coleon

Temps de mise en temperature

Messages recommandés

Bonjour,
nos telescopes (miroir) ont besoin de temps pour se mettre en temperature, mais une paire de jumelle necessite t-elle également une mise en température ?
De la simple paire de 7x50 a la 25x100 ...
si oui je suppose que cela va dependre de la grosseur (epaisseur) de la lentille primaire, du delta de temperature (lieu de stockage / exterieur)...
y a t-il une formule qui permet de se dire au bout de combien de minutes l'instrument est prêt à l'emploi?...

Même question pour les oculaires.

Merci
bonne journée.
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI!

Fernand RAYNAUD, célèbre clermontois, mort trop jeune, l'a clairement expliqué dans une formule restée elle aussi célèbre: " Un certain temps".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, bien que je ne sois ni pour ni contre bien au contraire...
Merci pour ce tres bon témoignage.
D'autres commentaires tout aussi avisé?
Ou bien ma question initiale est elle vraiment absurde?

Bonne soirée,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter ma pierre à l'édifice je ne dirais pas que jpg&mtl a tord mais je ne dirais pas non plus qu'il a raison.
C'est pas du Raynaud, c'est du Noiret, si avec ça tu t'en sort pas, franchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est oui. J'ai sorti ma paire de 8X56 pour regarder la pleine Lune de janvier, il y avait 25 degrés d'écart entre l'intérieur, lieu du stockage, et l'extérieur.
Au début j'ai trouvé que l'image était un petit peu moins bonne que d'habitude, mais au bout de 2 minutes tout est rentré dans l'ordre et du coup j'ai compris pourquoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans des diamètres voisins de 50 à 100mm, ça doit être de l'ordre de la demi-heure, une heure tout au plus en passant de 22°C à -5°C.
Et je completerai par une autre question: est-ce bien important de les mettre à température pour les prendre avec ses mains pleine de doigts à 37°C...?
A moins qu'il ne faille les prendre avec des maniques?

Pff, il fait moche, même dans le sud, on s'emmerde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant