vindematrix

Coupe d un tube pour point focale

Messages recommandés

Bonjour

J ai lu, qu il y avait deux foyers principaux,

le Foyer Objet et le foyer Image.
Ils peuvent être déterminés par Focométrie ou auto collimation.

Il y a donc un point focale Image et un point focale objet.
J ai aussi vu le le doublet achro était composé d un verre Crown et d un verre Flint, est ce le cas pour les istars?


j ai fait un petit croquis pour imager un peu ma question?
Comment peut on detérminer à quelques mm près ou l on doit couper un tube.
en fonction de la focale de la lentille.

La franchement, à part couper bout par bout pour y arriver et sans calculs,
je ne vois pas comment?

voici


Pour l exemple ci dessus, faut il couper le tube à 1200 mm
pour ensuite peaufiner avec le crayford.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

oui, je comprends bien, mais au départ, doublet achro en main, il me faut un tube, si il est trop long, je n aurais pas ce point, s' il est trop court je peux toujours reculer la feuille. ça OK!

Donc, pas de calcul possible.

C est un peu ce que j ai fait avec ma lulu 400 mm pour y mettre une Barlow et l apn.

Faut récupérer un vieux tube pourri, et faire des tests pour trouver la bonne distance, ( vaut mieux)

Merci denis

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais un petit cadre avec le calque qui rentre dans ton tube (avec 150mm de diamètre c'est pas dur). Le cadre est fixé au bout d'une tige perpendiculaire à ce dernier, et tu vises la lune par exemple : quand ton image sur le calque est nette, tu regardes la longueur de la tige qui sort / au bout du tube pour en déduire le point focal. Et pour le reste c'est comme dit Denis. Pas la peine d'avoir un autre tube pour essais. Si L = longueur totale de la tige, et si d = la longueur qui dépasse, alors L-d est la position du pt focal / au bout du tube.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te pose beaucoup (trop) de question. SI le fabriquant te dis que son objectif fait 1200mm (avec mettons 2% de marge d'erreur) le foyer d'un objet à l'infini sera situé quelque par entre 1176mm et 1224mm. Pas la peine de te faire des noeuds au cerveau.

Maintenant si tu place un capteur CCD à cette distance tu aura une image. Si tu ne peut mettre ce capteur qu'après un crayford de 100mm coupe ton tube à 1076mm et il faut que ton crayford ait une course de 48mm pour prendre en compte l'aléa de fabrication (1224-1176mm).
Maintenant pour chaque accessoire que tu voudra mettre, il faudra considérer un tube plus court d'autant que le tirage induit.
C'est ainsi que certains instruments ne sont pas utilisables directement aussi bien pour de la photo au foyer et pour du visuel avec un renvoi coudé ou une tête bino voire les deux.
Ma 80ED ne peut pas atteindre le foyer sans un tube allonge par exemple mais elle s'utilise sans problème avec un renvoi coudé 2" !

Donc pour conclure, détermine ce que tu voudra faire avec ton instrument et calcule le tirage (négatif) que cela implique sur tes 1200mm, tu pourra couper ton tube sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier point, pour observer avec un oculaire, c'est un peu plus compliqué et sur les modèles simples (sans optique relais en entrée) le foyer se trouve au niveau du diaphragme de champ (le cercle net vu depuis l'oculaire) car c'est à cet endroit que se forme une image vituelle (dite aérienne) et qui est agrandie par l'oculaire.

Pour les truc compliqué (presque tous les oculaires modernes) on ne dispose pas d'autre solution que d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution mécanique....
Le crayford te permet de trouver finement le foyer...

Mais tu peut aussi avoir un manchon coulissant sur le bas de ton tube que tu fixeras définitivement quand tu auras la bonne configuration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et question additionnelle, il est situé où le diaphragme de champ sur oculaires style Pentax XW?

J'en suis à achever un dobson, je vais certainement passer demain à la coupe des tubes du serrurier..
La dernière fois que j'en ai fais un, j'avais pour cahier des charges de pouvoir y placer en plus au foyer un boitier APN.
j'avais donc fais en sorte que PO rentré au maximum, j'ai 55mm de tirage pour aller jusqu'au point focal.
j'avais réussi à utiliser tous mes oculaires de l'époque, mais est-ce du bol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Sébastien, Réthicus,Patry, et JPG@ Mtl

Bon je pige mieux, rethicus, super le coup de le tige!!!

Patry, j ai plus de cerveau, va falloir que j enlève les nœuds!

Bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut être intéressant de rester sur une même gamme d'oculaire afin de profiter de la parafocalisation qui est généralement de mise dans une même gamme (les nagler T6 sont parfocaux mais pas nécessairement avec les T5 ni entre pano et nagler, alors vis à vis des autres constructeurs c'est pas la peine d'espérer).
Pour les instruments avec peu de latitude de tirage c'est un point important, pour les autres (SC, Mak, ...) on s'en fout complètement on arrivera toujours à faire le point vu la plage de réglage disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce type de lunette, diamètre 160 mm (tube)
j ai vu qu il y avait un peu de tout en crayford,
il me faudrait un qu il ai un bonne course dans un premier temps,
j avais également vu, qu il y avait" deux tailles " pour le diamètre..

il y a celui la, mais bon, c'est un 3"
[URL=http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Finfo%2Fp766_Baader-STEELTRACK---3--Crayford-focus er---]http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Finfo%2Fp766_Baader-STEELTRACK---3--Crayford-focu ser---[/URL] short-design.html

UN AUTRE http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3945_MONORAIL-2--Refractor-focuser---e-g--for-Skywatcher-96mm-flange.html


il faut que je trouve celui que j avais vu avec un diamètre de 110 mm en bAse circulaire

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-06-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Serbannes!!!

Je t'y montrerai un truc édifiant sur les PO...
C'est une partie aussi importante que l'objectif, si ce n'est plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais comment y vait te reconnaître, Gilet rouge, bonnet, lunette de star, pancarte sur ta tête?? etc

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nous qui te reconnaitrons:

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, trop drôle, !
J ai une autre bestiole dans mon abri, mais cette fois ci c'est un rampant;

Je l aurai!! je l aurai!!

Bon j ai noté quelques noms du fofo, histoire de m y retrouver sur place.pour ceux qui n auront pas de bagde.
j en ai pas! Mince!


Ouf, je viens de retrouver ma carte grise, cela fait huit jours que je le cherche, c'est pas le moment!!
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant