AlSvartr

Question à propos du visuel avec etalon PST ou Daystar

Messages recommandés

Salut,

Dans le club dont je fais partie , nous pensons faire l'acquisition d'un instru solaire de diamètre appréciable pour faire du Halpha (type HaT). La question qui fait mal: choisir entre un Daystar 0.7 (ou 0.6) SE, ou bien prendre l'étalon d'un PST, à peu près 10 fois moins cher. Pour l'imagerie à haute résolution, je pense avoir compris en lisant les post des cadors de l'imagerie solaire que ça n'a pas une grande importance à moins de tomber sur un étalon "buggé".

La question que je me pose (ben oui c'est moi qui m'y colle au club pour cet achat...remarquez ça me dérange pas hein ) : quid en visuel avec des gros oculaires? Le truc c'est qu'à côté des activités imageries, on veut aussi faire du chouette visuel, et en particulier lors des manifestations publiques. Donc je me disais qu'utiliser un Nagler ou Ethos pour voir le soleil dans un champ de 80 ou 100° ou ça doit dépoter grave (selon le vocabulaire en vigueur). Mais...pour autant que le comprenne le daystar a un diamètre de 25mm, alors que l'étalon PST c'est 10mm, et je ne sais pas trop comment ça va influencer l'image dans ce type d'oculaire

Je me demande donc si, la différence de prix entre les deux ne vaut-elle pas la peine d'opter pour le daystar, quitte à faire un compromis sur le reste (utilisation d'un tube de 8'' du club, etc...).


Merci pour vos avis éclairés (en Halpha, cela va de soit...)

Tschüss

Simon

P.S. Ah, oui j'avallais oublier: pour le BF, quelle serait le modèle adéquat, si on part sur une diamètre de 8'' et un F/D de...30? un Lunt BF3400 est-il franchement justifié?

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux venir aux ROS à Serbannes le week-end du 21 juin, y'aura des HAT, et plein de daystar, dont les 2 miens(0,6 et 0,4PE)!
Les daystar font 32mm d'ouverture, le PST est voisin de 20mm.

Il y a également une troisième option assez méconnue, mais qui a l'avantage d'avoir du daystar à moins cher...
Cela consiste à recycler un étalon daystar récupéré sur un vieux modèle, et de le faire régénérer et mettre dans un nouveau boitier thermostaté.

cette régénération marche bien: mon actuel 0,6PE est un ancien étalon sur un modèle des années 80, et franchement, ceux qui ont le "vrai quantum 0,6PE" ont pu comparer que pour un prix bien inférieur au leur, j'ai des résultats fantastiques, c'est pas Chonum qui va me contredire.

Si tu le souhaites, on peut continuer à en causer en mail privé, car j'ai un 0,5A qui n'attend qu'un nouveau propriétaire et une modification en boitier thermostaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Merci pour les précisions! Et oui le viendrai probablement à Serbannes...mais le club est TRES impatient on voudrait pouvoir commander le matos le plus tôt possible pour les évènements de l'été (en plus on essaye d'avoir une subvention et la demande donnant le coût exact de l'operation doit être rentrée pour dans 12 jours ).

Ca serait super si ou pouvait en discuter via email, mon e-mail c'est simon suivit d'un point suivit de devisscher, puis arobase, et finalement gmail point com.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Appelle moi Simon"

Tu ne préfères pas que l'on t'appelle Frédéric ??

Dsl, je n'ai pas pu résister ...

Bon, je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant