airbus340

Quel PC pour l'astro ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voilà ,tout est dans le titre (ou presque ) .Quelle confit de PC selon vous pour faire un logiciel de cartographie (type carte du ciel ) + autoguidage , sans y mettre un budget énorme ?
J'ai des doutes que mon Dell de 2004 puisse le faire .

Merci d'avance pour vos réponse

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton DELL de 2004 est encore sous XP tu peux très bien le faire
Quelle caméra d'autoguidage ?
RAM ?
Proc ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
sans pb: IBM Thinkpad (1 Go, XP) + CDC + APN + Dmk + PHD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu connais le type de processeur exactement? Pentium M single core ? pentium 4? ou autre? portable ou non?

Mais ça devrait marcher de toutes les façons. Il faut vraiment nettoyer et enlever tout ce qui n'est pas utile, garder le strict minimum de logiciels. ça marchera avec guidemaster par exemple (voir le tuto pour la QHYL-II sur le forum d'en face). Avec PHD2, à voir, c'est plus consommateur de ressources.
Cartes du ciel est peu consommateurs de ressources, impeccable pour les PC peu puissants. Par contre Stelarium c'est le contraire, il peut mettre un vieux PC à genoux.


Maintenant il y a aussi des portables autour de 300 eur qui feront très bien le boulot et autrement plus puissant et autonome. Mêmes les netbook encore moins chers sont suffisants. Bien faire attention au type de processeur d'ailleurs, pour quelques dizaines d'euros, on peut doubler ou tripler la puissance processeurs parfois : d'un coté il y a les processeurs ultra basse consommation (Atom chez Intel), de l'autre il y a des processeurs bien plus puissant déclinés des processeurs haut de gamme avec une horloge un peu plus faible et qui consomme pas beaucoup plus mais sont plus puissants. ça peut être utile si

Chez Intel il brouillent un peu les pistes : il y a par exemple 2 types de processeurs Celerons : un étant une déclinaison des Atom et un autre étant une déclinaison des Core I3/i5 (architecture Haswell). Le deuxième est bien plus puissant, consomme peu et à peine plus cher. ça peut être un très bon choix pour un PC de capture.

Par exemple on trouve encore des PC 13" avec un Celeron 2955U (Ultra Low Voltage, core Haswel, qui a un an et demi) avec une grande autonomie pour pas cher. Les PC sortis il y a plus d'un an sont souvent bradés alors qu'ils sont tout à fait d'actualité encore. Comme ça on peut avoir un PC bien plus performant qu'un notebook à base d'Atom, mais quasiment au même prix.

En moins cher avec windows, on trouve le Lenovo 14" G40-45 en hypermarché à 199eur. Il a l'USB3 et le gigabit ethernet. Le reste est plutôt minimaliste par contre : processeur SOC (système on chip) AMD-E1 6110 avec video R2, 2go de ram et disque dur 250Go. Mais bon avec 2Go de ram en plus ça collerait bien (1 emplacement libre pour de la DDR3 SoDImm). Le processeur est minimaliste : AMD E1-6110dual core équivalent aux Atom, mais bon pour si c'est juste pour la capture ciel profond pas besoin de plus.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-05-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
airbus340>
C'est la config que j'utilise pour de l'acquisition planétaire (core 2 duo à 2GHz, 4Go de ram, windows XP, c'est un DELL inspiron 6400 acheté en 2006).

Le passage de 1 à 2Go (ou plus) est indispensable pour donner de l'air au système. 4Go ne sont pas indispensables (ce qui dépasse 3,2Go n'est pas utilisé par le système ou les applications) mais 3,2Go c'est toujours mieux que 2Go évidemment.

Coté carte vidéo on s'en fout aucun logiciel de traitement ne profite du GPU, et la seule chose qu'on leur demande c'est d'afficher le contenu d'une fenêtre (ce qui est à la portée de n'importe quelle solution).

Par contre je suis passé d'un disque dur de 120Go à un autre de 500Go plus rapide (120 à 140 Mo/s dans ma tour muni d'un i7 de dernière génération) mais cette fois c'est le matériel qui bride le débit (plutôt autour de 90~100 Mo/s en moyenne).

Pour de l'acquisition planétaire "de 2015" il lui manque de l'USB3, de l'Ethernet gigabit et un meilleur chipset (débits), mais pour de l'autoguidage je pense que c'est déjà très surdimensionné (à la ram près pour permettre de lancer 2~3 applis en même temps).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos intéressantes .
Le CPU est un Pentium M760 . En ce qui concerne la RAM ,je me demande si je peux en ajouter .
Et puis étant donné qu'il a 10 ans je ne sais pas si cela en vaut la peine .j'imagine qu'il va lâcher un jour ou l'autre ...

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pentium M 760, c'est basé sur une architecture pentium 3. Sigle core, mais très efficace par rapport à la fréquence d'horloge.

Le processeur AMD E1-6110 qui équipe le PC à 200eur ci dessus, a à peut près la même puissance par coeur, mais il a deux coeurs. (il existe aussi en version 4 coeurs). Donc on peut encore faire des choses avec ton vieux PC si on est bien conscient des limites.

C'est du 32 bits, pas d'intérêt de dépasser 4Go, mais de toutes les façons ça ne doit pas être possible. Déjà si on arrive à 2Go ça serait beau. Mais essaie tel quel à 1Go, ça va mettre du temps à démarrer, mais si tu lances le strict minimum, ça devrait aller. (ne pas lancer de navigateur par exemple et désactiver internet et le réseau)

Déjà avec 2Go ça tournerait bien, mais même avec 1 Go XP tourne bien. Par contre si tu passe à Vista, win 7 ou autre, il faut 3Go min. Vista à éviter, gère mal les petites config. Win 7 c'est déjà un peu mieux, mais franchement vaut mieux rester à XP sur cette machine.

Pas grand chose qui puisse lâcher sur ces vieux PC, surtout la batterie bien sur, puis le disque dur. Si ça arrive, tu le remplace par un SSD 128Go ou 256Go, ça te ressuscitera et boostera le PC pour moins de 100eur. Le reste est pus solide.

Quel modèle exactement? D610? D810? (avec ne numero "service tag" collé dessous tu peux retrouver très facilement sa config sur le site Dell).
Si c'est un des 2, ils ont 2 slots de mémoire DDR2 SoDimm. Tu peux effectivement monter à 2Go avec 1Go dans chaque.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, sur le Dell 610, tu peux effectivement mettre 2 modules DDR2.
En théorie, les modules DDR2 montent jusqu'à 2Go chaque, donc 4Go en tout. Par contre dans la doc Dell, ils mentionnent que jusqu'à 2x1Go et mémoire max 2Go. ça vaut 10eur pièce en PC5300. (j'ai peut être un collègue qui en a un si tu veix plus d'infos...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Olivdeso
c'est très sympa à toi .
IL faut que je regarde le modèle exact du PC.
Vu la météo annoncee ce WE j'aurai le temps !
Je te dis ça .

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas la peine d'investir dans quoi que ce soit, tu peux utiliser ton ordi de 2004 sous XP. Si c'est juste pour de l'acquisition et du guidage en ciel profond, c'est largement suffisant. Tu as tout ce qu'il te faut.
C'est le type de PC que j'utilise. 1Go de RAM, c'est assez pour faire tourner XP et des programmes. A l'époque, c'était plutôt 500Mo en standard et pas 1Go. 2Go, c'est vraiment du luxe et ça ne se justifie pas pour ce que tu veux faire avec cet ordi.

J'ai retiré tout le superflu (traitements de texte et cie), viré tous les programmes susceptibles de consommer de la mémoire en tâche de fond, y compris (et surtout) l'anti-virus. J'ai installé tout ce dont j'ai besoin pour l'astro dont Prism v9, la plateforme Ascom, les pilotes natifs et Ascom de tout le matériel et ça tourne comme une horloge. L'ordinateur et Prism gère sans problème en même temps 1 caméra d'acquisition QSI, 1 caméra de guidage Atik, une monture et un focuser électrique sans broncher.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 9 eur la barette de 1Go en PC6400, c'est pas un gros investissement quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,merci à tous vraiment.Vos avis vont dans le même sens . Je suis passé ce matin chez le dépanneur local de PC ,il m'a filé pour rien une barette de RAM de 512Mo. Je vais l'installer et on verra bien .
Je vous ferai retour.

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'y a pas de place pour mettre une autre barette. Il faut que je vire celle de 1Go pour en mettre une autre de 2 Go

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je vais d'abord faire tourner comme ca pour voir ce que cela donne .
J'ai viré tous les logiciels susceptibles de consommer de la ressource

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas besoin de beaucoup de puissance pour l'astro.
Il n'y a que le planétaire qui est exigeant sur le disque dur...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le deuxième emplacement doit être sous le premier. Il faut enlever la barette du dessus pour accéder à la deuxième. Ces PC étaient souvent équipés de 2 x 512Mo.

Mais essaye tel quel avec 1Go, ça devrait suffire.

Perso je tournais avec le même processeur mais cadencé à 1.8Ghz au lieu de 2Ghz et 1.25Go (1Go+256Mo) et ça marchait très bien. Le seul point de blocage possible pourrait être PHD2. Par contre avec guidemaster et CdC ça marchait très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@olivdeso :
Malheureusement pas de 2ème emplacement sous le premier . Je me suis donc résolu à acheter une barette de 2Go ( 28 euros , c'est pas la mer à boire ) .J'e serais un peu plus large qu'avec les 1Go comme ca . Pas la peine de chercher des problèmes en plus , il y a en déjà assez comme ça en astro !:-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu sur internet que certains DELL ont un second emplacement sous le clavier. Vérifie par rapport au modèle exact.
Au pire tu lance CPU-Z qui va vite te dire combien tu a de barrette de mémoire en interrogeant le contrôleur !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui absolument, Marc à raison, il y avait un deuxième emplacement sous le clavier sur le Dell 610 par ex. J'avais mis 1 go dans chaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant