astrocg

le bois

Messages recommandés

sinon il existe encore le bois
pour mémoire michel walbaum s'était monté un newton de 520mm en bois
il a servi de référence sur l'observation de jupiter pendant une rotation complète autour du soleil(12 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois a plusieurs avantages par rapport à l'acier : il isole de la température corporelle, est moins sujet aux vibrations. Mais la mise en température et la stabilité thermiques sont plus difficiles à atteindre. De mon côté je vais tester l'epoxy pour voir si elle ne constitue pas une bonne alternative au bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus difficile c'est de trouver du contreplaqué de qualité. J'écarte d'emblée les planches gondolées vendues dans les grandes surfaces de bricolage car c'est de la foutaises (trous) et que çà a été mal acquis (okoumé non-certifié FSC). Lorsqu'on peut trouver du contreplaqué de hêtre, de bouleau ou d'épicéa, on peut faire énormément de choses! Le bois, c'est le matériau le plus facile à travailler. Mais pour des raisons marketing, il est mis de côté. Par exemple, pour un trépied il n'y a rien de mieux mais la croyance du métal c'est mieux est bien ancrée.


Pour un instrument, il faut utiliser les matériaux les plus adéquats. Le bois n'est pas toujours le meilleur choix. Un tube de lunette est très facile à construire en bois, mais la mise en température est longue, c'est inacceptable car on perd l'un des avantages de la lunette. Pour un gros newton, le tube plein en bois est incontestablement ce qu'il y a de plus simple à construire, mais il devient intransportable et il faut prévoir des trappes de mise en température. Mais pour un instrument à poste fixe, c'est une solution recommandable. Pour un tube triangulé démontable, les tubes seront généralement en aluminium, mais en utilise généralement le bois pour la cage secondaire, la caisse du primaire, et la monture s'il s'agit d'un dobson.

Un autre application du bois en Astronomie, qui reste marginale : se faire des caisses sur mesure pour transporter et stocker le matériel. Avec la quincaillerie, çà ne coûtera pas moins cher que d'acheter des valises en aluminium, mais ces dernières sont moches et pas forcément sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant