MEDION42

dithering

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai sur certaine de ciel profond un mauvais tramage qui peut être réglé d'après ce que j'ai lu sur les sites par la technique du dithering.

J'utilise pour mes images un canon 1000D sur une lunette TEC 140 sur une monture CGEM (avec les logiciel Digital photo Professionnel et EOS utility). Je réalise l'autoguidage avec la caméra autonome SYNGUIDER.

Je réalise mes photos d'un balcon car je n'ai pas de véhicule pour transporter ma lunette.

Y a t-il un moyen de corriger des images bruitées suite à la non application du dithering à l'acquisition avec des logiciels (gratuit si cela existe) ?

Compte tenu de ma configuration, comment réaliser du dithering et donc améliorer mes images ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bon ciel à tous.

Amicalement.

Patrick (MEDION42)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
avec ta config, si tu utilises PHD Guiding pour le guidage, tu peux utiliser en complément PHD max (Felopaul ), il fonctionne bien avec EOS utility http://www.felopaul.com/phdmax.htm

c'est très simple d'utilisation, il detecte l'arrivée de l'image dans un dossier pour faire le dithering de quelques pixels, avant le démarrage de la nouvelle pose, il faut juste laisser un intervalle de 15 sec environs entre 2 poses, pour stabiliser la monture et l'étoile guide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Y a t-il un moyen de corriger des images bruitées suite à la non application du dithering à l'acquisition avec des logiciels (gratuit si cela existe) ?"


-> Le tramage peut venir simplement de mauvais darks ou de mauvais offset...

Es tu sûr de ton prétraitement ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tramage n'a rien à voir avec les darks et les offsets ça vient d'une source lumineuse parasite (etoile brillante,réverbere..) qui frappe le relief du capteur.
la trame ou le signal parasite se trouve dans l'image elle-même.
un dark ne peut rien faire
a ne pas confondre avec la technique shift-and-add qui aide a éliminer les photosites chauds au prétraitement
avec un bon dark évidemment
dans les deux cas il faut shifted


[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 25-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le tramage n'a rien à voir avec les darks et les offsets ça vient d'une source lumineuse parasite (etoile brillante,réverbere..) qui frappe le relief du capteur.
la trame ou le signal parasite se trouve dans l'image elle-même.

????????

C'est nouveau ?

La trame dont il est question est juste due au fait que sans dithering, les photo sites chauds sont superposés lors de l'addition, avec un effet de trainée due à la légère imperfection de la mise en station. Le dark maître, aussi bien fait soit-il, ne corrige pas completement tous les pixels chauds (ou froids), surtout avec un APN et la trame vient de cette correction imparfaite.

La seule solution est effectivement le dithering. Felopaul t'a déjà répondu sur astronamis.

Un peu de lecture :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99140

Sinon tu as la solution d'une tape à la Fonzi sur ta monture toutes les 4-5 poses. Ça t'oblige à rester près de ta monture pendant toute la nuit...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos précieux conseils. J'ai bien compris cette technique du dithering que je vais pouvoir mettre en application.

Bon ciel.

Patrick (MEDION42)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant