Désopilant ancistrus

Aberrations géométriques

Messages recommandés

Bonjour,

Récemment je me suis intéressé en détail aux causes des aberrations géométriques les plus courantes, et quelques questions que je me pose demeurent sans réponse malgré mes recherche:

1°) Quelle est la différence entre la coma et la courbure de champ ?
J'ai bien l'impression que les 2 ont pour origine des rayons non parallèles à l'axe optique, mais j'avoue avoir du mal à différencier les 2 phénomènes.

2)° Un système apochromatique corrige le chromatisme primaire et secondaire, mais cette double correction a elle pour conséquences une correction (non voulu mais finalement bénéfique) de la coma et des aberrations de sphéricité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma et la courbure champs sont effectivement des défauts hors axe.
Quand tu as de la courbure de champ, le champ n'est pas net au bord et au centre pour la même mise au point. Tu peux donc obtenir la mise au point, et donc des étoiles ponctuelles, mais tu n'auras jamais des étoiles nettes à la fois au centre et sur le bord.
C'est le défaut des lunettes courtes et de certains oculaires. Cela se corrige avec un aplanisseur de champ. C'est un défaut pénible en imagerie car si tu fais la mise au point au centre, tu es flou sur le bord, et réciproquement.

La coma est un défaut des télescopes ouverts et tu ne peux en aucun cas faire la netteté sur les étoiles de bord de champ. Il te faut donc un correcteur de coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant