Lud@

Nébuleuse du croissant et le "quintet" de Stephan

Messages recommandés

Salut tout le monde,

à force de lire vos compte-rendu et de regarder vos dessins, hier soir lors d'une belle nuit d'observation je me suis remis au dessin avec le 300mm.
Mes premières cibles : la nébuleuse du croissant et le quintet de Stephan (le triplet pour moi).
Voici un passage de mon CROA présent sur mon site http://astrosurf.com/astroludo depuis la page d'accueil :
"...Donc passage au Wide Scan 20mm avec filtre OIII : la nébuleuse est magnifique avec des nuances déjà visibles en vision directe, devant une telle vison je décide de la coucher sur le papier, je sors donc une feuille et un crayon de papier. Il m'aura fallu pas loin d'un quart d'heure pour la dessiner en positionnant tout d'abord les étoiles puis en traçant les courbes de la nébuleuse. Et finalement je ne suis pas déçu du résultat."

Nébuleuse du Croissant - voici la version faite sur le terrain :

Nébuleuse du Croissant - la version couleurs invsersées :

Quant au Quintet voici le passage du CROA :
"NGC7331 est comme je ne l'ai rarement vu : une belle tache allongée. Me vient alors l'idée de chercher le Quintet de Stephan...un peu fou me deirez-vous...je ressort la carte de champ pour partir à sa recherche. je me rends compte que ni le Wide Scan 30mm ni le Wide Scan 20mm ne permettent de faire ressortir les objets faibles du fond du ciel. Il faut grossir plus pour noircir le ciel : Nagler 9mm donc. Et là dans le champ deux faibles taches coté à coté, deux nébulosités grisâtres ressortant un peu plus en vision indirecte. Et c'est cette vision indirecte qui me permet de distinguer une troisième tache...J'observe donc le "triplet" de Stephan, les deux autres membres étant bien trop faibles pour mon pauvre 300mm. Une fois ces nébulosités observées, je décide comme pour le Croissant de mettre ça sur le papier...Et je suis encore une fois fier du résultat"

Quintet de Stephan - voici la version faite sur le terrain :

Quintet de Stephan - la version couleurs invsersées :

Quintet de Stephan - la version couleurs invsersées en rouge la région du quintet


Bon ciel à tous...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 11-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tout ça Ludo !!

Un petit conseil, essaie de faire les étoiles bien rondes, c'est dommage sur ton premier dessin on dirait un filé comme sur une photo dont le suivi aurait été incorrect....alors qu'il est si simple de rectifier une fois au chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le dessin du Croissant, mais effectivement c'est dommage que les étoiles ne soient pas bien dessinées (sur le 2è, les galaxies sont à peine plus grosses que les étoiles). Je suppose que tu as scanné directement le dessin fait à l'oculaire ? Peut-être qu'il vaut mieux le remettre au propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

merci pour les conseils, j'avais pensé revoir les étoiles et je me suis dit je vais déjà faire du "brut" on fera "de la retouche" plus tard.

Il faudra aussi que je pense à acheter plusieurs de crayon de papier !

Bon ciel.

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme les copains, y'a du potentiel mais les étoiles en pâtés occultent un peu la nébulosité.
J'aime bien ton croissant, très évocateur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de te remettre au dessin !
Très intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ah oui, ya du jus là-dedans.
Personnellement, la représentation des étoiles ne me traumatise pas.
Ce que je trouve plus important que des beau p'tits ronds, c'ets le respect des magnitudes et leur positionnement.
J'appécie ton travail

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

merci pour les commentaires.
Pour être prêt pour les prochains dessins je me suis équipé en crayon de papier 2H et HB, deux de chaque type taillés différemment : un en pointe et un arrondi.
Je pense m'entraîner un peu en me basant sur des photos de mon ami d'observation féru de photo lui...Ainsi je peaufinerai ma méthode de positionnement des étoiles puis de l'objet à placer (dans la cas de galaxies et nébuleuses)...et un jour je m'occuperai de M13...je l'aurai un jour, je l'aurai...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant