spica83

autoguidage avec Lodestar et PHDGuiding

Messages recommandés

Salut;

Décidément c'est encore moi...

Je viens d'acheter une Lodestar que je compte utiliser avec ma G11 Gemini II et PHDGuiding2.

Dans les paramètres de la caméra , j'ai bien sélectionné la lodestar mais dans les paramètres de la monture je ne sais pas quoi sélectionner.

Aucun ou bien Gemini.net sachant que le lodestar est connectée directement sur le port ST4 de la monture.

Quelqu'un peut'l m'aiguiller?
Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas "ON CAMERA" quelque part dans un menu en haut ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme de PHD c'est qu'il pilote la Lodestar en BIN 1 et elle est vraiment pas faite pour travailler en BIN mais en BIN2 a cause de son capteur. Tu auras de bien meilleurs résultat avec MaximDL ou Prism.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, non il la pilote bien en bin 2, mais ne le dit pas.

Pour être exact il fait du binning 1x2 : bin 2 en vertical seulement pour éviter les problèmes de différence entre les trames paires et impaires. Il n'y a plus qu'une seule trame transférée.

Pour la monture, si tu la commande en pulse guiding par liaison directe avec le PC, il faut choisir ascom et gemini dans al liste des montures ascom (après avoir installé le driver ascom pour gémini)

Si tu la commande en ST4, alors c'est "on camera" comme dit ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est cela, j'ai le code source de PHD, donc comment bien calculer le centroide d'une étoile (à 0.1 pixel près) avec une ligne chargée sur deux ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il la pilote automatiquement en bin 1x2 ?
Je pose la question car je viens de faire l'acquisition d'une lodestar x2, pour guider sur DO mon 400 à 1600 de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponse.

Ce soir je teste tout cela.

Que pensez-vous du logiciel d'autoguidage de la lodestar qu'il nous donne avec le CD d'installation?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astroespo : oui c'est automatique, c'est codé en dur dans le driver comme dit Laurent. (on a accès au code).

@laurent : après avoir récupéré la trame en bin 1x2, tu verra que dans le code ils font une interpolation pour retrouver une image avec des pixels carrés comme en bin 1x1. Puis ensuite c'est traité comme d'habitude. ça permet de ne pas faire de cas particulier dans le traitement principal, mais ça ne change rien au calcul du centroïde bien sur.

Ceci dit, ils auraient aussi pu tout mettre en bin 2, ça aurait été aussi simple, ou avoir une option à activer ou pas.

Toujours est il qu'n pratique, PHD marche bien, pas d'oscillation sur l'axe Y du capteur. Alors qu'avec d'autres soft, comme maxim, on peut avoir des oscillation si on travaille en bin 1x1. Il vaut mieux travailler en bin 2x2, là pas d'oscillations.

Au final ça donne un guidage très très proche, quand on guide au diviseur optique.

Cette Lodestar ou sa nouvelle version X2 sont optimales pour ça : diviseur optique et bin 2x2.

Pour du guidage en parallèle avec une focale plus courte que le tube imageur, il y a d'autres solutions pour faire du bin 1x1 correctement avec des capteurs non entrelacés.

Pas testé le soft fourni avec. Je ne fais que du guidage avec MaximDL ou PHD2, voir PHD en secours. ça fait 3 soft de guidage qui marche ça me suffit. Je ne connais personne qui l'utilise dans mes collègues...

Maintenant le soft de SXV est peut être intéressant si il est peu groumant en ressources et donc peut être plus rapide ce qui pourrait avoir un intérêt avec l'optique active SXV pour une bonne réactivité ?

Par contre je testerais bien "META guide" un de ces jours.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci olivier,
mais quid de l’échantillonnage, avec le bin x2 j'aurai des pixels quasiment 2x plus gros que l'imageur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au diviseur optique? oui, mais c'est vraiment pas un problème.

Perso j'ai un rapport X3 entre la lodestar bin 2 (pixels de 8.2x8.4µ) et le KAF 8300 et ses pixels de 5.4µ et ça va très bien. C'est pas le facteur limitatif en fait, qui reste la monture et la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de l'autoguidage est de calculer au mieux le centroide de l'étoile guide, et de corriger la monture. Donc rien a voir avec l’échantillonnage.

Plus on utilise un bin élévé , plus l'etoile guide à de la dynamique, une PSF plus grande donc un calcul de centroide plus facile et meilleur, de plus on subit moins la turbu.

Le calcul ne se fait pas à 1 pixel, mais a 0.01 pixel, donc plus rien a voir avec échantillonnage , ni du ratio échantillonnage guideur/imageur.

Donc ne t'occupes pas de ton ratio.

Avec des ATIK314 comme autoguideurs, on est qu'en Bin 3. donc 3x plus d'echant. que l'imageur et ca marche nickel sur nos setup (de 500mm à 3400mm de focal)

A petite focal < 800 mm, ca a peut d'importance, mais au delas, il faut guider en Bin2, plus si on peut.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant