VirginieN

Cherche conseils pour diminuer les flexions

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des conseils ou un lien pour diminuer les flexions de mon matériel.

Quels sont en général les endroits, les défauts de montage où se créent les flexions : serrage ? équilibrage ? ou autres ?

Où doit se porter plus particulièrement une attention ?

J'ai bien compris que des trames se formaient sur l'image.

VVVVVV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques pistes :

- il est préférable d'avoir une monture sur dimensionnée que l'inverse.

- Ne pas aller jusqu'au poids maxi indiqué par le constructeur de la monture. Rester avec un poids total nettement plus bas (25% de moins ?)

- Tout doit être vissé, le train optique en particulier : roue à filtre sur le tube optique, caméra sur la roue à filtre, etc...

- les colliers de fixations du tube optique ne doivent pas être sous dimensionnés. Même chose pour les barres de fixation (vixen, losmandy, ...)

- attention aux fils qui pendent et qui peuvent tirer et s'opposer à la bonne rotation

- l'équilibrage doit être le meilleur possible

Je n'ai pas compris la phrase : "J'ai bien compris que des trames se formaient sur l'image."

A+

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 05-03-2015).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 05-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---------
J'ai bien compris que des trames se formaient sur l'image
---------
je ne vois pas du tout le rapport ???????
Trame = régularité donc les flexions ne peuvent l'être dans le temps de ta session, le tube changeant constamment de position.

Pour le sujet, beaucoup de bons sens dans la démarche

A +

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...J'ai bien compris que des trames se formaient sur l'image..."

Oui, la formation de trame est une conséquence de la flexion qui implique une dérive des images au fil des acquisitions. Dérive qui est dans le meme sens et la plupart du temps en diagonale.
Au compositage le bruit et les défauts du capteur sont "alignés" en formant des sillons qui contribuent à la formation de la "trame".


Donc la 1ere chose à faire est de fixer solidement l'optique de guidage à celle de l'imageur (comme expliqué par Altair), la seconde est d'optimiser les darks afin de réduire le bruit au minimum, enfin et surtout il faut faire du dithéring... une pratique incontournable qui va "casser" l'alignement du bruit résiduel au moment du compositage des brutes.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Pour le dithéring avec un C8 à focale 2000 mm, je me pose des questions du déplacement des étoiles entre chaque image.

Quelle valeur dois-je noter pour un déplacement des pixels (starshoot et C8) ?

J'ai également lu qu'il fallait attendre 30' entre chaque image.

Comment paramétrer tout ça, entre le logiciel dithéring et le logiciel de capture d'images (apn) en sachant que je laisse 3 à 5' entre chaque capture ?

V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Il n'existe pas de recette. Il faut décaler de 2 ou 3 pixels, ou un peu plus.
Certain softs procédent de façon automatique. Sinon tu fais cela en manu toutes les 2 ou 3 poses. J'ai longtemps pratiqué de cette manière et le résultat était correct.
Bref il faut tester.
Attention : la trame est associée au niveau de bruit des images, notamment le bruit photonique qui monte trés vite en zone polluée par l'éclairage. Si tu es dans ce cas évites de faire des unitaires trop longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le C8 et guidage parallèle, il y a une flexion différentielle difficilement évitable : le basculement du miroir primaire dans le jeu de la mécanique (miror flop).
On peu le limiter
Si vraiment c'est trop important, vérifier que la collimation tient correctement sur une étoile au méridien (barre de contrepoids horizontale) et vérifier avec la barre des 2 cotés ouest et est. Si la collimation bouge notablement, il y a un problème, soit sur le secondaire soit sur le primaire qui ne sont pas tenus correctement. Pour le secondaire, il faut que les 3 vis de colim soient bien serrées, pour le primaire, il faut démonter pour resserrer l'écrou anneau qui tient le primaire. ça arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos conseils. Je vais faire des tests.
J'ai un peu de mal à faire le lien entre ce qu' il faut mettre comme temps entre les poses de l'´APN et le temps à respecter par rapport à PHDMax. Pour les pixels, pas de recette, ok pour les tests.
Par exemple si je mets 5" de pause entre chaque image dans le logiciel de capture et que je dois respecter 30" environ avec PHDmax connecté à PHD2 pour que l'équatoriale se stabilise, que se passe-t'il ? C'est cela que j'ai du mal à comprendre.

Merci pour tous les autres conseils pour certains que je ne connaissais pas.

V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si l'étoile guide a besoin de 30 s pour se recentrer, il faut attendre au moins ce temps (30 s) pour re-déclencler une nouvelle pose.

Logique il me semble

A toi de voir si c'est 30 s ou + ou moins.
Moi un décalage de 1 pix suffit largement et 20 s c'est bon à tous les coups


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHD max va déclencher le dithering dès qu'il voit une nouvelle image arriver.

Il ne faut pas mettre de temps dans PHD max.

(ça sert à autre chose, c'est soit l'un soit l'autre : soit détection d'une nouvelle image, soit dithering forcé)

Le dithering est quasi instantané. Par contre la monture peut mettre 10 ou 15s à se stabiliser. Donc il faut que tu laisse au moins autant entre les poses.

Si tu utilises un intervalomètre, sur là plus part on met le temps entre le début de deux images et la durée d'une pose (bulb). Il faut que le premier paramètre soit donc supérieur à la somme de la durée d'une pose plus la durée de téléchargement de l'image (sauf si tu stocke sur la SD card) plus la durée de stabilisation après dithering.

Par exemple tu fais des poses de 5min et la stabilisation de l'autoguidage prend 15s et le téléchargement de l'image prends 3s et 5min pour la pose (bulb) tu mettra donc 5min20s dans le premier paramètre (>5min18) et pas de temps dans PHDmax (fonction timer désactivée).

Le décalage en pixels est celui du capteur de guidage et pas celui du capteur imageur. Si tu n'as pas le même échantillonnage sur les deux capteurs il faut en tenir compte.
Le but en gros est d'avoir 2 ou 3 pixels de décalage sur le capteur imageur (voir 3 ou 4 avec les CCD qui ont des colonnes défectueuses).
Par exemple : tu guides au chercheur, avec un échantillonnage très large par rapport à ton capteur imageur : imaginons que les 2 capteurs ont la même taille de pixels, et que le chercheur a 200mm de focale et le tube imageur 1200mm de focale. Tu aura donc un rapport de 6 entre les deux échantillonnages. Un décalage de 1 pixel en dithering sur le capteur de guidage, fera un décalage de 6 pixels sur le capteur imageur. Dans ce cas particulier, il ne faut pas mettre plus de 1 pixel de dithering.

Par contre, autre cas possible, tu guides au diviseur optique et les capteurs on la même taille de pixels. Tu aura le même échantillonnage sur les 2. Tu aura donc intérêt à mettre 3 ou 4 pixels de dithering dans ce deuxième cas.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, j'ai à peu près bien compris. Ton explication est claire et précise.

Je mets un peu de temps à intégrer tout ça, il me faut du temps mais ça chemine... petit à petit.

Merci

V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant