christian_d

Image de guidage sous MaximDL

Messages recommandés

Bonjour

Une anomalie se produit de temps en temps avec le guidage de la ST10 via MaximDL : L'image du capteur de guidage disparait totalement, du moins en apparence, elle devient noir uniforme.
Il suffit de "recharger" une nouvelle image et de redémarrer le tracking avec un temps d'intégration un peu différent, un peu plus long, pour que tout rentre dans l'ordre (exemple 2.5 secondes au lieu de 2 secondes).

Aucun message d'erreur de dysfonctionnement du CCD, hormis celui lié à la perte de l'étoile guide.
L'auto dark est bien effectif.
J'ai changé mon cable USB mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a déja fait ce constat... suis intéressé ...
Merci par avance.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 09-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

En ce qui me concerne, jamais vu ce genre de problème avec Maxim DL que ce soit avec une ST10, STX ou autre ATIK

Quelle est la version de Maxim DL ? la 5 ou la 6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Olivier

J'utilise une ancienne version 4.0, mais qui n'a jamais posé de pb.
Je pensais davantage à une modif de config, faite à un moment ou à un autre, et sans présager des conséquences sur la lecture de l'image guideur.


Je vais revenir aux configs guideur par défaut. On verra ...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté firmware de la caméra tu as le dernier ? pas de changement récent ?

coté drivers, tu utilises les drivers natif maxim/sbig ou tu passe par ascom? c'est à jour?

(peut être essayer ascom si tu es en natif, mais jamais essayé de mon coté avec la sbig, je ne sais pas si ça marche. En natif avec la stl, pas eu de soucis de mon coté, mais c'est maxim 5)

quand tu change le temps de pose de 2 à 2.5s par ex, il te redemande de faire un dark ou pas? car suivant le moment où tu le fais, il va l'appliquer ou pas.
Si je comprends bien tu arrêtes le guidage, tu refais une exposition dans l'onglet de guidage, (là il te demande de couvrir le scope pour faire le dark) puis tu relance le guidage.

Si tu avais un problème de câble USB ça bloquerait tout, y compris la capture principale, tu le verrais vite et la camera serait bloquée.

Il faudrait essayer un autre logiciel pour le guidage, pour arriver à lever le doute entre hardware et software.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense à une chose : le guidage est bien désactivé pendant le téléchargement du capteur principal? C'est pas l'obturateur du capteur principal qui viendrait devant.
Normalement avec du dithering, la prise de vue de l'autoguider est retardée soit pendant un délais (à ajuster éventuellement) soit jusqu'à ce que l'erreur de guidage soit inférieure à un certain seuil.
Je ne sais pas si la deuxième option est une bonne idée avec la ST10, il faudrait qu'il y ait un petit délai avant de reprendre les poses de guidage. (il me semble que c'est 5s par défaut)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier


Hier soir j'ai rencontré le probléme une seul fois, quelques instants après départ de l'autoguidage & acquisitions : Ecran noir du capteur de guidage. J'ai rechargé l'image avec le même temps d'intégration et relancé le tracking et RàS durant les 3 heures suivantes. Donc la modif du paramétrage de Maxim ne change rien.


"...coté firmware de la caméra tu as le dernier ? pas de changement récent ?
coté drivers, tu utilises les drivers natif maxim/sbig ou tu passe par ascom? c'est à jour?..."

Les drivers datent de l'install de la ST10, donc fin 2011. Même PC d'acquisition. Ce problème d'écran noir est récent (1 mois...). Donc RàS durant 3 ans et demi.
La ST10 pilote le guidage de la monture via la MTS3SDS (ST4).


"...quand tu change le temps de pose de 2 à 2.5s par ex, il te redemande de faire un dark ou pas?..."

Le dark de guidage est refait de façon auto si je change la t° ou le temps d'intégration.


"...Si je comprends bien tu arrêtes le guidage, tu refais une exposition dans l'onglet de guidage, (là il te demande de couvrir le scope pour faire le dark) puis tu relance le guidage...."

Oui c'est cela. Je dois faire un break faute d'étoile guide. Les darks avec la ST10 se font obturateur fermé, c'est automatique. Pas besoin de couvrir le tube.

"... le guidage est bien désactivé pendant le téléchargement du capteur principal?..."

Oui, tout cela est géré en automatique. Le problème de l'écran noir de guidage apparait pendant la pose et non au moment du "loading" de l'image.


"...Normalement avec du dithering, la prise de vue de l'autoguider est retardée soit pendant un délais (à ajuster éventuellement) soit jusqu'à ce que l'erreur de guidage soit inférieure à un certain seuil.
Je ne sais pas si la deuxième option est une bonne idée avec la ST10, il faudrait qu'il y ait un petit délai avant de reprendre les poses de guidage. (il me semble que c'est 5s par défaut)..."

Oui, tout cela est bien géré.

Bref, merci Olivier pour ces suggestions. Je m'oriente vers un pb "machine", peut être une mise à voir récente de mon PC sous Vista a "fait que"...

Pour en avoir le coeur net je vais utiliser un autre PC portable.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai a peu près le même problème, mais en plus grave avec ma STT 8300M.
Lors de la connection en mode dualchip, les "2" cameras sont bien connectées, l'imageur fonctionne. Au niveau de l'AG, il apparaît un écran noir lors de la lecture du capteur. En changeant le temps de pose rien ne se passe.
Je n'ai pas changé le câble USB de la caméra, sachant que pourquoi serait il en cause vu quel'imageur fonctionne
Gilles Cohen de chez O&vision me dit que cela lui semble un problème informatique lié à une MAJ de windows ( je suis sous 7PRO). Il me conseille de déinstaller MaxIm et de le réinstaller.
Qu'en pensez vous
A+
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la STT, tu peux aussi tenter de changer le câble HDMI qui amène l'image du capteur de guidage à l'électronique de la camera.

Pour la ST10, c'est en interne par contre donc ce n'est pas ça...

je pense plus à un problème logiciel de désynchronisation du protocole de transfert, peut être une mise à jour effectivement, par exemple le driver mis à jour qui n'est plus en phase avec le firmware pas mis à jour( mais sur la ST10 ça n'a pas du changer depuis un bout de temps, alors que sur la STT8300, il y a eu des changements plus récent). Mais bon...en soft tout est possible...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Hier soir comme prévu j'ai testé l'équipement avec un autre PC portable : RàS, aucun problème, second PC également sous Vista, équipé des mêmes drivers Sbig et du même MaximDL, mais sans mise à jour récente windows.

Comme je le suggérais dans ma réponse précédente il s'agit bien d'un soucis localisé au niveau du PC.
Mais je suis bien incapable de cibler l'origine du problème. Pb mémoire ? Interférence provoquée par une mise à jour récente ? Je peux revenir sur un point de restauration antérieur, j'essaierais un de ces prochains jours...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Oliv
Et bien c'était le câble HDMI, qui était mort, en mettant celui de la télé impec tout marche
Merci et bons cieux
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant