AlSvartr

Tilt sur FSQ85

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai depuis peu une FSQ-85, sur laquelle je monte le réducteur, un diviseur optique (SkyTrack) une ST10 avec sa roue à filtre. Un bague de liaison entre la lunette et le DO a été réalisée avec que le réducteur ne porte rien (il est en fait vissé dans cette bague). Les premiers essais montrent qu'il y a un tilt non négligeable (la MES est impec donc pas de rotation de champs).

Pour éliminer une à une les sources potentielles de ce tilt, je voudrais d'abord commencer par virer le collier rotatif. D'après ce que je vois sur la doc, le collier en lui même ( http://www.takahashi-europe.com/images/products/accessories/200/TKA21200_200.jpg doit être séparé de la bague qui permet de passer du M76 (?) du PO au M72 (sortie du collier rotatif), cette dernière étant référencée comme "DT" dans http://www.takahashi-europe.com/support/systemCharts/current/fr/pdf/FSQ-85EDX_RD-QE073x_200809_fr.pdf . Le truc c'est que je n'arrive simplement pas à la force des mains à séparer ces deux pièces.

Alors je voulais savoir si il y a une subtilité à laquelle je ne pense pas (genre que taka aurait pu coller les deux pièces) avant de trop forcer et de casser la pièce?

L'autre source possible de tilt est le fait que je dois bloquer le PO avec le bouton de serrage, car avec le poids de la caméra+RàF+SkyTrack+adaptateur+réducteur+collier il a tendance à coulisser lorsque l'instrument est vertical. Un Robofocus doit être prochainement installé, ça résoudra cette partie du problème.

Merci!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, Tu es sûr que c'est du tilt, envoie une image pour jeter un oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je n'ai pas de brute sur cet ordi, je la poste dès que je peux. Un raison pour laquelle je pense que c'est un tilt est que les résultats obtenus par le propriétaire précédent montrent que c'était nickel avant. Une possibilité serait que le capteur de ma CCD soit tilté, et comme c'est la première fois que j'image à un F/D en dessous de 4, ça pourrait commencer à se voir.

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet, sans le réducteur qui a été acheté à quelqu'un d'autre. Pour bien faire je devrais tester sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une brute de quelques minutes.

La MAP est dans les choux, mais on voit bien la différence entre la partie gauche et la partie droite de l'image.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 19-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Après avoir

a) viré le collier rotatif de la FSQ
b) installé le robofocus qui grâce a son couple permet de ne pas devoir serrer le frein du PO de la FSQ

J'ai pu faire un test rapide dans une trouée de nuage (après les averses de la journée et avant les orages de la nuit...), soit 2 minutes de poses et ai évalué le champs avec ccd inspector, que voilà:

Le tilt semble être supprimé, reste que le champs n'est pas plat. Et pour un capteur de cette taille (st10), je pense qu'il reste un soucis (même si le resultat devient regardable).

J'ai pensé a une mauvaise distance entre le réducteur et le capteur, mais de ce côté là tout semble ok: 33mm pour aller du capteur a la face avant de la cfw10, ensuite 31.7mm pour le DO et sa bague d'adaptation sur la cfw10, et finalement 7mm entre le DO et le bord du réducteur, soit 71.7mm, tout a fait compatible avec le 71+-2mm préconisé (en retirant le 1mm dû aux filtres astrodon).

Reste la MAP: j'ai 1.32px soit ~5.3 arcsec de FWHM. Un peu beaucoup mais je n'ai aucune idée de l'impact d'un defaut de MAP sur la courbure attendue pour un tel champs. Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te fie pas à ce que raconte CCDIS. Tes étoiles sont convenables sur tout le champ ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi et Frédéric,

Je ne pense pas mon cas désespéré, mais j'aime bien optimiser les choses (déformation professionnelle je crois)

Ok, je tenterai la MAP sur la région plus proche du tilt, lors d'une nuit un peu moins turbulente (ça dansait très fort)

Fred, je met une des deux brutes (en fit) ici: http://sdevissc.web.cern.ch/sdevissc/fsq.FIT (je met la bmp ci dessous). Je n'en suis pas tout à fait certain, mais il me semble que dans le coin supérieur droit les étoiles sont moins symétriques qu'ailleurs (excluant les étoiles qui blooment).
En revanche, je me demande s'il n'y a pas une corrélation avec le vignettage. Au prochain test il faudra que je fasse des flats.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, le lien hypertexte était accolé au point final de la phrase Le voilà changé (et qui dirige mtnt vers le fit, plus le bmp).

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant