées.

Suivant l'heure ton étoile sera à tel degré en azimut par rapport au Nord et tel degré en inclinaison avec le 0 en horizontal et +90 en vertical.

Un logiciel comme carte du ciel te donne les coordonnées dans les 2 systèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial l'AZ4.

Et avec les cercles azimutaux tu pointes sans souci Venus,Jupiter ou une étoile brillante en plein jour, tu détectes le plus fin croissant lunaire, tu débusques la dernière comète dans le couchant, tu anticipes le passage de l'ISS...

Il y a de quoi s'amuser, et tout ça avec du matériel nomade en diable genre jumelles 11x80 ou 80ED. Un plaisir rare.

A condition bien sur d'avoir le logiciel de carte du ciel qui te donne les coordonnées azimutales en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'était pas destinée à un usage astro, mais je n'ai pu m'empêcher de la sortir vitesse grand v que j'ai aperçu un micro trou dans les nuages hier, et j'ai pu apprécier une assez bonne stabilité. Merci pour ces renseignements : en fait c'était tout bête, et je m'amuserai à l'occasion à tester réellement ce que l'on peut découvrir grâce à cet accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant