ValereL

Peut-on mettre une ASI120MC en mode noir et blanc dans Firecapture ?

Messages recommandés

Salut les amis,

et est ce avantageux ?
C'est rapport au soleil ( et la lune ), la couleur est inutile évidemment avec l'astrosolar et c'est peut-être pour ça que le flat ne marche pas avec des sers couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant de la mettre en mono et donc sans débayérisation à la volée, pour gagner en débit.
ça permet aussi de sauver en .ser, ce qui est favorable aussi.
Ensuite on débayérise à postériori.
La différence est plus ou moins sensible suivant la "puissance" du PC et la rapidité du disque dur.

Donc quelque soit la cible, tu as intérêt à enregistrer en raw et .ser. Ensuite tu a tout le loisir de voir post traitement appliquer.

En solaire, si tu travailles avec un filtre (rouge ou vert), et que seul une partie est pixels est utilisée, tu n'a pas intérêt à débayériser, mais a garder seulement les pixels exposés.

Par exemple si tu travailles avec le filtre baader continuum (8nm dans le vert, pour contrer le chromatisme de l'instrument), tu a intérêt de ne garder que les pixels verts. Les autres pixels, t'ajouteraient uniquement du bruit. L'échantillonnage est par contre 1.4x moins serré que sans filtre, il faut compenser avec une barlow.

De même en lunaire, si tu travailles avec un filtre rouge pour combattre la turbu, seuls les pixels rouges auront du signal utile. Par contre l'échantillonnage est 2 fois moins serré qu'en large bande, donc il faudrait barlowter 2x plus. Dans ce cas le filtre jaune orangé, ou jaune est peu être plus indiqué et permet de ne jeter que les pixels bleus et garder une bonne définition et sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier mais de toute façon je fais déjà ce que tu indiques au début. J'enregistre mes sers bayérisé et Je débayérise effectivement dans le mode GRBG dans Autostakkert, après je traite en général la verte pour le noir et blanc sous Iris. Il n'y a aucun blème habituellement.
C'est parce que je n'arrive pas à utiliser la fonction du flat d'Autostakkert, le résultat est curieux. Le soucis vient probablement des sers couleurs ? Devrais je convertir ces SERS en AVIS pour que ça marche ? Je suis entrain d'embêter aussi Pascal avec mon problème.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose m'étonne : tu dis .ser couleurs. Mais en fait les .ser sont toujours en mono non débayérisé et tu à juste l'info du mapping de la matrice de bayer dans l'entête du fichier.

Donc pour moi si tu utilise les .ser de flat de la même façon que tes images en .ser il ne devrait pas avoir de problème.

Un truc qui peut arriver avec les flats couleurs : c'est qu'une des couleur soit saturée mais pas les autres. La moyenne semblera correcte après débayérisation, mais le flat ne marchera pas correctement.
ça arrive si la source du flat n'est pas blanche. Il faut regarder les niveaux en RVB avant debayérisation pour vérifier qu'il n'y a pas ce genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Olivier, mes connaissances techniques dans le domaine des SERS sont quasimment nulles !
Déjà, je me suis aperçu entre temps que mon film flat était complètement tarte, j'avais même pas pigé ce qu'était un flat véritablement...( mon problème à l'origine étant d'oter des poussières de capteur qui m'énervent passablement à se ballader dans une animation solaire )
Ma question du post est d'ailleurs toute aussi tarte à bien y réfléchir...
Je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon cas ( désespéré ), faut que je retente des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait si les poussières sont sur le capteur lui même c'est mort. Car pour qu'il puisse y avoir une correction par les flats, il faut que les pixels reçoivent au moins une partie de la lumière.

(Mathématiquement, la correction par les flat est une division : on divise la luminosité du pixel de l'image, par la luminosité du même pixel dans le flats. Donc si la poussière est sur le capteur et que le pixel n'est pas exposé ni dans l'image ni dans le flats, ça fait une division par 0 et ça ne marche pas).

Seul moyen, bien nettoyer le capteur avant chaque prise de vue.

Par contre si la poussière est en amont du capteur sur une surface optique, là ça marchera mieux, d'autant mieux qu'elle sera loin du plan focal. Chaque pixel recevra une quantité non négligeable de photons dans l'image et le flat et la correction marchera.

Mais ta question est loin d'être tarte, pas facile du tout de faire un bon flat surtout en solaire...Il ne faut pas dé-focaliser, il faut une source de lumière suffisamment intense et uniforme et en plus sans trop de dominante colorée avec un capteur couleur. Pas si simple...

Pour un bon flat, il faut que chaque pixel ait une valeur en ADU inférieure ou égale à 70% de la valeur max, pour rester dans la zone de linéarité du capteur. Et il faut aussi que le pixel ait un niveau suffisamment élevé pour les plus sombre. (au moins la moitié du max moyen si possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant