PETIT OURS

oculaire de plus courte focale pour un C8 et pour un C9

Messages recommandés

bonsoir
les utilisateurs de ce type d'instrument savent bien mieux que la théorie nous dire quel oculaire de courte focale leur permet leur plus gros grossissement: je veux dire pour les planètes et pour la lune.

Pourrais je, s'il vous plait, avoir votre avis sur cette question pour un C8 et aussi pour un C9 (s'il est différent).

- Existe t il un moyen, genre collimateur pour collimater ce genre de tube?
- Ou bien doit-on donc plus sûrement le faire sur une étoile?.

merci pour votre conseil, bon ciel et couvrez vous,
ça flotte et ça caille !

bonne soirée

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais un 5mm. Pour moi, s'est ce qui donne les meilleures vues de Mars.

Sur Mars le Nagler 5T6 marche très bien. Les pentax aussi bien sur (XO, XW).

Un 10mm de top qualité avec une balow très bien aussi (ortho 10 zeiss avec barlow zeiss)


Le 5mm ne sort pas tous les 2 jours quand même, assez rare qu'on puisse l'utiliser en plaine.

Sur Jupiter le 5mm est un peu trop, pas assez de contraste (pour moi du moins). Le 10mm est impeccable voir un 9mm. 7 ou 8mm ça commence à être juste je trouve. Bon, attendons d'avoir d'autres avis...

La collimation précise (complètement indispensable pour utiliser un 5mm) se fait sur une étoile, relativement haute, (commencer au Zenith puis affiner près de la cible si la turbu le permet). Aussi, il faut que le tube soit bien à température, nettement plus difficile avec le C9 que le C8.

Il faut commencer la collim avec le 5mm, puis mettre la barlow x2 à x3 pour affiner. D'abord sur les cercles très peu défocalisés (étape 2 de Thierry Legault) puis sur la figure d'Airy avec la mise au point bien faite si la turbulence le permet, et ça c'est pas tous les 2 jours non plus.

Si on ne voit pas la figure d'Airy, le 5mm sera de peu d'utilité, mieux vaut passer à autre chose et ne pas toucher la collim précédemment faite au risque de la dégrader.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise sur mon C8
- un Pentax XW de 20 mm pour faire un peu tout
- un Pentax XW 10 mm pour les grossissements normaux à un peu forts
- un Pentax XW de 7 mm pour les grossissements très forts mais ça passe généralement qu'une nuit d'observation sur 4.

C'est empirique mais ça correspond à ma pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
une petite réponse pour remercier ici, olivdeso et traveler63 pour leurs infos forts instructives.
je constate ainsi que j'ai déjà les bons oculaires, et ça fait plaisir.
Perso, je passe de 40 mm deux pouces avec un ancien Pentax de 40, le XL, à deux Abbe Zeiss de 25 qui vont bien sur ma vieille bino celestron dont personne ne veut*. Et donc avec une lunette de 102*.
- pour info; le champ de cette bino est très étroit,
pas possible d' y mettre deux Panoptic de 24, , ils ne vont pas, car,
j'ai essayé et aussitôt revendus***, donc c'est ballot
(ils sont alors fortement diaphragmés).
Pour aller entre le 40 et le 25, je suis à votre écoute si vous avez un peu de temps à me consacrer.
l'idéal serait que cet oculaire, ou ce doublon soit ok pour la lulu et le C8** et si possible en bino.
le 32 pour la lulu me semble bien étagé, mais c'est vous qui savez, vous aurez qui sait?, une idée de sa marque et de sa référence... .
- pour la collimation, je redoute un peu, mais comme je ne suis pas aguerri dans ce domaine, cela vous permettra de critiquer un poil mes images, et je vous y invite.
bon, vous devrez donc encore vous patienter encore un peu, car je suis en rodage
je vous souhaite à tous un bon ciel, bientôt les fêtes, profitons en pour faire la paix.
merci à tous
et meilleures salutations aussi à uranus7... .
bonne soirée
GG

* mais je la garde
** et un C9 au cas ou le C8 serait maitrisé par son pilote... .,
et que mon ciel est ok
*** oui, et vous arrivez trop tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
Pour les forts grossissements j'ai les le 3,6 taka ainsi que le 5 pentax.
Merci pour vos infos pour un 32 ou pour un grossissement approchant
Bonne soirée

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec mon C9, j'utilise un oculaire 5mm Vixen Lanthanum pour l'observation planétaire. Rien à redire.
Sinon, des oculaires Baader Hyperion (8, 13 et 24mm)dont le rapport qualité prix me semble tout à fait correct.
Pour la collim, j'utilise une étoile artificielle pour dégrossir quand c'est nécessaire mais ensuite, c’est collim sur une étoile + filtre rouge pour mieux voir ce que je fais (avec vis bob knots). Pas compliqué à faire, sauf les premières fois où l'on a peur de tout déregler...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 05-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"deux Abbe Zeiss de 25" -> le jour ou t'en veux plus, surtout tu me contacte...on trouvera un arrangement. Une bino baader-zeiss avec une paire de pano 24 par ex ...


En 32mm j'aurais bien dit les plossls Televue 32mm, mais ils ont le même champ que les pano 24. Il faut la bino zeiss pour avoir tout le champ.

Donc plutôt les takahashi ortho 32mm pour la bino.

Mais c'est un peu dommage de se limiter en champ à cause de la bino. Si tu as un renvoi coudé 2" tu pourrais prendre un oculaire simple en 2", champ large.
Une remarque : le C8 ne couvre pas complètement le coulant 2", mais pas loin. ça couvre en gros un panoptic 35mm 68°. ça vignettera un peu le pentax XW40mm 70°, mais il est tellement agréable que ça vaut le coup et le jour ou tu passe au C9, il n'y a plus ce problème. Aussi on a une pupille de sortie légèrement plus grande ce qui n'est pas un luxe sur ces longues focales.

En complément du 40mm, j'aime bien le nagler 22T4 en 2" : très immersif, très confortable. Va aussi bien sur le C8 (ou C9 ou C11) que sur la lunette.
Ou alors, le nagler 26T5.

Pas forcément besoin d'un oculaire en plus entre les 2 en fait : avec un pentax XW30 70° on aura à peine plus de champ qu'avec le nagler 22, même champ que le nagler 26 et avec un nagler 31 on aura quasiment le champ du 40mm à 10% près, mais avec pupille plus petite.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci à vous pour vos infos, et bonne soirée.
Je conserve les zeiss encore un peu

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant