christian viladrich

Simu OSLO pour la HR : Celestron "classique" et Edge-HD

Messages recommandés

Salut Charles,

Merci pour tes calculs et tes simu.

Juste pour être sûr de bien comprendre, tu dis que pour avoir un espoir de retirer l'aberration de sphéricité présente sur le C14 dans l'UV, il faudrait passer par une Barlow avec verres CaF2 et quartz. C'est bien cela ?

Cela ne serait pas complètement surprenant étant donné que le FFC de Baader, qui fonctionne très bien dans l'UV, comporte 4 lentilles dont une (ou plusieurs ?) en CaF2 : http://www.baader-planetarium.de/sektion/s30/download/ffc_distanz.pdf
Mais il ne corrige bien évidement pas l'AS du Celestron dans l'UV.

Au bilan, et juste pour l'UV, il faudrait donc une Barlow à deux lentilles ? Quelles seraient alors ses caractéristiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il s'agit de la correction pour le chromatisme et l'AS de la Barlow. Bien sûr on peut accentuer l'AS de la Barlow pour compenser un peu celle du C14 mais alors on va crée du chromatisme et je vois pas où acheter/faire réaliser et traiter une/des lentilles en CaF2. Le correcteur Baader est sympathique mais je doute qu'il n'introduise pas d'AS au deux grossissements extrêmes par exemple. Une idée serait de corriger l'AS du celestron indépendamment mais bon, c'est issu d'un développement en séries, il restera des termes. C'est boiteux tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un opticien anglais a effectivement déjà conçu un correcteur de sphérochromatisme pour les Celestron 14. Il s'installe à l'entrée du baffle.
Ce qui m'ennuie avec cette solution, c'est qu'elle dégrade dans une certaine mesure la qualité des images à certaines longueurs d'onde.

D'où l'intérêt d'une correction spécifique à l'UV qui se ferait par la Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme c'est pas possible (au moins pour moi) on revient bien au fait qu'un cheval de trait ne sera pas un cheval de course et réciproquement Le cassegrain ne comporte que des surfaces réfléchissantes, à F.24-30 la coma est négligeable, son astigmatisme résiduel peut facilement être corrigé par deux lentilles en quartz de même focales, donc voilà le truc idéal pour la HR de l'UV à l'IR non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant