vindematrix

echantillonnage lunaire

Messages recommandés

Tout d abord merci pour les réponses concernant le C11 et le 254 mm, cela m a certainement évité de faire une bétise.

je vais plutôt optimiser mon 254 mm

hier, je me suis plongé un peu sur l 'échantillonnage du livre de TL,
page 50,j ai compris quelques notions.

LE champ CHP=57.3 X ( D/F) bon cela j ai compris.

maintenant l autre formule concernant l 'échatillonnage et la taille des objets.
IL FAUT donc adapter selon la taille d un photosite du capteur 4.65 pour ma DMK et la focale du 254 mm -1200au foyer

mais cela s applique pour les planetes, si je travaille sur la surface lunaire avec une focale de 6000 par exemple,c'est un maximum,mon champ sera très réduit, donc si j ai bien compris, je dois adapter la surface du champ, pour que mes photosites travaillent au mieux??

je ne sais pas si c'est un peu l idée.

il n y a pas beaucoup de possibilité

soit la barlow 2, 3 , 4 , 5


Hummmmmmmm??????

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre simplement :

1) si l'on souhaite travailler à la résolution maximale de son instrument, il suffit de régler au rapport FD égal à 6 fois la taille du pixel.
Par exemple si le pixel a une taille de 5 microns, tu règles à FD = 30, avec une barlow.

Tu auras pas contre le champ le plus faible.

2) si tu règles à un FD plus faible tu élargis le champ mais bien sûr, tu n'auras pas le maximum de résolution théorique.

Il y a les barlow mais souvent aussi possibilité d'adapter des réducteurs.

On ne tire pas toujours au maximum de résolution; c'est un peu comme en photo ordinaire avec un zoom.
On ne règle pas toujours le zoom à fond.
Surtout qu'en astro il faut aussi tenir compte de la turbulence.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 fois la taille du pixel !
avec la dmk 41 et les pixels de 4.65 µm ça donne :
6 x 4.65 = 27.9
dans le cas du 254 F/4.7 => 27.9 / 4.7 = 5.93
rapporté à la focale ça donne :
5.93 x 1200 = 7123mm
ça fait beaucoup , non ?

une simulation avec l'excellent fichier d'Axel VINCENT

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Six fois c'est vraiment le maximum à utiliser dans les meilleures conditions qui soient; ça dépend aussi de la longueur d'onde (filtre utilisé).

Dans la pratique habituelle, je suis plutôt à 4 ou 5 fois.
Avec des pixels de 4,65µm, ça ferait du FD= 23 environ.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est expliqué ici -> http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/Echant/Echant.html

"La haute résolution planétaire ou lunaire nécessite quant à elle un échantillonnage plus fin : Le pouvoir séparateur de l'instrument doit s'étaler sur environ deux pixels si l'on veut en tirer le maximum..."

Le pouvoir séparateur de ton scope = 120/254 = 0.472 " arc [formule générale PS = 120/D(mm)] s'étale sur 2 pixels -> 0.47/2 = 0.236 " arc/pixel = échantillonnage théorique.
L’échantillonnage E = 206P/F (P taille pixel en micron et F focale en mm) -> F = 206P/E = 206*4.65/0.236 = 4055 mm, c.à.d que la focale résultante doit être égale à 4055 mm soit un F/D de 15.96

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule ne tient pas compte de la longueur d'onde ni du contraste.
C'est une simplification issue de la théorie de l’échantillonnage, mais bon pour démarrer on peut suivre cette règle.

Un instrument peut montrer des détails plus petits que son pouvoir de résolution...mais restons simples.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question que je me posais et je vois que quand je fais des images à F9 je suis bien loin de l'echantillonnage idéal. C'est un paramètre important dans le choix de la cam et de la barlow adaptée...Je suppose que le paramètre "turbulence" de la feuille d'Axel est plutôt orienté ciel profond, du genre "moyenne du seeing intégrée sur une durée d'expo" plutôt que petits trous de turbu du planétaire. Merci pour ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la case "Turbulence", saisir la valeur correspondant à l'amplitude de la turbulence intégrée sur la durée de la pose (dépend du lieu et des conditions atmosphérique du moment) :
Imagerie planétaire : amplitude typiquement comprise entre 0,5" et 2" sur un temps de pose généralement inférieur à 0,1 s (cadence > 10 images/s).
Imagerie du ciel profond : amplitude typiquement comprise entre 2" et 4" sur des poses de quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, j'avais vu cette ligne, le truc c'est que je me demandais si c'était toujours d'actualité vu que les temps d'expo sont quand même plus rapide que ceux évoqués dans ce calcul. On est plus trop souvent à 1/10ieme, les cadences sont sensiblement plus rapide notamment avec des caméra genre icx 618.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ces valeurs sont à moduler en fonction des caméras, des sites d'observation et du matériel en général,
mais les bases restent les mêmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant