BOXPOC

PRISE DE VUES MARS

Messages recommandés

Bonjour.
Hier soir, j'ai enfin testé l'utilisation de EOSMOVREC "pour de vrai". J'ai prévu l'achat d'une ASI, mais je veux avant faire mes classes avec ce que j'ai...Et justement, c'est un vrai désastre. Mon équipement: C8-Barlow 2x MEADE-Bague macro 36mm-EOS 600d Astrodon le tout sur HEQ5.
Tout autour de la planète, il y avait un halo rougeâtre à l'intérieur duquel je distinguais le disque de Mars avec la calotte polaire. Mise au point complètement aléatoire!
D'après ces renseignements, qu'est-ce qui pêche dans mes manipulations? Quelles sont les pistes d'améliorations? (A moins que le ciel de Touraine d'hier soir soit responsable de tous mes maux...Je vais poursuivre mes essais dès que possible.)
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...
Je relance mon propre fil!
Pour m'améliorer, je pensais à mettre un filtre. Rouge, orange,jaune, booster de contraste...? Sauf que je m'aperçois qu'avec mon montage, je ne peux rien fixer. Est-ce à dire que je dois déjà commencer par changer de Barlow?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...

J'ai fait l'impasse en Touraine hier soir pour cause de voile d'altitude.... peut-être une piste, mais en géneral c'est ma couche bleue qui en prends un coup (j'utilise pourtant un newton)
Je n'image pas à l'EOS, je ne peux pas trop te renseigner malheureusement (la bague macro c'est pour augmenter le tirage de la barlow ?)

Xavier


Je viens de vérifier... l'astrodon laisse très bien passer l'IR proche !!!!! Sur mars c'est pas bon pour imager en couleur !... ajoute un IR-cut cela devrait devrait t'aider...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Merci Xavier pour le retour. C'était donc, peut-être la météo qui ne se prêtait pas à l'astro hier soir...(Mais moi, c'était pas bleu, c'était rouge).Et c'est pas ce soir que je vais faire d'autres tentatives! Bon, je vais attendre un peu avant de tout jeter à la poubelle...
Si j'ai bien compris mon EOS Astrodon n'est pas vraiment fait pour ça et il me faut un filtre anti-IR. Le problème, avec mon montage, c'est que je n'ai pas de filetage pour en visser un.
>La bague allonge macro, effectivement, c'est pour augmenter le tirage. La prochaine fois, j'en mettrais une plus courte.
Bonne soirée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance au sujet des IR.
Voici ce que je trouve sur le site d'EOSforASTRO:
"Les UV et les proches-IR sont parfaitement bloqués : moins de 0,003% de transmission, contre 6% de transmission IR chez les filtres concurrents..."
J'avoue être complètement perdu et le plus savoir s'il me faut ou non un filtre anti-IR.
Si vous avez de quoi m'éclairer..
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais déjà essayer sans la barlow : il se peut qu'elle t'abime l'image si elle est de mauvaise qualité (le chromatisme génère des halos).

Ensuite pour une bonne image planétaire, il te faut absolument une collimation aux petits oignons faite sur étoile comme expliqué sur la page de Thierry Legault : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

La présence de nuages d'altitude peut évidemment créer de la diffusion et il faut donc évidemment un ciel qui en est exempt.

Enfin en dernier lieu il reste le paramètre turbulence et la qualité optique intrinsèque de ton tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant