tyler68

Canon 1200d, défitrage,refiltrage ? besoin d'aide

Messages recommandés

salut tout le monde je suis nouveau sur le forum

voila je viens d'acquérir un canon 1200d pour faire de la photo astro.
mais voila en tant que débutant quel est la meilleure solution pour l'astro photo? défiltrage partiel , totale ou refiltrage astrodon ?
la zone ou je me situe est dans un niveau orangé en pollution lumineuse après modification est-il utile de rajouter par la suite un filtre astronomik uhc eos clip ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Là, faut pas s'inquiéter, y sont tous au bistrot à discuter des élections
Pour ton APN, il sera entièrement dédié à l'astro ou tu souhaites également t'en servir pour autre chose ?
Si il est dédié astro, un défiltrage complet suffit. Tu pourras ensuite mettre ce que tu veux comme filtre devant (Irbloking, UHC, Halpha etc)
S'il n'est pas dédié astro, alors là c'est le refiltrage Astrodon.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse ;-)

je compte le raccorder à mon newton mais je ne sais pas encore si je vais m'en servir uniquement pour l'astro.

la manœuvre a l'aire délicate je vais peut être passer par un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Je me permets une remarque à propos du défiltrage total. Dans ce cas, je crois que les objectifs ne sont plus utilisables, la mise au point à l'infini n'étant plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha d'accord donc défiltrage total ça revient moins chère mais utilisable uniquement en astro.

donc maintenant va falloir faire un choix lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est ce que j'ai dit !
Par contre, oui, les objectifs sont toujours utilisables en défiltrage total ( j'ai un 200 et un 300mm ) mais l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut faire la mise au point manuellement.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
Je me permets une remarque à propos du défiltrage total. Dans ce cas, je crois que les objectifs ne sont plus utilisables, la mise au point à l'infini n'étant plus possible
----
Non c'est faux, la MAP sur l'infini fonctionne toujours mais en....manuel

Avec Astrodon c'est bon de jour comme de nuit donc c'est bien pratique comme solution

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rajoute une couche: avec un défiltrage total la MAP n'est plus aussi bonne car si les objos du commerce font converger le spectre visible plus ou moins de la même manière, ce n'est pas la cas de IR qui, dans le cas d'un défiltrage total, ne sont plus stoppés. En gros, c'est une solution qui est ok seulement si l'instrument n'utilise pas ou peu la réfraction: un newton, un DK, etc... Je l'ai appris à mes dépends à l'époque ou j'ai fait défiltrer mon 30d.

Tschüss

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, sur le site EOS for ASTRO, il est indiqué que la suppression du filtre empêche la focalisation des optiques sur l'infini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Après essais perso (450d défiltré total), la mise au point (manuelle bien sûr !) à l'infini est impossible avec des objectifs de courte focale (30 ou 40mm à vue d'oeil pour mon 450d), mais reste possible avec des longues focales, y compris les zooms sur leur plage longue focale : dans le cas des longues focales, en effet, la marge de réglage mécanique de l'objectif autour de sa position théorique "infini", et la profondeur de champ selon le diaphragme réglé, semblent suffire généralement à compenser le décalage de focalisation dû au retrait du filtre.
Dans tous les cas, ça reste à la limite, sans doute un peu dépendant de l'appareil et de l'objectif concernés, voire aussi peut être influencé à la marge pas des effets de dilatation du fût d'objectif (mise au point pouvant devenir plus difficile à basse température).
Enfin, certains boitiers disposent d'un réglage - petite vis sur le côté de la chambre réflex pour recaler la visée optique par rapport au plan du capteur : peu utile à mon avis, car, en tout état de cause, le live view avec sa loupe reste bien plus facile à utiliser qu'une visée optique sans aide de mise au point (microprisme, champ coupé, comme sur les boitiers argentiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste un petit retour pour AlSvartr concernant les IR.
Ce que tu dis est très juste, mais n'empêche pas un défiltrage total.
Mon APN astro est défiltré total (pas de verroterie supplémentaire à traverser) mais je lui colle sur le nez soit un filtre IrCut soit un Halpha soit autre chose.
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant