thclavel

Capteur Aptina pt9M034 ou Cmos Mt9 monochrome...

Messages recommandés

......Pour faire du ciel profond à pas trop cher je pense à ces nouvelles caméra de chez Inova.
Je retenté ma chance vu que mon post "nouvelles caméras refroidies ches Inova " n'a pas de succès.
Je pense acquérir une de ces caméras pour faire du ciel profond donc ma question est quel capteur est préférable le vieux MT9 avec des gros pixels ou l Aptina plus récent avec des pixels rikiki.
Voici les caméras concernées.
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-inova-serie-nebula_detail


Merci de m eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vraie caméra d'occasion avec un capteur qui ne soit pas un timbre poste ?

En cherchant bien une Atik 314e ou L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , ce serait pour une 80ed ,une 65q (450mm) et un tele de 200 serie L canon F4
Ces capteurs ne sont pas particulierement des timbres postes.
Les 314 d 'occase ca court pas les rues, et c'est autour de 800roros.
ma question est plutot sur ces deux capteurs , pour tout dire je suis un peu refroidie par une camera que j'ai posede quelqques temps une Atik320E et bien elle n'est pas du tout sensible ,je ne sais si ca vient ders pixels petits ou de la camera en elle meme (electronique).alors qu'une dsi2 pour en avoir eu une est beaucoup plus sensible et de loin.

voila mon interrogation,sachant que inova a une qualite de fabrication tout a fait correcte est ce que le vieux capteur MT9 (pl1m) avec ses gros pixels et une electronique moderne peut donner des resultat corrects?

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

+1 Chonum !

L'atik est une très bonne caméra, pas trop couteuse et que l'on trouve assez facilement d'occas. Bon il y a tout de même les petits inconvénients.
Pour la 314L le refroidissement est "tout ou rien", ça refroidit dès qu'on branche. Je ne sais pas si la 314L+ est régulée, parce que là, c'est un gros avantage, notamment de pouvoir se faire des bibliothèques de darks...

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vos intervention, Atik ça a l air bien mais a propos de ma question sur les capteurs Cmos ') vous avez un truc?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2 avec chonum

si tu est déjà embêté avec une Atik320, ne va pas prendre un vieux capteur cmos qui sera bien pire, tu peux le refroidir tant que tu veix, ça va pas changer grand chose...

La DSI2 avait un capteur très sensible et surtout des pixels avec 4x plus de surface que ceux de la 320 mais de sensibilité très similaire.

Avec le CMOS que tu cites tu sera à des années lumières de ce que tu avais...rien que le bruit de lecture est beaucoup plus important. Sur les CCD Sony c'est environ 4e-, sur le CMOS MT9001 ça doit être au moins 2 à 4x plus.
Il faut poser 4 fois plus pour compenser un rapport signal à bruit 2 fois plus faible, et 16x plus pour un rapport 4.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila qui a l avantage d être clair et précis ,je laisse tomber l idée de ces caméra à base de Cmos .Hors atik point de salut donc......


Merci encore et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant