manutarn

dessins lunaires: question!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En voyant les superbes œuvres de Kentaro et Fred burgot ,pour lesquelles je n'ai pas rajouté de compliments, mais je n'en pense pas moins, je me pose cette question (en fait je me la pose depuis 87!)
*contrairement au dessin de ciel profond, le dessin lunaire ne demande t il pas un réel talent de dessinateur?
je dessine le ciel profond et les planètes depuis 87 et je suis absolument nul en dessin , si je vous dessine une main vous allez croire que c'est du picasso (non, pas a ses débuts!) et si je dessine un cheval le premier mot qui vous viendra à l'esprit sera "équarrisseur"
S'il m'est arrivé de faire des dessins sympas de nébuleuses ou galaxies ou à la limite planètes j'ai toujours échoué sur un cratère lunaire.
Y a t il parmi vous quelqu'un de nul en dessin qui aurait réussit un seul dessin lunaire ?
Ne serait ce pas lié au fait que pour la lune il faille rendre le relief??
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

mon boulot (plané) http://planetarn.pagesperso-orange.fr/
mon blog (surtout météo)http://manutarn.wordpress.com/
mon site (CROAS) http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm
mes photos http://cid-5a4b00ac77be4217.photos.live.com/albums.aspx?sa=446267266

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Perso, j'ai mis un peu de temps à me lancer, un peu rebuté par la difficulté (supposée) du dessin lunaire par rapport au dessin du ciel profond.

Et puis j'ai pris mon courage à deux mains, et je m'y suis mis... avec beaucoup de plaisir ! Je ne vois jamais le temps passer quand je gratte le fond des cratères du coin de l'oeil.

Maintenant, je ne suis évidemment pas le meilleur juge de mes propres dessins - et ça ne me semble pas le plus important. Je n'ai jamais pris de cours, et je portais d'ailleurs peu d'intérêt à la matière quand j'étais au collège.

Les (vrais) artistes qui sévissent sur le forum ont certainement un regard qui leur permet de saisir les détails importants, un contact avec le papier et avec les crayons qui est plus naturel, plus facile. Bref, tout un ensemble de techniques qui leur permet de savoir à l'avance comment va se traduire tel coup de crayon sur le papier.

Pour le moment, j'en suis encore à la technique du "j'essaie / je gomme"

Benjamin Poupard - Pastels solaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, Manu, vu les fort belles photos que tu fais, il semblerait que tu aies l'oeil artiste qu'il faut...

Ensuite, c'est une question de maîtrise des crayons et de rendre avec, ce que l'on veut qu'ils rendent. Pas nécessaire de savoir vraiment dessiner, c'est très abstrait la Lune. Il faut surtout savoir regarder...

La technique, on l'apprend. Rendre un relief, une ombre, cela s'obtient. Le plus simple, c'est peut-être de s'entraîner, à blanc, à partir d'une photo. Apprendre à rendre un modelé de cratère, l'impression de volume, il faut essayer et essayer encore, jusqu'à ce que cela marche.

Mais surtout, ce qui est importe, c'est l'"impression", ce que l'on veut vraiment rendre, avec son style propre. Pas nécessaire de vouloir tout copier, de vouloir faire comme si c'était une photo bien léchée. S'en tenir à ce qui est important. A ce que l'on veut communiquer, partager. Et la encore, ce que tu fais avec ton appareil photo, tu dois pouvoir le faire avec un crayon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin lunaire, il suffit de se lancer ! au final c'est pas bien compliqué : on a beaucoup plus de confort qu'en ciel profond ! Après, bon c'est sur que faire aussi bien que Pierre ou Fred c'est dûre xD mais après on est pas là pour se comparer !
quand je dessine une région lunaire, après avoir fait le tracé très grossier de la région pour avoir les bonnes proportions, j'y vais petit a petit, je note tous les détails, traits après trait, et puis bas au final ça rend un truc potable !
A mon goût, le dessin lunaire sur papier noir est plus simple à réalisé que sur papier blanc : plus intuitif : on dessine les zones brillantes plutôt que les ombres ! et les ombres, du coup, viennent tout seul (ce sont les ones qu'on a pas dessinées xD).

Et quel plaisir de crayonner à l'oculaire la Lune ! Ca donne beacoup plus de sens que l'observation "simple", et permet, comme en ciel profond, de mettre en évidence des détails qu'on aurait même pas soupçonner sans dessinner : bref, même si après tu n'est pas satisfait du dessin, ba au moins tu t'en sera mis plein les mirettes et t'aura une image gravé de la région dans un coin de ton cerveau !

astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je te rejoins complètement sur le coup du papier noir et sur la lumière : en découvrant le dessin lunaire en blanc sur fond noir, il m'a semblé beaucoup plus naturel de "déposer la lumière" sur le papier que de faire l'inverse.

Benjamin Poupard - Pastels solaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Un grand MERCI à vous tous , vous me donnez l'envie de re-tenter l'expérience et d'essayer le fond noir en direct.Super le tuto

Bon WE à vous...l'occasion de dessiner des détails du limbe lunaire peut être

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, Benjamin,

Pour dessiner sur fond noir, vous utilisez quel genre de crayon ou pastel ? Et peut-on gommer le surplus de blanc déposé aussi facilement que le crayon graphite ?

J'aimerai bien essayer le fond noir aussi...

Manu,
Content que le tuto t'ai plu !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise des pastels blancs et gris et des crayons pastel (pour les détails).

Et puis la même chose, mais dans les tons rouges, pour les éruptions solaires.

J'ai fait l'erreur d'acheter du Canson noir (un peu dans la précipitation, sans chercher à patienter pour acheter du "beau" papier) qui a un grain très épais.

Je me suis fait un beau carnet de 60 pages avec ... Maintenant, il faut que je me paluche 60 dessins avant de me refaire un carnet

En clair, si tu trouves du papier noir plus lisse, tu gagneras sans doute en précision.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'utilise des crayons conté, une sorte de craie un tout petit peu grasse, c'est facile à travailler, je trouve. Puis, une estompe (c'est un tortillon de papier, pointu, que l'on trouve dans les magasins de dessin, art, etc).

POur certains détails, les crayons pastels.

Pour le papier, du Canson, coté le plus lisse, pas du Clairefontaine, dont le grain est trop gros. Le canson noir sous grande enveloppe n'est pas facile à trouver, mais on peut trouver plus facilement de très grandes feuilles de canson, un peu plus cartonné, mais plus lisse.

Ah j'oubliais... le dessin est une merveilleuse école d'observation! Peu importe le résultat, ce qui importe, c'est d'avoir observé, de se forcer à chercher les détails, à s'en souvenir. On revient plus facilement ensuite sur une zone, en voyant de nouveaux détails que l'on avait pas vus. Quel plaisir de voir dans un cratère des craterlets que l'on avait pas vu et dessiné la fois d"avant, ou une rainure bien fine qui n'était pas apparait auparavant... C'est une manière de s'approprier le ciel!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Manu

ta question initiale me semble fondée. C'est sur que si on a une certaine pratique du dessin, ça va aider, bien évidement.
Il y a de nombreux aspects à avoir à l'esprit :
*- le respect des proportions, des formes. C'est un truc fondamental qui va prendre toute son importance dans ce genre d'exercice.
*- l'application des régles de la perspective au rsique d'être bien bancal. On ne fait que dessiner des cercles sur une Sphére. C'est du Vasarely !!!!
*- le respect des valeurs, des ombres et des lumières, et de façon extrèmement subtile, de tous les tons intérmédiaire
*-et bien sur, être bien familiraiser avec ses outils et papier, pour que le travail devienne machinal et ne génère pas de contraintes, toute l'attention devant être portée sur notre capacité d'observation et d'analyse.
(tient, ça me rappelle un truc en cours...)

Mais maintenant, une fois dit ça, que fait-on ?
ben chacun fera bien ce qu'il veut !!!!
car il y a mille façons d'appréhender le sujet,
rendre une impression en est une (comme le dit Kentaro), mais elle n'est en rien unique !!!!

Cela étant,
l'important c'est de participer,
c'est d'observer,
c'est de dessiner,
c'est de ne pas rester dans une approche unique, d'explorer d'autres pistes, d'apprendre encore et toujours, de "progresser" tout simplement, et certainement pas dans un esprit de compétition avec qui que ce soit, mais bien pour un sentiment de totale pleinitude, l'immense satisfaction de sentir que "ça vient", qu'aujourd'hui, mieux qu'hier en immaginant déjà demain.
C'est en forgeant qu'on ....etc... bien évidemment !!!

pour le papier noir,
rien, absolument rien ne dit que noir, mieux que blanc. Je mets juste en garde (le mot est trop fort) par rapport aux effets de mode. La craie sur papier noir à un sacré vent en poupe ces dernier temps....

mais surtout,
je considère mon support par rapport au sujet.
Dit autrement,
il FAUT s'éblouir en observant la Lune. Une feuille blanche bien écklairée y contribue grandement !!!!
réciproquement,
j'ai toujours une feuile de papier noir pour les objets du ciel profond vraiment limites.

mais plsu que tout, je trouve que le dessin réside avant tout dans sa formidable capacité à nous OBLIGER à observer différemment. En ce sens,il peut bien être tordu, bancal, saloppé ou torché, on peut le mettre au panier car l'essentiel n'est probablement pas de l'encradrer !!!! (quoique ça fasse charmant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant