Minou31

Renseignement pratique ASTRO

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Fin juillet je vais en vacances dans le désert du Sahara (Ksar Ghilane en Tunisie précisément) et on va passer une nuit sous les tentes dans les dunes. Pensez vous que mon objectif Samyang 14 mm f2.8 sur mon Nikon d7100 sera bien pour capturer la voie lactée de la Lyre jusqu'à l'horizon à la couronne Australe?
J'aimerais arriver à faire une photo qui me permettra d'avoir une voie lactée bien claire...surtout au niveau du bulbe galactique...

Qu'en pensez vous ?

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Chacun sa technique, mais moi j'aime bien l'idée du pano, ce qui est très facile avec un grand angle. Tu peux regarder dans http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035094.html pour voir un pano que j'avais fait en Australie il y a deux ans. C'est fait avec un 16-35 (3 images), donc avec un 14 ça devrait être encore plus facile.


a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Simon. Si j'arrive à faire ressortir la voie lactée comme sur tes photos , je serai heureux!! magnifiques photos...Je vais tenter le pano ! Là ou je vais la premiere ville est tataouine et se trouve à 300km...Cependant j'ai un Nikon d7100... sera il à la hauteur? avec ce 14mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien Nikon, mais j'imagine que ça doit aller sans soucis, la VL est un objet "brillant" qui se capture facilement avec des poses de 30 secondes. Si tu as l'occasion, n'hésite pas à faire plusieurs poses sur la même région, tu gagneras en signal/bruit lors du traitement (avec DDS ou Iris par exemple). Et ça te permettra de diaphragmer (un peu) pour éviter que les étoiles sur les bords ne soient trop empâtées.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'accord! et niveau ISO tu as fait plusieurs essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai fais plusieurs essai à partir de 800 iso, et au final, à 3200 ça passait bien. Ca vaut la peine de faire des essais, et si possible utiliser le format RAW (pour lequel les iso jouent moins).

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac Dac!! J'avais essayé avec mon premier reflexe Nikon d3200 et à partir de 800 ISO le bruit était gênant... puis la je me suis offert un Nikon d7100 et à 3200 ISO on ne remarque pas beaucoup de bruit... j'ai fait le test depuis chez moi (centre de lyon) =( c'etait tout orangeet saturé de pollution lumineuse au sodium...malgre quelques étoiles qui étaient tout de meme la sur la photo...mais pas de voie lactée... en résumé j'ai hate de tester ca depuis le désert haha! jspr que j'aurai un meilleur résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Fin juillet à Ksar Ghilane ? Tu es courageux ! Enfin, il y a une piscine naturelle dans l'oasis (aïe : eau chaude)
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pire... Abou Simbel en Aout! 55 degrès mais c'est sec donc c'est plus supportable qu'en France. J'adore la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce que j'aimerai à faire c'est de ce style la... http://500px.com/photo/47359280/wish-upon-a-star-by-ken-henke "

Je pense qu'actuellement n'importe quel appareil numérique un peu digne de ce nom te permet de faire ce genre de photo. Un pose de 25 sec à F/D=2.8 et 800 iso et le tour est joué.

En tout cas je comprends tellement cet attrait pour la vraie chaleur sèche. Il y une vingtaine d'années j'ai fait un tour au Maroc fin juillet par 50 ou 55°C (erfoud,...) j'en garde un super souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok! et concernant les filtres infrarouges.. tu t'y connais un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres IR que veux tu savoir?

Pour les panos j'utilise un petit soft sur Max qui s'appelle DoubleTake: http://echoone.com/fr/doubletake/ . Ca coute pas grand chose (20 euros) et ca fonctionne vraiment bien...seul hic, il te faut un mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais juste voulu savoir si ca avait un impact sur les photos du ciel...grand angle. Les filtres IR font ils ressortir les nébuleuses qui rayonnent dans l'IR? comme par exemple North America dans le Cygne ou alors dans orion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sens strict les nébuleuses ne sont par dans l' IR mais dans le h-a (653nm), qui est une longueur d'onde visible de l'homme (meme si c'est pas "puissant")
l'IR commence en principe a 750nm (780 selon d'autre source)
donc les filtre IR strict ne "veront" pas, ou mal les neb
les filtre IR sont a 720nm, 760, 850 et 950
toute fois, même avec un APN débarrassé de son filtre anti IR natif, audela de 850nm, les propriétés des capteur de nos apn font qu'on ne vois plus rien
certaine nébuleuse produise toute fois des infrarouge (autours de 1000nm) mais les capteurs qui nous permettraient de les voirs, ne sont pas du tout à la porté de nos bourses d'amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok Merci!Donc cela ne sert à rien que j'achete un filtre infrarouge pour visser au bout de mon 300mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant