vindematrix

tube pour ciel profond

Messages recommandés

Bonjour,
Si
ça vaut moins de 629,90 €
+ achat d'un correcteur de champ + 200 €
+ achat AOG ou lunette guide + CCD de guidage
+ MES parfaite
+ maîtrise EQmod
+ maîtrise du guidage EQmod ou PHD
..
...
....
c'est un bon plan économique pour débuter en CP.

Bizarre
je pensais que tu avais déjà 2 Newton, un 200 et un 250 mm ?
et que tout le monde te conseillait de maîtriser d'abord ton existant avant de changer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, astroviking, je ne trolle pas,
mais je cherche à comprendre certaines choses,il parait que c'est un bon tube, mais il faut changer support araigneé,et po, c'est une question de tilt?
Je me suis familiarisé en continum lumière blanche et un peu de lunaire avec mes deux scopes, mais la soif, d autre chose me taquine,
je suis un éternel insatisfait......

mon 254 en CP, donne bien sur les amas,et les nébuleuses planétaires, certes je ne maitrise absolument pas l auto guidage d ailleurs j ai jamais fait, mais sans autoguidage, avec des poses de 30 s, ' XXXXXXXX) et quelques darks, je pensais qu avec ce genre de tbe, je pouvais améliorer mes clichés en CP

voila , c'est tout bête.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
c'est un bon tube, mais il faut changer support araigneé,et po, c'est une question de tilt
-----
Ah bon, un bon tube, alors qu'il faut changer secondaire + PO, autant acheter de la qualité tout de suite..

-----
mon 254 en CP, donne bien sur les amas,et les nébuleuses planétaires, certes je ne maitrise absolument pas l auto guidage d ailleurs j ai jamais fait, mais sans autoguidage, avec des poses de 30 s, ' XXXXXXXX) et quelques darks, je pensais qu avec ce genre de tbe, je pouvais améliorer mes clichés en CP
-----
Ah bon, et pourquoi ce 3 ème newton améliorerait tes lacunes techniques que tu n'appliques pas sur les 2 premiers ?

Donc maîtrise d'abord MES + Eqmod + le guidage + darks + flats + offsets + traitement + ....+ .... + ...
--------------
je suis un éternel insatisfait
--------------
Non, éternellement incapable de maîtriser les bases, d'approfondir chaque sujet, de suivre un cheminement technique que chacun tente de t'expliquer depuis ...2 ans.
---------------
je cherche à comprendre certaines choses
---------------
En astro, tu perds ton temps, une simple MES reste hors de ta portée après des mois d'effort.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire, forever ne m aime pas, bof, c'est pas grave.

il y a deux ans, j ai acheté cette monture ,sans APN, sans rien connaitre,totalement con en astro,nul de chez nul, un gros naze quoi.


Complètement autodidacte, sans personne, seul,je me suis documenté,
oui, j ai deux tubes (basic) pour le moment et je compte bien en acheter encore, et encore....
H ALPHA ou autres,je pourrai si je le voulais prendre un 150 mm lunts,à 11000 euros, mais mes connaissance en imagerie H ALPHA ne sont pas pour le moment acquises,donc ps de gaspillage inutile.
je suis aujourd hui content de montrer des images solaires et lunaires qui me donnent satisfaction et que certains comme Christian viladrich, JP Brahic, VL, polo,astroviking; et j en passe excusez, je peux pas mettre tout le monde,trouvent pas si mal que cela, donc excuses moi, mais personnellement je trouve que j ai quand même avancé, à moins que tout ceux que j ai cité plus haut sont des hypocrites, ce que je doute fort.
bref, dans deux ans j aurai 60 piges, donc faut encore bosser pour enfin trouver mon bonheur,
il ne me faut pas grand chose pour être heureux, une belle image me suffit, surtout quand on a pas les bases, c'est au moins mérité.
bruno


salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme d'habitude, tu noies le poisson, tu mélanges tout(ton âge, la lunette LUNT à 11000 €, le solaire, etc...), moi j'en reste à la question initiale.
-----
je pensais qu avec ce genre de tbe, je pouvais améliorer mes clichés en CP
-----
Ben non, solaire et lunaire c'est 100 000 fois plus facile que le CP pour plein de raisons..

Quand aux bases, au bout de 2 ans et avec toutes ces personnes qui perdent leur temps avec toi, tu aurais du progresser au moins ..... dans les questions !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoutes forever, comprend bien une chose.

Je fais du solaire et la lune, parce que j aime cela, et c'est vrai, la MES est plus facile qu'en cp.
Un centrage de la polaire dans le grand cercle du viseur et cela roule.

Le cp est plus délicat, si vraiment je me penche sur la question, je pourrais m en sortir, ca c'est une question de volonté, mais pour le moment les acquisitions diurnes sont plus facile pour moi.

J ai déja travaillé avec eqmod, les pilotes sont désinstallés de mon pc, j ai le cable de pierre astro, donc yapuka la camera d autoguidage, la DMK ou l ASI , j ai aussi la 400X80ed ,les anneaux, .....

Tu verras un jour, je posterai un belle image du cp avec autoguidage.

tu devrais plutôt me repondre sur les photos que j ai envoyés concernant les dégats de ma carte mère dans mon dernier post, il y en a 4, ton talent pourrait m aider dans mes recherches, j ai mis une neuve, donc va falloir que je protège celle ci contre l humidité et le milieu salin.
(voir photo)
allé! à bientôt, j attends ta réponse pour la carte mère.

enfin ; si tu veux bien me répondre.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
désolé, je n'ai aucune compétence en électronique, les gens de mon club on changé un gros condensateur vertical et...RAS.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben non, solaire et lunaire c'est 100 000 fois plus facile que le CP pour plein de raisons.."

Sur ce point, je ne suis pas d'accord, tout dépend de ce qu'on fait avec le matériel qu'on a, donc à la fois de son niveau d'exigence, de maîtrise de son matériel, malheureusement, il faut bien l'avouer aussi, des moyens qu'on peut y mettre... Et de l'intérêt que l'on a pour tel ou tel autre sujet, on peut être passionné par la photo lunaire comme Christian Arsidi par exemple, sans être passionné par la photo du CP ou être passionné par le CP comme Nicolas Outters sans être passionné par le lunaire ou le planétaire, etc...

Chasser les trous de turbulence en planétaire (j'entends par là planétaire , lunaire, solaire) est aussi un "sport" exigeant pas toujours facilement compatible avec une activité "normale", si tu as un matériel automatisé qui te permet de pouvoir lancer tes poses de CP le soir et les récupérer le lendemain tout en ayant passé une bonne nuit dans ton lit c'est plus facile à gérer...

J'ai toujours tendance à tout ramener à la musique;
il ne faut pas confondre la facilité d'abord d'une discpline et la difficulté à atteindre et à maintenir un certain niveau:
par exemple, nous avons tous soufflé dans un flutiau lorsque nous étions en cours de musique à l'école et ben ça ne veux absolument pas dire, idée pourtant très commune, que la flûte à bec, lorsqu'on vise et atteind un niveau professionnel est plus facile que le violon! Certes non!
De même le piano: on peut tous taper sur un clavier et sortir des sons et de petites mélodies, mais il n'est pas pour autant facile de devenir un pianiste concertiste...
Pour en venir à mon domaine de compétence, l'art lyrique, le grand Mario Podesta (grand chanteur et surtout grand maitre qui eu des élèves qui firent des carrières au plus haut niveau) disait:
"C'est très facile de chanter quand on chante « comme ça » mais c'est très difficile de chanter comme ça"...
... et pourtant nous entendons chaque jour des stades entiers chanter des hymnes nationaux en ce temps de coupe du monde de foot .

Pour en revenir à l'astro, je pense que deux choses illustrent assez bien mon propos:
mis-a-part quelques heureuses exceptions, quand tu visites des sites d'astrophotographe, assez rare sont ceux qui, parmi les photographes expérimentés du ciel profond, sont en mesure de montrer des photos "planétaires" d'un niveau équivalent à leurs photos de CP, c'est pareil ici dans la galerie d'ailleurs, pourtant si ton affirmation était exacte, ils devraient aussi être excellent (voire plus encore) en photo planétaire, et lorsqu'une assoce comme AIP organise une cession de planétaire, les intervenant habituels des stages de photo CP devraient pouvoir suffire, et bien non: on s'adresse à des gens comme Christian Viladrich ou Thierry Legault (qui maîtrisent d'ailleurs les deux grandes disciplines)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astroviking, sur ce point je suis d accord avec toi,
question musique,j ai eu une formation au conservatoire de Paris en classique, j ai aujourd hui 57 ans, et croie moi, j ai pas encore fait le tour,je joue toujours du piano, et j étais clarinettiste concertiste.
Bref, on tourne cette page, l astro c'est pareil, on peut toucher à tout, mais chacun à sa spécialité, même ce qui semble simple peut être extrêment difficile.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, plusieurs points pêle-mêle:

-les exigences matérielles ne se situent pas au même endroits en CP et en plané:
Pour le CP il te faut un couple instrument/monture qui te permettent un suivi impeccable, même avec de l'autoguidage, il te faut une monture adaptée à ton instrument, j'entends par là:

-son poids, avec bien entendu celui de la camera, du correcteur, de la roue à filtre, enfin de tout ce qui va s'ajouter au poids du tube nu

-sa taille: à poids égal d'instrument, une monture va bien mieux se comporter avec un tube court qu'avec un tube long, c'est le balourd lié au moment de force

Donc de tes 2 tubes par exemple, avec une EQ6 le moins mal adapté est ton N200, pas le 250!
Un N250mm, c'est limite pour une EQ6, l'EQ6 va être suffisante en planétaire avec ton N250, OK, mais en CP, je te souhaite bien du plaisir...

-son réglage:
...Déjà, pour le CP, il te faut obligatoirement une mise en station excellente et la plus excellente possible sera la meilleure!
Meilleure sera ta MES (mise en station, nous sommes bien d'accord?), plus le mouvement de la monture sera précis et moins ton auto guidage sera sollicité et moins il sera sollicité, moins tu auras de problème avec (balancements etc,etc,etc)...
Comme tu es en poste fixe, tu as tout ton temps pour faire une bonne mise en station et une fois qu'elle sera bonne elle le sera pour longtemps, tu pourra la vérifier de temps à autre, mais les retouches à faire seront minimes si tout et bien fixé et ton pied bien stable.

(Perso j'utilise maintenant la méthode de king, sans aide informatique (j'ai eu des surprises avec des logiciels d'aide, mais je n'ose les incriminer tant l'unité carbone entre le siège et le clavier est faillible , c'est à prendre comme un jeux et je trouve particulièrement gratifiant de voir le réglage s'améliorer au fil des retouches.)

L'équilibrage, il faut qu'il soit adapté pour ton matériel c'est à dire qu'avec des montures comme les nôtres (genre EQ6, G11...), l'équilibrage "parfait" n'est pas nécessairement le bon:

En AD (ascension droite), il est conseillé de déséquilibrer l'ensemble instrument/monture vers l'Est (un peu plus de poids à l'Est),afin que la VSF (vis sans fin, OK? ) travaille toujours en traction par rapport à la roue dentée, ce qui évite les balancements...
...Alors attention ça dépend bien sûr de l'orientation de l'objet photographié et doit être retouché après un retournement au méridien j'ai fait des repères sur la barre de contrepoids (fais des essais d'équilibrages le jour, tranquillement) et je déplace un des poids (pas trop non-plus).

En DEC (déclinaison ), nos montures ont souvent des jeux conséquents, tout du moins c'est le cas de ma G11 qui a un jeu assez énorme, mais elle n'est pas la seule, alors si j'équilibre parfaitement le tube, c'est juste ingêrable, au moindre souffle de vent ça balance et c'est catastrophique, on est donc amené à déséquilibrer là aussi pour que la VSF de la DEC reste en contact avec la roue, si la MES est correcte, il n'y a pas beaucoup de correction en DEC, le moteur n'est donc pas trop sollicité...

Bien entendu, un tube déséquilibré en DEC va influer plus ou moins sur l'équilibrage en AD en fonction de son orientation, la aussi tu te fais des repères de jour, tranquillement si tu as un petit soucis la nuit, tu peux corriger un peu, revoir ça le lendemain... rapidement tu trouves ce qui fonctionne bien.

Sinon une astuce consiste a décaler un peu la MES de façon à obtenir un décalage et une correction de la DEC toujours dans le même sens, je ne l'utilise pas personnellement, pour moi le mieux étant d'avoir le minimum possible de correction en DEC avec un bonne MES, chacun sa chapelle...

C'est pas fini...

Flexions différentielles:

Pour autoguider, en fonction de ton matos, soit tu as une caméra avec un capteur de guidage intégré ou une caméra avec un prisme de renvoi intégré vers une caméra de guidage fixée sur la caméra imageuse (pas beau ce mot!), il y a des inconvénients sur les quels je ne m'étendrai pas d'autant plus que ce n'est pas ton cas, mais dans c'est cas la tu ne risque pas d'être gêné par la flexion.

Soit, et c'est plutôt le cas qui t'intéresse, tu guide avec un deuxième instrument fixé parallèlement à l'instrument imageur:

Alors là commence le joli monde des flexions...

-flexions du tube guide par rapport au tube imageur
-Flexions différentielles des deux PO (porte oculaires, je n'aime pas l'anglissisme "fucuser" )

Là, ben il faut une fixation vraiment super rigide...

pour les PO il faut des engins qui soient irréprochables de ce point de vue, or un PO de qualité, c'est pas donné...

...C'est toujours pas la fin!...

Voilà, plus ton instrument à une focale importante, plus la qualité du suivi est sensible, bien entendu!
Commencer avec un instrument de 1000 de focale c'est un peu chaud, mais comme tu as le n200/1000, il faut s'en servir, sinon pour pas trop cher tu as bien entendu les célèbres 80ED (prévoir le correcteur dédié là aussi), une solution intéressante aussi on peut trouver quelque fois à vraiment pas bien cher des petits 150, éventuellement à F/D 4 éventuellement (600mm de focale), qui (toujours avec le correcteur de coma) peuvent donner d'excellentissimes résultats en ciel profond, on peut aussi trouver des miroirs de 150 à f/d5 (ou même F/D4), qui peuvent facilement permettre de se faire des petits tubes dédiés CP, légers et courts paramètrables au petit oignons, ça peut être en plus une excellente introduction à la construction


Alors, quelles solutions pour un Vindematrix (Euh...au fait c'est Vendemiatrix normalement?) en quête de photographie du CP???

Commencer par voir modeste au début (ou commencer par le commencement? ):
tu as une EQ6, un APN avec un objectif (tu as quoi comme objectif(s))....

Fait une MES du mieux que tu peux, mets ton appareil en parallèle sur de tes tubes, regarde l'équilibrage et commence par faire de la photo grand champ avec ton appareil:
même sans guidage tu obtiendras de chouettes (voire très chouettes!!!) résultats, le ciel d'été n'est pas avare de beaux champs d'étoiles et de grandes nébuleuses magnifiques à photographier!

Ainsi vas tu pouvoir te confronter valablement au joie du prétraitement:
avec pour commencer, les images de calibration: les bias, les darks, les flats; les méthodes de registrations, d'additions...
Le traitement...

Après tu pourras te mettre a commencer ton 200, il te faudra un correcteur (à cause de la coma des Newtons) mais commencer avec un 200/1000, ce n'est pas le plus simple...

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais il existe une association: AIP (Astro-Images-Processing) qui pour 25€ par ans de cotisation te permets d'accéder à une quantités de tutoriels et de pas-à-pas vidéos et PDF (en français!!!) réalisés par des gens que tu connais par astrosurf, c'est une mine d'or pour quelqu'un qui débute:
tu y trouveras beaucoup, beaucoup de choses sur la photo CP, mais aussi des confs et de PDF de Chistian entre autres sur planétaire/solaire/lunaire...

Si tu as 25€ à dépenser, dépense les d'abord ici!

Pour info, tu as quoi comme logiciels? As-tu Photoshop par exemple?
Comme APN et objectifs?

Aller, bon courage et a+++...

....et surtout arrête de troller!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j ai eu une formation au conservatoire de Paris en classique"


Tu étais Rue de Madrid? Qui as-tu eu comme profs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, ce serait une bonne chose à rappeler à de nombreux requins qui nagent dans le milieu musical...

Tu seras à Serbannes?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je confirme, faire du solaire ou du lunaire c'est quand même plus facile:

MES....BOF
jamais de suivi unitaire pendant 5 mn, 10 mn, 20 mn
autoguidage ???
on fait de la vidéo par exemple 1000 images, les softs te prennent les x meilleures
pas de gradient
traitement...darks ???
....
+ la copie d'astroviking

Encore un post de troll....maintenant on passe à la musique

A-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHER ASTROVIKING,
j ai lu attentivement ton post sur les conseils avisés pour le CP, je suis convaincu, et cela grace à toi, que je ne ferai jamais du CP sérieusement, ouf, merci!
Ta démonstration est très technique, et merci de m avoir fait gagner du temps, je vais faire comme cela, MON APN et mon 18/200 mm tamron, pour voir ce que cela donne.

Puis, je laisse tomber l autoguidage, et je me contenterai de quelques clichés avec le 200 mm,sur des temps de 40 secondes, ce qui me donne quelques possibilités, réduites certes mais c'est toujours cela.
Je vais me contenter de mon soleil et de la lune.
C'est déja pas si mal.

Non, je pense que je ne suis vraiment pas fait pour cela, tes histoires de couple instrument/monture, ( les boules)

methode KING, chez moi trop d arbres, équilibrage parfait AD trop technique pour moi,DEC idem,

Flexions differentielles la aussi, la claque!!!

Vindematrix c'est mon choix.

AIP oui, j étais interessé, pour pouvoir traiter les images en cp du télescope en Arizona.
Tu fais bien d ailleurs de me le rappeler.

pour le reste, troller, c'est la chasse au gibier, pour un chasseur je crois, oui, je le reconnais, je chasse pour des infos je n ai pas honte, et c'est normal.

En langage forum, c'est polluer, loin de la mon intention,.

Bon je termine ce post, et au moins c'est clair, le CP c'est pas simple.

Je devais me rendre à SERBANNES pour y rencontrer pas mal de membres illustres, mais mon épouse est prof, et le bac tombe vraiment très mal.

Immagine, on aurait pu se voir!!!!!!
sale temps!!!!!! ( c'est de l humour)

je te quitte et merci pour ta démonstration qui me sera très utile,
ne le prends pas mal, mais je suis sérieux, tu m a rendu un grand service ce soir.

bruno
2014).]

Ps, j aime pas le foot, ce qui est rare chez les hommes, mais pour un fois j ai regardé,bravo à l équipe d URUGUAY , chapeau.
Balaise ce joueur .

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, fais au moins du grand champ avec ton APN fixé sur ton tube, ça tu peux le faire sans problèmes de flexion etc, et je t'assure que tu peux ainsi te faire plaisir avec de belles photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant