SOBEK

Quel filtre choisir?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrai investir dans un filtre pour améliorer le contraste des nébuleuses et galaxies en visuel.
Quel filtre me conseillez vous pour un dobson 300mm?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souffres-tu de pollution lumineuse?
Est-ce uniquement en visuel?

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui sur la côte d'azur, on souffre de la pollution lumineuse. il faut partir très loin pour échapper à ce problème.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtrer la PL pour faire ressortir les galaxies n'est pas simple ni très efficace, car les filtres coupent du signal utile en même temps que la pollution lumineuse.

Un filtre qui marche "pas trop mal" en visuel avec les nouveaux éclairage sodium haute pression et pas cher est le Omegon LPR à 49eur en 2". L'essai coûte pas trop cher. (on le trouve sous d'autres marques)

Après il y a les classiques

Lumicon deep sky : ça coupe pas mal de pollution, mais aussi de signal. Il laisse passer beaucoup de bleu en comparaison des CLS/UHC qu'on utilise sur les nébuleuses, donc un peu mieux pour les galaxies, mais en bleu.

CLS astronomik : ça coupe encore plus que le lumicon, je n'ai pas essayé en visuel, peut être que ça coupe déjà trop.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
oui sur la côte d'azur, on souffre de la pollution lumineuse. il faut partir très loin pour échapper à ce problème.

C'est quoi très loin pour toi? On a le meilleur ensoleillement de France et
dès le moyen pays on a un très bon ciel. On a la chance d'avoir la pollution lumineuse concentrée sur la bande côtière et après nada, ces sont les grands espaces sauvages qui commencent. Plateau de Calern, col de Blaine, plateau d 'Utelle, Andon, Caille,Gréolière,Peira Cava, L'Authion, plateau perchés des vallées de l'Esteron, du Var, de la Tinée, de la Vesubie...
Pour culminer assez vite dans tout le Parc National du Mercantour où tu as un des meilleurs ciel d'Europe!!!
Je suis à 1h de l’échangeur de l'A6 Lingostière et de la zone industrielle et des centres commerciaux et j'ai un SQM de 21,5 dans le pré autour de ma maison.
Notre ami Moebius du forum Webastro monte observer pour la nuit avec son 400 au col de la Bonette à 2800m.Il rentre chez lui à Roquefort les Pins le matin.Il à 75 ans...
Tout ça pour dire que c'est bien gentils les filtre mais qu'on aimerait bien que vous sortiez un peu plus de vos miasmes, amis astram de la Côte.; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les infos côté filtres.

Je suis intéressé pour essayer ce type de filtre car on peut pas tout le temps transporter le matériel dans l'arrière pays pour éviter la pollution.
Je confirme quand ce reculant de la côté on a un ciel magnifique!

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les galaxies, le mieux est de s'éloigner de la pollution lumineuse...

Sinon, pour les nébuleuses j'utilise un OIII sur mon Strock 250, c'est vraiment le top !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant