emmanuel fontaine

Traitement - Iris ou Photoshop?

Messages recommandés

Le titre est peut être un peu provocateur...
Voilà, profitant d'une saloperie d'entorse à la cheville, j'ai profité d'un séjour à la montagne pour essayer de passer un cap dans mes photos du ciel profond en les traitant avec Photoshop.
Certains tutos récupérés ici ou là (surtout les américains d'ailleurs, qui sont très pratiques et synthétiques), mais surtout les excellents articles de Nicolas Outters parus en 2008 dans Astronomie Magazine.
Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas encore à la hauteur du temps que j'y ai passé et les résultats sont décevant ; pas meilleurs que ceux que j'obtiens avec les fonctions de base de IRIS. Même moins à mon goût. Je présume qu'il faut apprendre à domestiquer la bête car je ne sais encore que me servir des niveaux/courbes et quelques calques simples. Notez que je fais tout ça avec l'écran de mon PC portable ce qui ne semble pas idéal du tout.
Bref, j'ai une recette qui marche à 99% dans IRIS qui est l'utilisation toute bête d'un DDP plus ou moins costaud avec éventuellement un léger filtre passe-haut ou un léger flou. Et je ne comprends pas où est l'équivalent de ce DDP magique dans PS. Un dosage savant et/ou mystérieux des courbes?
Par ailleurs, je ne sais pas où mettre la frontière entre IRIS et PS. Utilisez vous PS directement sur l'image issue du compositage ou dégrossissez-vous avec autre chose (IRIS ou autre) pour réserver PS au fignolage?
Merci aux experts ou plus simplement aux confirmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:je fais le maximum sous Iris
traitement, DDP, LOG, BAL, valeur niveaux > 0, via offset, gradient, etc..

2:je sauvegarde l'image finale pour fignoler sous PS, calques, courbes, masques
>savepsd2 xxxx

Il a des fonctions qui n'existent que dans l'un ou l'autre donc il faut les 2.

Faire un prétraitement + traitement uniquement avec PS me semble fastidieux, impossible.
Iris est 100 fois moins compliqué de PS pour traiter des brutes

Que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'entends bien continuer à faire le prétraitement sous IRIS. Il parait que c'est une galère sous PS qui n'est pas fait pour ça. Je ne parlais que du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage entièrement l'avis de Bernard, les 2 sont complémentaires même si perso le prétraitement est fait avec Prism, je passe toujours dans Iris pour faire du ddp et quelques bricoles, ddp que je ne maitrises pas dans Prism ! ne me demandez pas pourquoi j'ai jamais réussi
Et après pour tout ce qui est courbes, passe haut, etc....je passe dans photoshop.
@+, Thierry

PS : fais gaffe, certains vont te dire que iris c'est le passé ...chut ne les écoute pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux
Intuitivement, c'est comme ça que je sentais les choses. Et comme il faut bien se fixer une règle pour ne pas partir dans tous les sens et se faire des nœuds dans les neurones, je pars comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant