Benj Poup

Platon et Rimae Hippalus

Messages recommandés

Platon

Vous ne m'entendrez plus jamais dire : "je vais me dessiner un cratère à fond plat; pour démarrer, ce sera plus facile !".

Parce que quand on vise le terminateur, plat ou pas plat, un cratère reste truffé de détails. Et que c'est même probablement à ce moment qu'ils sont les plus nombreux.

En visant Platon, au 8ème jour de la lunaison, je découvre que les ombres projetées et les irrégularités au fond du cratère vont me donner du fil à retordre. Je découvre également qu'avec 250mm d'ouverture, on voit forcément plus de chose qu'avec 200mm ... et que je ne sais pas forcément quoi choisir. Il est en effet difficile de ne se limiter qu'à l'essentiel, et de ne pas se perdre trop vite dans les détails.

Au bout de 50 minutes de griffonnage, je pose finalement crayons et gomme, avec la satisfaction d'avoir passé un agréable moment ... à défaut d'avoir pu faire un dessin tout à fait satisfaisant :

Dessin réalisé le 21 mai 2010, entre 20h15 et 21h05 TU - il est étonnant de voir les ombres se transformer sur un laps de temps si court - avec un T250/1200 et des grossissement de 120 et 140x

Rimae Hippalus

Deux jours après avoir exploré le fond (supposé plat) du cratère Platon, je poursuis mes excursions lunaires. Pour l'occasion, je délaisse les cratères, leur préférant les nombreuses rimae (les failles, si vous préférez) qui balafrent la surface lunaire. Au 9ème jour de la lunaison, je m'aventure dans une zone peu connue, et pourtant singulière : Rimae Hippalus.

Rimae Hipalus est un ensemble de failles concentriques qui traversent le cratère du même nom. Celui-ci est situé au milieu du quart sud-est de la Lune :

Ayant retenu les leçons de la session précédente, je concentre mon dessin sur la vue d'ensemble, sans me soucier des nombreux détails. Je prends le temps de poser les ombres, quelques cratères, en essayant de respecter les proportions du mieux que je peux. Il faudra quelques coups de gomme pour redresser les trois failles, qui avaient tendance à partir un peu dans tous les sens !

Du coup, celle-ci sont trop régulières, et donnent l'impression d'avoir été tracées au compas - ce qui est loin d'être le cas, tant dans la réalité que sur mon dessin :

Dessin réalisé le 23 mai 2010, entre 20h30 et 21h20 TU, avec le T250/1200, et des grossissements de 120 et 240x.

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beaux dessins !!
Effectivement les failles ne font pas totalement "naturelles" mais ça ne me choque pas...
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant
fô persévérer !!!!
personnelement, je trouve qu'il est assez interessant de se délimiter une zone compatible avec le travail qu'on projete et de la traiter à fond les ballons.
Sinon -et pourquoi pas, être plus dans une démarche de vue d'ensemble, de croquis. Mais dans ce cas, tout comme pour un portrait, il faut saisir en quelques traits et lumières les caractéristiques essentielles de la formation choisie.
Pas si facile que ça, en tout cas bien plus délicat qu'il n'y parrait de prime abord.un travail régulier permettra de se bonnifier au fil du temps.
Les rainures que tu as choisies sont un payasage fascinant... mais diablement complexes à rendre, même dans un esprit "croquis".
J'avoue que j'ai souvent hésité de me lancer dans ce truc.....
Bravo d'avoir relevé le defi.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

le dessin lunaire est un sacré défi, entre autres pour les raisons que tu as données.
Et tu t'en sors bien je trouve ! Joli style.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes jeux d'ombre et un joli coup de patte, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer (sous prétexte qu'ils n'ont jamais dépassé 6/20 en dessin au collège... Excuse souvent entendue), sachez que j'avais tout juste la moyenne en dessin, à l'époque.

Le dessin lunaire peut paraître compliqué - j'ai longtemps hésité à franchir le pas - mais franchement, je suis beaucoup plus détendu après avoir passé deux heures à griffonner une feuille de papier et à mettre un dessin au propre (en tous cas, plus détendu qu'après avoir passé deux heures à soigner une mise en station, un cadrage, une mise au point, une acquisition et un traitement d'images).

Donc, rien que pour ça, l'expérience vaut la peine d'être tentée !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta remarque est vraiment juste et pertinante :
quand on fait du dessin, on est bien !!!!
qu'on se le dise !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant