Christel & Fabrice NOEL

Produits de polissage

Messages recommandés

bonsoir

je suis en plein polissage de miroir, un 270 pour un projet Solaire.
J'ai à ma disposition de L'oxyde d'alumine et de l'oxyde de chrome + les produits habituel Cérium ......
ma question, comment utilise t on ses 2 Oxydes ? J'ai peur de polluer ma Poix avec.

Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oxyde de chrome c'est pour le polissage des métaux. l'oxyde d'alu probablement pour des matières très dures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'oxyde d'aluminium ( alumine) est utilisé, entre autres, pour le polissage mécano-chimique terminal des wafers de silicium. Il permet de diminuer la taille et la profondeur des "rayures" provenant des grains plus gros: au fur et à mesure des heures de polissage, la taille des grains d'alumine diminue et l'état de surface s'améliore sans avoir besoin d'utiliser plusieurs tailles de grains abrasifs, ce que l'on constate par l'évolution de la mesure de la lumière diffusée à l'incidence oblique.

A ma connaissance, on peut aussi l'utiliser pour le polissage du verre, généralement amorphe.

Bonne journée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ces deux produitx de polissage, par contre un copain opticien m'a conseillé, uniquement pour éliminer le gris complètement et rapidement, la mousse de polyuréthane imprégnée de cérium, avec les copains du GAP 47, nous avons testé, c'est effectivement très efficace, le gris est effectivement éliminé très rapidement ainsi que d'éventuelles filandres, mais encore une fois, il ne faut l'utiliser que pour ça: l'état de surface résultant est horrible, il faut ensuite passer à la méthode traditionnelle poix (pas trop dure)/cérium pour obtenir un poli correct.

la mousse de polyuréthane au cérium se présente sous forme de plaque fine que tu colles sur la poix, il y a 4 ans, nous nous en étions procuré aux USA par l'intermédiaire d'un de mes oncles demeurant là-bas, je ne sais pas si on peut facilement s'en procurer facilement en France.


Je viens de trouver ça: http://www.abralis.com/mousse-polyurethane.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience, il est exact que certains tissus synthétiques ou non, chargés de produit de polissage, donnent des états de surface vraiment horrible, type peau d'orange ... En l'état, chaque combinaison de "support de l'abrasif + abrasif" est adaptée à quelques types de matériaux et ce qui est valable pour l'un peut très bien ne pas l'être pour l'autre.

Les fabricants de machines de polissage fournissent habituellement ces listes mais j'ai perdu le contact avec les fabricants actifs; on les retrouve grâce aux moteurs de recherche.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant