lamotrosse

Instrument solaire adapter aux enfants

Messages recommandés

Bonjour à vous tous
L'association dont je fais partie possède un pst coronado, mais lors de nos manifestations publiques nous sommes confrontés à un problème récurant:

Les jeunes enfants (environ 1/3) ont du mal a bien centrer leur vision dans le pst et ne voient pas le soleil !
A votre avis quel serait la lunette H/alpha appropriée pour cette utilisation ??
Pour ma part je pense qu'un instrument non bricolé serait préférable pour des raison de sécurité.
Merci d'avance pour vos avis
Jean François.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ah, le Ha ! Mais il n'y a pas que lui aussi je suppose qu'en lumière blanche vous disposez déjà d'un outillage adapté (instrument et oculaires) ...
Il n'est pas rare qu'un adulte éprouve de grandes difficultés à percevoir quelque chose dans un PST ; il faut souvent expliquer alors les enfants ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un public qui n'a jamais observé j'utilise toujours un oculaire qui montre le Soleil en entier, avec un bon tirage d'oeil et un positionnemt facile. Souvent un plossl de 20mm avec une Lunt 35 ou 100. Je les fais s'assoir a l'ombre pour observer et diminuer les contraintes: equilibre et contraste. Pas de soucis de 2ans à beaucoup plus . Après, j'essaie de leur faire un deuxième passage en bino en grossissant + toujours le Soleil en entier, avec du confort (ombre, assis, tirage, grossissement pas trop fort qui donne une image qui 'pique')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Pour les observations publiques, et surtout dans le cas où il y a bcp de monde, l'utilisation d'une petite caméra (couleur) et d'une TV peut faciliter grandement les choses. Evidemment c'est différent au point de vue perception, mais les explications sont grandement facilitées, surtout dans le cas où ce sont des enfants.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ma part je pense qu'un instrument non bricolé serait préférable pour des raison de sécurité."

Oui, enfin si on met ce qu'il faut il n'y a aucune raison, il sera même peut-être plus sûr , d'autant plus qu'il ne faut pas psychoter, tes enfants ne vont pas rester 5 heures devant l'oculaire...
Et puis instrument "bricolé" je trouve ça un peu désobligeant, d'autant qu'un instrument "bricolé" ne l'est normalement pas avec n'importe quoi mais des composants de qualité tout de même...

Sinon le PST est très bien avec des enfants , le problème vient certainement plus de l'oculaire employé: des problèmes de centrage de la vision, il n'y a pas qu'avec le Halpha et les PST qu'on en rencontre il me semble, et c'est du à l'oculaire pas à l'instrument...

Personnellement, je montre le soleil en Ha au PST avec un zoom à 2 balles...Mais qui pourtant marche étonnamment bien avec le PST!
(éventuellement je visse dessus un bloc optique de Barlow 140 meade.)
Ca permet avec un seul oculaire, qui en plus ne craint pas grand chose de pouvoir changer progressivement le grossissement , c'est l'idéal pour le public.
Je m'en excuse presque, mais pour montrer le soleil avec un PST, il vaut mieux peut-être un méchant zoom seben à 30€ qu'un cailloux bien, bien plus cher dans lequel les gens n'arriveront pas à centrer le regard...

Sinon, ça plaît beaucoup et c'est 100% safe, effectivement, la projection sur écran est très intéressante:
je fait ça pour ma part avec ma bonne vielle SKYnyx 2.1m, et mon ordi, en prime, tout les quart d'heures 20mn, je fait une petite acquisition vidéo avec un traitement rapide qui montre aux gens en live comment on fait une photo astro (dans les grandes lignes); une fois que les gens voient le direct, on peu aussi intercaler pendant l'observation quelques animations réussies et quelques photos ...
Par contre la caméra couleur pour monter du Ha, ça le fait bien? On doit n'y voir que du rouge?!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos retours
Bien sur certains de nos instruments sont en lumière blanche et l'idée de la cam peut être sympa, même si je pense que le geste de mettre l’œil a l’oculaire fait partie de l'inconscient collectif .
D’ailleurs nous utilisons un ploss 20 ou 25 sur le pst!

A votre avis une lunette coronado solarmax 60 ou lunt 60 offre elles plus de facilités
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant