Helix1959

Valeur/correction RGB

Messages recommandés

Bonsoir cher amis Astram'
Je me demande ou je peux trouver les valeurs de correction RGB à appliquer pour le traitement sur Iris. Mon APN 600D défiltré Astrodon. je ne peux pas faire le test sur la feuille blanche au soleil car je ne peux plus enlever la bague T2 pour y adapter mon objectif. merci pour vos retours.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu photographie une feuille blanche avec ton télescope ,ça doit marcher aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir faire ta photo sans objectif.
Pour la faire sur la feuille blanche, tu ne seras pas au point, mais c'est facile à tenter... .
Cordialement


Personne n'a les coefficients pour ce boîtier ici ?

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce tuto zeubeu ... en fait je le connaissais mais j'ai renoncé à l'époque un peu énervé car: dans le chapitre "collecte des informations" il est dit que les valeurs moyennes des trois canaux rouge, vert et bleu doivent être supérieures à 500-1000 et inférieures à 3000 pour être ok... hors! sur la capture d'écran mise comme exemple dans ce tuto (deuxième figure), on voit les valeurs (même soulignées en rouge!) couche rouge: moyenne 463,4 couche verte: moyenne 454,1 et couche bleue: moyenne 289,6 !!! donc les trois couche sont avec des moyennes plus basses que le minimum 500-1000 prescrit pour être ok! ça commence bien! je serais même tenté de dire que là ça merde déjà presque au début du tuto! qu'en est-il? ...

Mon problème tout simple était de connaitre les coefficients RGB pour mon Canon 600D non défiltré... j'ai essayé le coup de la feuille blanche et après plusieurs essais donnant des résultats différents j'ai abandonné et trouvé les chiffres que je cherchait simplement sur un forum dont j'ai oublié le nom! et je pense que ce sont à peu près les bonnes valeurs car mes images me paraissent avoir les bonnes couleurs...

Donc dans le cas de notre ami Denis, personne n'utilise de 600D défiltré Astrodon et pouvant simplement lui communiquer les valeurs de correction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
toujours les mêmes questions sur AS

1:pourquoi ne peux tu pas démonter une bague T2 d'un APN (jamais vu cela )

2:si tu n'aimes pas la feuille blanche, un ciel nuageux/laiteux fait PARFAITEMENT l'affaire surtout devant une télescope de 2 m de focale.
On se fout totalement de la MAP, on cherche UNIQUEMENT une couleur gris/neutre/blanc

3:la qualité de la feuille est fondamentale, une charte gris neutre à 18 % est l'idéal (utilisé par tous les pro de la photo de mode, architecture, paysage
Un exemple à télécharger ICI et à garder à demeure dans son sac photo http://michel-bourles.legtux.org/apprendre-la-photo-gratuit/les-bases/

4:Tuto du lien précédent"il est dit que les valeurs moyennes des trois canaux rouge, vert et bleu doivent être supérieures à 500-1000 et inférieures à 3000 pour être ok..."
Oui ce n'est qu'une indication pour que l'image soit CORRECTEMENT EXPOSEE, Donc
il faut jouer avec la vitesse la plus courte pour trouver la bonne exposition.
IL FAUT BIEN ENLEVER L'OFFSET

5:En 5 mn c'est fait (feuille, nuages...) et en 5 mn de calcul ....RAS
Une photo de jour en RAW de sa femme, chien, chat, fleur, etc. et .....on vérifie

A+

PS:
1:Vous vous prenez la tête pour connaitre une BAL à x décimales et derrière vous allez faire sous PS des masques, des calques, modifier niveaux, la saturation, la BAL donc ....keep cool: D

2:On peut aussi ne JAMAIS s'occuper de la BAL et faire un retrait de fond de ciel manuel(pointon, poly, synth, subsky, etc..), c'est plus long mais efficace
Voir les oeuvres de T Demange par exemple

3:En Suisse, vous soudez les bagues T2 sur vos APN

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, merci le sauveur! ... juste concernant le tuto, pourquoi ils utilisent un exemple ainsi qu'une illustration qui contredisent ce qu'ils écrivent, bien que ce ne soit qu'une indication? ... bon c'est comme ça mais ça m'énerve ...

Denis pourra donc essayer directement avec son télescope sur des nuages, c'est super avec sa bague coincée ... je pense néanmoins qu'il y a un autre problème que le coefficient RGB, les couleurs sont trop dans les choux sur ses dernières M27 par exemple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais comme le point 2 du PS de Bernard
je n'ai jamais utilisé ces coeff...plus long peut être la méthode du retrait du fond de ciel mais on récupère les bonnes couleurs et en plus on enlève le gradient si il y en avait ...et comme souvent avec nos ciels pollués y en a, autant faire d'une pierre deux coups

et je plussoie sur le point 1 du PS

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 24-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

Alors, avec ton image de la feuille blanche j'obtiens des valeurs supérieures aux 3000 maximum prescrits dans le tuto ci-dessus (R: 4063.0 G: 4983.2 B: 4245.5)... mais comme ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatifs( ) j'ai quand-même calculé les valeurs de correction qui sont les suivantes (après retrait de l'offset bien entendu) et que tu peux essayer d'utiliser avec Iris: R= 1.47 G= 1.00 B= 1.34

A l'occase il faudrait refaire une photo de la feuille blanche exposée de façon à être dans la plage indicative du tuto pour voir si ça change beaucoup ce résultat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant