skywatcher

Objectif photo bon dans "les coins" !

Messages recommandés

salut,
nous sommes nombreux à utiliser des objectifs photos pour nos images astro,
il y a bien sûr les optiques d'exceptions telles les série L chez canon, les zeiss, les hauts de gamme chez nikon ,pentax et autres fabricants, mais toutes ne sont pas accessibles !
il serait intéressant de dresser une petite liste des objectifs plus courant que l'on peut trouver facilement en neuf ou occasion, à des prix raisonnables (- de 300€ ) jusqu’à 200mm de focale,
je pense aussi aux anciens objectifs que l'on utilisait en argentique, des vieux 24,28,50 ou 55 mm, souvent oubliés, qui une fois montés sur des apn modernes donnent de bonnes images avec des coins propres (étoiles rondes !!! )
il y a de belles images qui circulent ici, alors , quelles sont vos meilleures optiques ?


[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 24-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans les objectifs CANON pas chers et très ouverts il y a bien sûr l'excellent 85mm EF 1.8 USM. Je l'utilise à partir de F3.5, il reste un peu mais vraiment peu d'astigmatisme dans les coins (ce n'est pas un objectif de la série L non plus!).
www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042826.html
et
http://www.astrosurf.com/remy/15_autres-catalogues/boucle_de_barnard.htm

Autrement j'envisage d'acheter le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake à moins de 190€. A voir... Il est trés bien noté sur Photozone par exemple.

A+
Thierry


[Ce message a été modifié par Thierry REMY (Édité le 24-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette 1ère réponse,
il s'en sort pas mal dans les coins, et la focale est intéressante !
j'ai acheté récemment le canon 40mm STM, lui aussi assez bien noté, mais j'ai pas vraiment testé ...j'attends une ouverture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywatcher

Voilà un post oh combien intéressant, j'aime ton cahier des charges.
Je n'ai que du "négatif" à apporter (Objectifs utilisés avec un EOS 700D), observations à relativiser par rapport à la multiplication du nombre de photosites sur les capteur des appareils ?
Mon avis étant à prendre avec précautions, je ne suis pas un "pro" de la photo astro, ni un expert, je débute en grand champ depuis un an et demi.

- Le Canon 50 mm f/1,8 II : la mise au point retombait sous son propre poids à plus de 45 ° d'inclinaison ! A fermer à f/4 au moins pour avoir un truc de potable. Mais j'ai peut-être usé de malchance au tirage !
- Depuis un an, j'ai le Canon 50 mm f/1,4 USM ; Beaucoup mieux que le précédent au niveau mécanique, mais pas d'écart exceptionnel au niveau qualité optique : à f/2,8 les étoiles partent bien sur 1/3 du champ, les choses s'arrangent à f/4 même si c'est pas encore nickel.

Bon ciel
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 25-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce post ouvert sur les objectifs Si possible ne pas oublier les Nikon aussi
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également vendu mon canon 50mm f/1.8 pour le 40mm stm ,il semblerai qu'il soit un peu meilleur que le 50mm...à voir !
oui , bien qu'utilisateur de canon , les nikons sont aussi admis dans ce post étant donné qu'il existe des bagues pour adapter de nombreuses marques sur les boitiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel ,

hihi moi je suis un aficionados de l'olympus zuiko argentique depuis tout jeune avec mon OM2 et son 50 mm f/d 1.8 il ya pleins sur le BC et pour 30 roros environ , paradoxalement le 50mm 1.4 est moins bon mais plus cher , dépend de l année de fabrication....

j'ai aussi le 28 mm 2.8 et le 135 mm 2.8

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Olivier c'est pour l'apn , j'ai pas encore de CCD
j'ai aussi eu de nombreux objectifs OM, que j'ai monté sur mon 350d, c'était pas top !
le 14mm est vraiment un ultra grand angle, on peut faire de belles choses avec, et il a bonne réputation, mais c'est quand même limité je trouve,il faut un peut plus de focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre pas trop cher mais un peu plus que 300 euros, le samyang 24 ouvert à 1.4 est très intéressant. L'ayant depuis peu, j'ai pu le tester sur le 5d: évidemment à 1.4 ça floutte quelque peu dans les coins, mais arrivé au delà de 2.0 ça devient bon partout. Pour l'astro grand angle c'est vraiment un choix approprié!

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 5D avec ces gros pixels, il doit bien marcher, mais avec les apn nouvelle génération et leurs petits pixels, ça doit se gâter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il me semble que les objectifs qui vignettent et qui en plus
ne sont pas bons dans les coins, c'est pile ceux qu'il me faut.
Comme ça, on ne voit pas que , et j'avoue:
je n'ai pas le niveau! Donc Samyang pour moi, c'est parfait.
Top les chinois pour le GG.

Pardon à vos familles, toussa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QQ retour terrain

-> Samyang 14 mm f2.8 : bien pour le prix, attention y a de la chance dans l'histoire, une mauvaise copie est possible, les bords sont pas mal mais pas parfaits.

-> 50 mm f1.8 , faut aller au moins a F/4

-> 100 mm f2.8 IS Macro : pas mal mais l'element flottant IS fait que ca peut etre un peu moyen dans un des coins, parfait a f/4

-> 200 mm f2.8 : tres bon et se trouve en occasion

-> 300mm f4 : tres bon et se trouve en occasion

ss qq a des retours sur le 24, 38 et 35 ?

Su ce forum on trouve des tas de tests d'objectifs -> http://www.juzaphoto.com/galleria.php?t=1178191&l=en


Et la aussi -> http://www.extremeinstability.com/lenses.html

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 26-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher: certes, mais si c'est un format APS-c, ça passe surement très bien, même dans les coins.

Petit Ours: nan pas chinois, coréen

Cyril: le 24 j'en ai parlé ici juste au dessus. Pour donner une idée de ce que ça donne à 1.4 sur le 5DMII:


Comme écrit au dessus, ça chromatise et floutte quand même sur les bords, mais j'ai pu comparer avec le Zeiss 24 F/2 d'un pote, hé bien le samyang est nettement meilleur...pour la moitié du prix!
Le gros + des samyang pour l'astro c'est l'absence d'électronique: tout à la mano, pas de stabilization, d'où le prix nettement inférieur.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 200mm f/2.8 est très intéressant, j'en ai vu quelques uns en occas,
sinon entre le canon 100mm f/2 et le 100mm f/.8 macro , lequel choisir ?
Thierry Demange sort des images sublimes avec le 100 macro, donc c'est une valeur sûre, mais le 100mm F/2 est très (trop ? ) discret !
que vaut il ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 26-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien Cyril, il y a de beaux tests, mais c'est un peu hors budget tous ces gros cailloux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"merci pour le lien Cyril, il y a de beaux tests, mais c'est un peu hors budget tous ces gros cailloux !"


Regarde sur le marché de l'occasion ... ca ne s'altere pas ces objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier le Canon 135/2.0 série L qui est juste selon certains la meilleure optique de chez Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, j'hésite à le prendre ce Samyang 24. J'ai déjà le 14, mais il vignette pas mal à F2.8 et il manque un peu d'ouverture pour les aurores.

Sur ta photo, les bords ont l'air un peu mous, mais en même temps la mise au point ne semble pas parfaite. Mais à F1.4 et mise au point manuelle, c'est peut-être normal. Et c'est ça qui m'inquiète justement : faire la MAP à F1.4 Elle est difficile à faire ? As-tu raté quelques photos à cause de ça ?

Bref dis-moi, il coûte 500€ tout de même ce caillou, ca m'embêterait de devoir le revendre tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,


J'ai acheté le 24 pour aller photographier les aurores, je voulais une optique très rapide pour figer les détails, et en même temps un assez grand angle. Alors oui c'est un peu mou sur les bords, mais bon c'est du 1.4 et du full-frame aussi...Note aussi que je pense avoir introduit un léger tilt du capteur lors du défiltrage, ce qui ne pardonne pas à 1.4. Sinon, pour ce que j'ai pu lire, il ne fait pas bcp moins bien que canon 24 f/1.4 LII, et pour avoir pu comparer sur le terrain, il est meilleur que le Zeiss 24 à f/2.
Bref je crois que tout dépend de ce que tu veux faire avec, je ne l'aurais pas acheté pour une utilisation non astro, car à 1.4 la MAP manuelle n'est pas évidente, ça se fait bien sûr au live view, et même comme ça, le moindre décalage sera visible. Si tu as un capteur récent (genre celui qui équipe le alpha 7s) qui gère bien les très hauts ISO, alors il n'est peut-être pas nécessaire de partir sur une optique aussi ouverte cela-dit.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, il est au top, mais hors catégorie en raison de son prix !"

Heu, on t'a dit de regarder du côté de l'occasion

Perso, je me suis équipé du A7S en décembre, et j'ai acheté d'occasion sur LEBONCOIN :
- le Samyang 24/1.4 pour 300 euros
- Le Canon 135/2.0 pour 600 euros
- Le Zeiss 55/1.8 pour 450 euros
- Le Zeiss 35/2.8 pour 350 euros

On trouve de très bonnes occasions sur LBC, faut juste regarder les annonces tous les jours.

Pour les optiques très ouvertes, genre le 24/1.4, c'est aussi pour la vidéo qu'ils sont très intéressants avec le A7S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais 600€ c'est hors budget !
enfin, on va quand même surveiller les petites annonces ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant