NUNKY

Quel objectif grand angle pour CP en (très) grands champs

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais trouver un objectif grand angle pour imager de grands champs, la VL par exemple mais aussi et pourquoi pas les éclairs d'orages et quant à faire qu'il me serve en diurne ! (ça fait beaucoup )

J'ai repéré quelques prétendants.

Dans la marque Samyang, le 14/2.8 et le 16/2

Le Tokina 11-16 2.8

L'excellent sigma 18-35 1.8, mais un peu hors budget et peut être focale un peu trop longue.

Dans l'absolu, quelle focale serait optimale ?

Il faut évidemment, pour notre pratique, qu'il soit "utilisable" si possible à PO, sans trop de chromatisme.

Quel est selon vous le plus adapté ? Peut être d'autres propositions qui m'auraient échappées...

Merci pour vos précieux retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si c'est pour la voie lactée, disons pour en avoir une grande partie d'un seul coup, le 18 30
est le meilleur et à 1,8.
En fermant un peu, bien qu'un peu cher, il me semble fameux

Bon ciel

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG
Oui le sigma est très bon, mais 18 sont ils suffisant ? les 11 du tokina (mais "que" 2.8) ne seraient-ils pas préférables pour du très grand champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui le 11 est au top, faut chercher des tests, mais ceux qui savent vont arriver et tu sauras mieux qu'avec moi.
Avec le 6 d, j'ai un 24 à 2,8, pas mauvais
Mais depuis tant d'années, j'avais fait le choix d'objectif 24 36 en prévoyance de la migration apsc vers le 24 36.
Bons choix et ciels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça pour dire, que bien entendu, que si un jour tu passes au 6d, tu reviendras à perte tes apsc... .
Mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 samyang est FF je crois GG, donc pas de souci avec celui-ci, pas le cas du 16 samyang ni du 11-16 tokina ni du 18-35 sigma !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise celui là . Pas parfait, mais très correct à PO . Par contre il n'est pas dispo pour toutes les monture .

https://www.flickr.com/groups/samyang_12mm_f2/pool/

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 22-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je suis en Nikon GG, mais je retiens l'invitation

Phil ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un 24-85 (argentique full frame) mais au passage à l'APS-C je me suis retrouvé avec un 18-70. Même si "ça fait le job", je ne suis pas fan du 18mm qui est trop long à mon gout.
Avec le changement de boitier (a77) j'ai pris un 16-50/2.8 qui est "parfait". Bien sur les angle sont un peu (beaucoup ?) déformés mais le boitier corrige très bien tout seul (JPEG) ou alors DxO en post-traitement (RAW).
En plus d'être très bon optiquement il me permet de remplacer un 50 fixe aux ouvertures à partir de F4 et au centre dès 2.8 !! Son plus gros défaut et de ne pas faire plus que 50mm en fait pour en faire un objectif "à tout faire".
Pour de l'ultra grand champ, je pense que 16mm ce sera encore trop long (donc 18mm encore pire même si le 18-35 est un excellent objectif) et je m'orienterais plus vers un 14 ou un 11~12mm ... condition indispensable à l'obtention de champ très large, là où chaque mm de gagné représente beaucoup de degrés de champ.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Tokina j'en ai un, il est bon et j'en suis très content. Mais d'autres en ont avec des défauts. Donc je pense qu'il faut tester vite sur le ciel, vérifier si les coins sont homogènes, vérifier en live view si la molette de MAP ne bute pas avant l'infini, et si ça ne va pas le renvoyer à l'expéditeur en expliquant les défauts constatés.

Le Samyang est intéressant car tu peux aussi l'utiliser en plein format si tu veux franchir le pas un jour. Les prix baissent à mon avis, ça commence vraiment à être une option à considérer. Mais ça devrait encore un peu se démocratiser je pense.
Le Tokina aussi peut couvrir du FF mais seulement à 16 mm, pas à 11.

Mais de tout ça, si tu penses rester en APS-C j'aurais quand même tendance à dire le 18-35, c'est vraiment le top, et tu peux compenser en faisant des panoramas (ce qui compense accessoirement le fait d'être que APS-C).
Deux photos avec des pixels de 5µm mises bout à bout ça revient en gros à avoir le résultat de une photo avec un capteur FF de 30 millions de pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

J'ai le Tokina 11-16mm qui est très bien concernant le rapport qualité/prix, j'en suis très content, surtout en images diurnes (je n'aime pas trop le rendu des super grand angles pour les images nocturnes)...

Voici 2 images brutes de pommes prises à 3200iso avec mon Canon 600D (non défiltré )... les deux sont faites à 11mm en 30 secondes de pose tout ouvert à 2.8 ... en diaphragmant, la qualité de piqué augmente évidemment ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait le triangle de l'été à 1600iso à 16mm de focale, le Tokina diaphragmé à 4.5 et en 5 poses entraînées de 150 secondes ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux retours

Pour la "qualité" pas de doute, le sigma est au dessus mais entre le samyang 14 et le tokina, je me tâte !

Le sigma commence trop "grand" en focale pour des plans de la VL vraiment large...

Merci Pierre Alain pour tes exemples parlants. Dans les angles ça tire un peu mais à cette focale le contraire aurait été exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant