emmanuel fontaine

Adaptation d'un correcteur F/6.3 sur un vieux Meade LX10 EMC 8"

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.
J'ai l'occasion d'acheter ce C8 pour assouvir une brutale envie d'y monter ma nouvelle caméra planétaire et de faire de la photo du CP de petites galaxies et nébuleuses planétaires avec un Canon. La lunette que j'ai est un peu juste pour ça.
Il va falloir que j' adapte une queue d'aronde pour monter cet engin sur ma AZEQ6. Moyennant un petit démontage et deux trous, ça doit être faisable.
Par contre, je me demande si ce genre de tubes un peu ancien peut recevoir un réducteur/correcteur classique f/6.3; En d'autres termes, si l'ouverture arrière ne peut que recevoir des accessoires 31.75 ou si elle permet d'adapter des accessoires 2" comme ce correcteur.
La question est peut être idiote, je ne sais pas.
Merci de vos lumières
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie des SC Celestron et Meade sont dans un format compatible.
Le "visual back" (porte oculaire) vient se visser sur cette sortie, mais tu peux le remplacer pour un crayford, un raccord photo (le long, celui qui garanti le bon tirage à l'arrière du tube) ou bien sur un réducteur de focale.
Maintenant si ta question est ; est-ce que le tube, très vieux, est compatible avec les accessoires "SC" ? Là il faudrait qu'il soit **vraiment** ancien pour ne pas l'être.
J'avais un C8 Orange de 1978 qui était compatible. Et les Meade de cette époque étaient également compatible (au début des années 80 c'est certain).
L'exception est peut être le Meade NATIVEMENT ouvert à 6.3, mais il est assez rare (j'en connais 1 ou 2 en France) et le problème est plus optique que mécanique.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry
Quand je dis "ancien" c'est un peu exagéré. Vu le look et la monture à fourche, je le situe dans les années 1995 voire 2000. Mais cet instrument n'était visiblement pas destiné à la photo mais au visuel et les oculaires 2" n'étaient pas si répandus que cela.
Mais ça me semble clair maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'exception est peut être le Meade NATIVEMENT ouvert à 6.3, mais il est assez rare (j'en connais 1 ou 2 en France) et le problème est plus optique que mécanique.

Il y a un membre de mon club qui cherche à vendre le sien en 10", si ça intéresse quelqu'un...

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 26-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie d'un SC est en 2" vissant pour les instruments jusqu'au C9. A partir du C11 (et peut être le M10 ou bien est-ce le M12) la sortie est en 3,3 pouces.
Sur mon C11, je dispose d'abord d'un réducteur mécanique qui me ramène au format 2" puis j'y met l'accessoire que je veux

* un visual back pour oculaire 31,75mm
* un raccord photo
* un réducteur 6,3
* un crayford

Le passage au format 2" n'offre qu'une ouverture optique limitée et on peut trouver des réducteurs mécaniques dont l'ouverture est un peu plus grande. Par exemple chez pierro :

Idéalement il faudrait que le crayford se visse directement sur la sortie 3,3 pouces, certains le font, mais il ne serait alors plus compatible avec les "petits" SC !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant