Arno C

Hlpe me !! EQ6 goto et micro mouvement pendulaire des étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

symptôme:micro mouvements de balancier des étoiles et étoiles en formes de petit trait...
Depuis le moi de janvier, ma monture EQ6 goto un problème de suivi. En planétaire j'avais mis çà sur le compte de la turbulence ex: Mars avait un petit mouvement en AD d'avant en arrière très léger , mais depuis quelques jours et profitant de jours congé et d'un filtre Ha pour ma cam QHY6 je me retrouve avec des étoiles très allongées. le bruit du moteur semble suivre les déplacements.

En mode Focus le mouvement est bien perceptible, l'étoile se balade de gauche à droite sur quelques pixels. et PHD + (pl1m + 80ed) décroche souvent.

Donc hier démontage de l'EQ6, nettoyage, graissage, changement des roulements de la VSF en AD, réglage ... et mise a jour de la raquette 3.35 il y a 1 mois.
Le résultat est le même.

il me reste les moteurs que je peux échanger et la carte... Que faire???

Help me!!!! et merci d'avance

Arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 18-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Arno

Bizarre en effet.
Sur ta capture d'écran il semble que phd guide bien donc que la monture suive bien mais on ne voit pas l'échelle.
Quel est ton tube ? Il semblerait que ce soit plutôt de ce côté qu'il faudrait regarder. SC ? Peut être le miroir qui bouge.
Ou un jeux dans la queue d'aronde ou sur la tête de la monture.
Tu es au Nord ou pas loin et ton télescope a peut être le c"l entre deux chaise il faudrait un peu déséquilibré afin que la vis soit toujours en prise sur la roue dentée.
Si non pas d'autres idées.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est-ce que çà ne pourrait pas être dû à une vitesse de rattrapage trop grande qui sur-corrigerait pendant l'autoguidage? Ou une agressivité trop forte?
Cordialement,
Guy

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 18-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce qu'il manque c'est le temps d'intégration du guidage ?
Là, on voit moins d'un pixel sur 50 unités de temps mais quelle en est l'unité 1 s, 2 s, 3 s?
Guider sous 2 s, 3 s d'intégration, risque de te faire guider sur la turbulence

Autrement:
la courbe de l'historique est assez bonne
valeur OSC-Index est bonne pour du port ST4
le "max movement" est 1000 ms, c'est plutôt très très très long pour une durée de correction
Avec EQmod + Pulseguiding tu peux gérer le PEC tout en guidant

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos questions

Donc T200/1000 + eq6 goto (c'est une atlas donc un clone)
lunette guide 80ed et pl1m au foyer
imageur: qhy6 mais c'est aussi visible avec le 40D avec le zoom x10
PHD 0.5s j'suis arrivé a avoir il y a quelque mois des rms et osc-index 2x plus faible... via le st4

le goto marche bien> il place m51 en 2 itération (étoile en étoile)sur le tout petit capteur

mon souci n'est pas pendant le guidage même si cela dégrade l'image , mais en vitesse sidérale simplement.

Que se soit avec ASCOM ou avec la raquette j'ai ce phénomène de balancement

ex: j'allume l'EQ6, la raquette s'initialise, je lance le suivi sidérale et hop j'ai ce petit mouvement perceptible... je pense aux moteurs ou la carte

Avant Décembre l'ensemble fonctionnait très bien... pas de balancement et étoiles ronde avec 300s d'intégration.

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 18-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé mes dernières images avec le 350D et le 40D qui date d'avril et mai et j'ai l'impression que le problème vient de la mise à jour 3.35 de la raquette. mise a jour 3.35 pour eq6 et az-6.

Question: une fois la mise a jour de la raquette effectué, au premier allumage communique-t-elle des informations sur la carte mère de la monture?

Quelqu'un a-t-il eu des souci avec cette version? je me rappel d'un post d'il y a plusieurs mois qui mettait en garde mais pas réussi a le trouver dans les archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

bon j'ai remis la version 3.27 et pas de changement... mais le truc le plus étrange c'est que j'ai toujours cette petite oscillation quand je coupe les moteurs. là je pige pas!!!

une idée ?

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir,

ayé j'ai trouvé, c'est ce p....n de ventilateur de m..de de ma qhy6...

j'ai jamais eu de souci avec. c'est l'EQ6 qui est contente avec la grosse révision qu'elle vient d'avoir. elle est ok pour le contrôle technique des 4 ans.
et la qhy6 va passer en mode naturel pour évacuer les calories du peltier.
merci à tous

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh, il est super efficace ce ventilateur ! Il rafraichi même les étoiles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir si il n'y a pas une saleté sur une des pales. ça se change, il y a des ventilateurs à très faible vibration. Certains en mettent 2 petits ça vibre avec moins d'amplitude et a plus haute fréquence, sauf si il y a un couplage entre les 2 et de l'intermodulation, on se retrouve avec une oscillation basse fréquence (comme les avions bimoteurs à hélice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant