frank-astro

Intervalle entre deux prises de vue eclipse de lune ?

Messages recommandés

jfleouf,
Non. Pour une durée d'éclipse de 3 h, la Lune parcourt non pas 60' de moins que le Soleil mais 90' de moins (elle se déplace, dans le sens anti-horaire, de 30' par heure, soit 3 x 30' = 90' en 3 heures).

skywatcher,
Avec 3 minutes entre les poses, ça ne laisse qu'un demi diamètre lunaire entre deux lunes successives. Ce n'est pas énorme, c'est juste bien.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Non. Pour une durée d'éclipse de 3 h, la Lune parcourt non pas 60' de moins que le Soleil mais 90' de moins (elle se déplace, dans le sens anti-horaire, de 30' par heure, soit 3 x 30' = 90' en 3 heures).

Tu es sur ? Y a un truc qui m’échappe... Pendant une éclipse, entre le premier et le dernier contact, la Lune parcourt bien 60', non ? (2x le diamètre du disque solaire/lunaire). Peut-être le problème vient du fait que la durée de l’éclipse est en fait de 2h30 (3h c’était un arrondi un peu trop gros). Du coup ça ferait 24' par heure relativement au soleil. Ca se trouve on est d'accord mais on a tous les deux arrondi dans une direction opposée...

Au passage, je corrige mes chiffres, c'est 101 secondes entre chaque image le mini pour du solaire (en attendant la prochaine correction...).

@frank-astro: Si tu utilises ton 18-135 sur autre chose que 18 fais gaffe que le zoom ne "creep" pas. Si tu pointes assez haut, il y a un risque que tu sois sur 24mm au début (c'est un exemple) mais à la fin tu te retrouves à 18mm. Un petit bout de scotch doit pouvoir régler ça.

jf


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que nous sommes d'accord. J'étais parti sur tes 3 heures d'éclipse. En fait c'est plus précisément 2 heures. Vitesse de la Lune 1/2° / heure vers l'Est, donc un heure pour couvrir totalement le Soleil + une heure pour le découvrir, soit au total 2 heures, temps pendant lequel elle a progressé de 1° soit 60'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben puisque vous en parlez et illustrer vos dires, je vous montre cette petite anim de l'autre matin ... le lever de la Lune et de Vénus sur une durée d'environ 1 petite heure où l'on voit bien le décalage de la Lune sur près d'un diamètre en direction de l'Est par rapport aux étoiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche,
Voilà une animation très pédagogique et très rare... C'est une excellente expérience, Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Frank, il fera beau ...

Merci Toutiet, et en plus j'ai réussi un transit de cheminée devant Vénus! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant