vindematrix

crayford rotatif sur 360°

Messages recommandés

Je cherche à équiper mon 254 mm d un nouveau crayford rotatif 3" qui n existe pas..
il me permettrai,de commander à distance, par un petit moteur( la n est pas le probleme) la rotation de la camera et de corriger l axe de prise de vue ,sans être obligé de me déplacer.ce qui est pénible et pénalisant.
iL faut que la camera puisse tourner, et cela sans la desserer, pour évit le schiffting , ce qui oblige un systeme tournant sans jeu.180° dans un sens et 180° dans l autre, et oui, cable usb oblige..

si je ne trouve pas ce moyen, on peut toujours la faire pivoter par télécommande, et une fois l image voulu on serre. c'est tout

va falloir que je combine cela.

bruno

.


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sur tes télescopes SW tu n'aurais probablement plus la MAP: certains l'ont déjà difficilement au sortir du carton! je n'en ai perso jamais vu pour Newt, mais avec un peu d'astuce et de précision ça doit pouvoir se faire...

"sans être obligé de me déplacer.ce qui est pénible et pénalisant."

Oui, mais c'est bon pour la santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking, cela peut être un bon défit de cogitation.

C 'est bon pour alza.....

c 'est un petit niveau, on est pas des ingénieurs non plus, mais la bricole cela me plait bien.

Je dois pouvoir tester cela sur le crayford standard que j ai, puis, si cela fonctionne je commande un 3"" ET zou!!!!


Quand on veut, on peut..Mon père hélas disparu était un bricoleur de génie, il me disait toujours IMPOSSIBLE N EST PAS FRANCAIS; fils ;
il fallait qu il trouve, et il a toujours réussi.(Je me disais ou va t il chercher cela...)

Donc pari engagé.

j ai trop mal au dos, du confort après l effort.

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" les enfoirés!!!! "

quand ils verront le mien, !!!!!!

bon, va falloir se mettre au boulot

merci felopol


Bruno

non, c'est pas mon budget, je préfère encore me déplacer.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai fait quelques tests, voici ce que je cherche,

ce n est pas nécessairement le crayford complet, mais seulement un porte oculaire rotatif celui ci pourrait il convenir?
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Flanguage%2Fen%2Finfo%2Fp1751_Baader-Focusing-Eyepiece- Holder-and-Adapter-from-T2-to-1-25-.html

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob, merci,

en fait je viens de voir que ce petit bidule est bien fait, mais lorsqu il fait un tour complet il change la map de 4 mm, cela n est pas important, c'est juste pour cadrer sur 1/4 ou 1/2 tour la cam, sur la cible, en l occurence le soleil ou la lune, même ci cela devient flou, je refait la map après.

je veuxjuste pour savoir si le pas de vis,situé en bas est adaptable sur le crayford du 254 et du 200 newton, pour faire tourner la cam avec un petit moteur, c'est une autre partie., ce n est pas cela qui m inquiète.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on peut pas dissocier les fonctions?
un étage qui fait la map, et un autre qui se contente d'effectuer la rotation pour le cadrage?

Je crois comprendre que tu fais des travaux en solaire, uniquement en vidéo, as-tu impérativement besoin d'un porte oculaire 3"?

dans le genre des trucs qui existent: map et rotation, y a le porte oculaire takahashi. Encore faut-il trouver un moyen de motoriser la bague en rotation.
Mais au moins, ça respire la solidité.
je pourais te montrer à Serbannes, celui que j'ai acheté sur ces mêmes petites annonces il y a quelques temps.
Certains imageurs s'équipent en effet de porte oculaire vraiment costauds et high tech sur leur lunette taka, on peut donc en voir passer quelques PO d'origine à la revente.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vois bien un crayford classique monté sur une bague en bronze ajustée aux petits oignons entraînée par roue et vsf. et moteur pas à pas. Et là la map, elle ne bouge pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir seb,

Oui, on peut dissocier, felopol nous a montré plus haut que cela à été pensé, mais pres de 3000 euros, non merci, à mon niveau amateur en LB, j ai pas besoin de tant de technique.

Comme tu as pu le comprendre, je cherche simplement à faire pivoter les cam pour avoir un cadrage parfait, sans me déplacer de mon PC dans l observatoire, le scope étant dehors pour le moment.

J ai un peu cogité ce soir sur ce qui peut être fait à moindre frais

Lorsque j introduis la DMK dans le porte oculaire, avec un serrage leger, elle pivote très facilement, l inconvénient, est forcement, le manque de serrage, il provoque un jeu, donc l idéal, serait un serrage correct, et une rotation sans jeu, pour cela, il faut un porte oculaire avec deux parties, une pivotante et l autre fixe?? mais cela existe il??

Celui de chez TS plus haut fait il cela???

pour la motorisation, j ai une petite idée, mais c'est encore que de la théorie.

Vu le prix de ce gadget, je ne prends pas trop de risque si je me plante,
un crayford complet rotatif, en 3 " n est pas donné, donc, mieux vaut faire des essais avec de modestes moyens.

Si la motorisation fonctionne, je pourrai par la suite changer le crayford, et adapter mon systeme.

Oui, je suis ravi de faire ta connaissance, tu pourras me montrer cela à Serbannes.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya juste un truc que je comprends pas, c'est pourquoi un 3" pour supporter une camera DMK à 100gr.
Comme Bricodob, je pense qu'il est possible d'acheter un bon PO sur étagère, dans les 300€, et d'adapter un roulement à bille, une bague en bronze sertie, ou autre, qui fasse office d'étage de rotation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un trois pouce? pas obligatoirement!
les Barlow X2 X3 X5 televue POWERMATE sont pas trop lourdes,

, mais j ai une Barlow X4 televue powermate en 50 coulant, et elle fait son poids!!! elle est lourde la bestiole, plus la cam,!et la bague allonge

Je ne connais absolument pas ces crayford à étages dont tu parles, mais c'est une piste.
merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant