Haroun17

Séjour à la lunette 230 du Père Josset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une petite semaine passée à l’observatoire de la lunette du Père Josset, je poste mes commentaires (plutôt critiques) sur cette vieille peau de 230.

Tout d’abord, pour avoir essayé le camping à l’observatoire de l’Alifant (la preuve par la photo), le camping pas top.

Pas de sanitaire, obligé de se taper le chemin de pierre jusqu'à chez Jibé. La nuit, plein de bestioles qui trainent autour de l’observatoire (surtout des renards). Et le comble, le matin vers 8h00, monsieur Jibé vous réveille avec le vieux bruit de tôle de son hangar qui abrite la lulu pour vous montrer un soleil sans tâche.

Pour ne pas rester sur cette mauvaise expérience je décide de dormir carrément par terre dans l’observatoire (toujours la photo en preuve).

MON DIEU !!! C’est pire. Le carrelage est froid, et le pire ce hangar est envahi de Iules (myriapode).

Maintenant l’observation de l’univers à travers cette lunette qui ne ressemble à rien sauf à un canon !!!
M13 pas trop mal, dommage que le ciel de Puimichel est pas top.
La lune, je me suis brûlé la rétine tellement l’image est MOCHE.

Pour finir l’accueil et la gentillesse de Jibé. AU CHIOTE !!! Jibé n’est pas drôle, il ne se rend pas compte que tout le monde lui dit que sa lulu est belle pour lui faire plaisir. Et une derrière chose, après toutes ces mésaventures, il a fallu que j’aille me promener avec ces deux chiens complètements squelettiques et surtout à deux neurones.

En conclusion, oubliez tout ce que je viens d’écrire. Je vous invite vraiment à allez voir Jibé et sa lulu.
Son travail de rénovation est fantastique.
De retour chez moi, après avoir maté le ciel à travers cette lulu d’exception, je suis maintenant très critique sur la qualité des images à travers d’autres instruments tellement la qualité optique de la 230 est superbe.

Merci Jibé pour ce séjour fantastique à Puimichel, en espérant que ton aventure continuera pendant extrêmement longtemps.

Et surtout encore un grand merci pour ton aide (tu comprends ce que je veux dire).

Haroun17
http://astrosurf.com/harounastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la décoration "à l'ancienne" sur la 2è photo (les livres, les portraits...) Ça doit contribuer à donner une certaine ambiance, non ?

En tout cas, la lunette est impressionnante (et surtout sa monture !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, c'est une ambiance Jules Verne, inspirateur de RB Cafferata pour la réalisation du statif, notamment.

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la lulu, l'observatoire, le site etc... c'est vraiment vraiment superbeeeeeeeee!!!!!!!!

Je ne souhaite pas mettre trop de photo de la lunette, il faut aller voir cette lunette et découvrir l'ambiance et surtout la qualité optique de l'instrument.

Je vous invite (pour les personnes qui découvrent cette lulu) à voir son site internet : http://www.lalunetteduperejosset.com/


Haroun17
PS : Pour les personnes qui souhaitent découvrir une autre vieille lunette voir le site de ma 160 Manent/Viennet de 1919 : http://astrosurf.com/harounastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jibé,

Alors te voilà !!!!

Je suis déçu de ton manque de répondant !!!!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'appeler Mumu, j'attends ton appel vers 12h00 quand tu seras rentré chez toi pour manger !!!!! J'ai un truc à te dire, vil cloporte rochelais !!!!!!! Vive le melon de Cavaillon et mort aux vaches !!!!!
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Haroun 17, (le rom de l’Astronomie),
je viens de prendre connaissance de ton rapport concernant ton séjour à l’Alifant et je suis heureux de voir que les efforts accomplis pour recevoir un hôte de ton importance n’ont pas été vains et appréciés à leur juste valeur. Réussir à dégoûter quelqu’un en si peu de temps, tu avoueras que c’est quand même pas mal !!!!!! Tu as juste oublié de dire qu’en plus, cela t’avait couté 1000€ pour 3j (sans l’hébergement) et payés de surcroît en liquide !!! Comme ça, au moins, la fête est complète.
S’agissant de la vieille peau à laquelle tu fais allusion, n’oublie pas que ton kaléidoscope psychédélique Manent a 10 ans de plus. J’avais même réussi à dégoûter les taches solaires de paraître, ce qui fait que tu n’as rien vu !!!! J’attends ton croa de non-observation avec impatience !!!!!!
Tu écris : Et surtout encore un grand merci pour ton aide (tu comprends ce que je veux dire).
Ma réponse : navré de t’avoir aidé, vraiment, je n’ai pas fait exprès !!!!!! C’est promis, je l’f’rai plus !!!!!
Dicton local :
Dans le melon de Cavaillon, tout est bon.
Dans le melon rochelais, tout est mauvais.
Poil au bras
Je sais que tu gardes un super souvenir de ton passage, crois bien une chose, pour moi, ça été encore mieux … Ta famille et toi c’est quand vous voulez !!!!!!!
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je confirme. J'ai moi-même dormi (fort bien) à l'ombre tutélaire de la Lunette il a 10 jours, et il n'y avait pas scorpions ni de tarentule!

Expérience étonnante que de dormir et rêver au pied de cette Lunette, dans ce cabinet de curiosités si bien aménagé... Merci JB!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bruno, il parait que c'est encore plus chouette quand on vient à l'obs. Je vous y attends … et tous les astrams qui le désirent … Et en plus, on rigole bien …

Kentaro, les tarentules, scorpions et autres gallinacés qui ont hanté les nuits lunettaires d'Haroun sentent un peu le Pineau des Charentes, si vous voyez ce que je veux dire … Alors que moi je ne bois que de l'huile d'olive, c'est bien connu. Pour mon Dob', crois-tu qu'un porte-oc Clavé à cabestan serait ok ? J'ai l'opportunité d'en acquérir un d'occase.

Un p'tit souvenir :


Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 23-08-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, un POc à cabestan, cela le ferait bien...Ce serait plus en rapport avec l'antiquité de l'ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, encore une antiquité !!!!!!! Jamais du nouveau, toujours du vieux !!!!!!!!
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffff !! ça va finir pas sentir le moisi avec toutes ses vieilleries qui s'entasse à l'Alifant Manque plus que ma Fuller MK4 pour compléter le tableau

A très vite Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, pas cette daube !!!! Pas la Fuller, on avait réussi à la fourguer à 800 km de Puimichel et la voilà qui revient !!!!!!! Y a des limites les mecs !!!! Pas tous les malheurs la même année … Vous ne m'épargnerez donc rien ? Qu'ai-je donc fait au Seigneur pour mériter tant de peines et de souffrances ??? Il manque plus que la 160 de l'autre blérot et ce sera complet pour ouvrir la brocante de l'Astro …
En fait, ton pb Yoyo, c'est que tu ne peux pas te passer de moi !!!! Angélique va finir par croire des trucs …

Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin le CROA de mon séjour à la Lunette du Père Josset.

Je n’ai volontairement pas décrit toutes mes nuits à l’observatoire. J’ai privilégié les meilleurs moments.

[U]7/08/2010 :[/U]
A peine arrivé dans ce petit coin de Provence, je grimpe à l’observatoire de l’Alifant. 21h00, arrivée à Puimichel. Mais où est donc l’observatoire ?. En contrebas de la route, je vois l’abri de la 230.



L'observatoire de l'Alifant

Ce soir là, c’est la nuit des étoiles. Pour l’occasion, la 230 est ouverte gratuitement au public. Sont aussi présents des astrams avec du matos (dobson, lunette bino etc…) de l’association astro de Haute-Provence.

La nuit tombe, une quarantaine de personnes sont présentes. En rentrant dans l’observatoire, je me prends une grande claque !!!!! La lunette est tellement imposante, belle, grande et grosse. Mes premiers mots à Jibé sont : “– Quand les gens voient la 160, ils sont admiratifs, et ben là, c’est mon tour : ton observatoire est magique et, en plus, quand on regarde dans la 230, on en prend plein les mirettes. Génial !!!!!!!”.

Jibé me donne l’exclusivité de regarder M 13. OUFF !!!! SUPERBE !!! . Il ne fait pas encore nuit noire et pourtant chaque étoile de l’amas apparait comme une tête d’épingle tellement l’image est fine. En prenant le temps, je suis certain que nous pourrions compter individuellement les étoiles (les + brillantes).

Plus tard, nous braquons la 230 sur B Cygni (Albireo). Je suis stupéfié par la qualité de l’image. L’étoile la plus brillante a l’éclat du topaze et l’autre celui du Saphir.

Dommage que je sois fatigué par la route, à 0h00 je rentre me coucher. Peut-être que je suis passé à coté de l’occasion de voir Juju dans toute sa splendeur avec cet objectif de fou. Effectivement, cette nuit a été la plus belle de mon séjour. Les nuits suivantes seront brouillées par beaucoup de turbulence.

[U]18/08/2010 :[/U]
Ce soir-là sont présents à l’observatoire Denis Correcher, Claude et Éric. L’intérêt de cette soirée, c’est E Lyrae la double-double de la Lyre. Une première pour Jibé et moi.

Voilà, je ne suis pas très bon pour écrire le ressenti des observations avec cette lulu. Une chose est sûre, la qualité optique est fantastique. Même avec beaucoup de turbulence, l’image de fond est toujours impeccable. Le plus étonnant, que se soit en planétaire ou en ciel profond, le contraste est très bon.

Je tiens à préciser pour toutes les personnes qui n’ont jamais observé dans cette lulu de venir à Puimichel. Oubliez toutes les images que vous avez avec vos scopes, dobsons etc… la 230 est vraiment hors norme.

Pour ma prochaine visite à l’Alifant, j’espère avoir un ciel de fou sans turbu afin de pouvoir faire du planétaire à fond. Et surtout, de ne pas avoir de visite car je n’ai pas pu m’éclater la rétine sur des objets difficiles. Mais bon, plus il y a de visiteurs, plus il y a de l’argent pour continuer de faire vivre la 230.

Dernière petite chose, en plus de la Lulu, les oculaires sont MAGNIFIQUES !!!!
Juste une petite photo du 35mm clavé , pour le reste je laisse la surprise pour vos éventuelles visites de la 230.

Le soleil avec l’hélioscope d’Herschel envoie grave !!!. Le jour de mon observation solaire, il n’y avait aucune tache, mais la granulation a un tel piqué que rien que cette image vous laisse rêveur.

Voilà je laisse la place à Jibé, Yoyo, ou tous les autres qui ont déjà observé avec la 230 afin de pouvoir continuer de donner des exemples d’observations fantastiques avec cet instrument de DINGUE !!!!


Ma petite famille et Jibé sous la lulu !!!!


Haroun17
http://astrosurf.com/harounastro/

[Ce message a été modifié par Haroun17 (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant