guy03

Visée bino et glasspath

Messages recommandés

Bonsoir
Je viens de me rendre compte que mon glasspath de X 2,6 que je place dans ma bino est utilisable avec mon C9. Je pensais que la mise au point n'était pas possible, erreure! Je l'avais achetée pour pouvoir faire la mise au point avec ma lunette C6R (1200mm de focale), sans, pas de possibilité d'utiliser la bino. J'ai ce soir observé la lune et même si je perd en lumiére c'est plus que regardable. J'ai "observé", disons fait des essais dans de mauvaises conditions, de jour et avec un léger voile de nuage. Mais bon, je pouvais voir beaucoup de détails sur les "montagnes" au centre de Théophile!
Ma question et la suivante: Quel grossissement cela me donnait en sachant que j'ai deux oculaires de 20mm sur la bino?
Donc; C9 2350mm de focale,un glasspath de X2.6,une bino baader Maxbright qui doit faire 100mm de tirage? et 2 oculaires de 20mm.
J'ai essayé de faire le calcul mais étant donné mes compétences......!!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sache que normalement tu dois pouvoir faire la mise au point sans Glasspath avec un SC.
Enfin chez moi avec un Mak (donc similaire comme fonctionnement) pas besoin de Glasspath.

De plus tu es à f/10 donc les histoire de correction des Glasspaths sont à relativiser (jamais vu le moindre chromatisme sans GP dans le Mak à f/12).

Que du bonheur en gros ! Les GP vont te permettre de faire varier les grossissements.

Bon gaffe plusieurs trucs à savoir.
Le GP 1,25 donne bien 1,25x de coefficient (mais pas sur un SC ou un Mak voir plus bas).
Le GP 1,7 est plutôt un 1,5x (pas sur un SC ou un Mak voir plus bas).
Le GP 2,6 serait plutôt un 2,8x ...

Sur les SC et Mak la mise au point comme tu le sais se fait en avançant ou reculant le primaire et donc en faisant varier la focale.
Pour les GP 1,25 et 1,7 le back focus nécessaire fait beaucoup varier cette focale. Du coup par exemple sur mon Mak me retrouve avec un coefficient 1,4x en mettant le GP 1,25.

Bref mais alors comment faire ? Bien j'imagine que tu cherches un ordre de grandeur pas de la précision ; je peux te les donner (sachant que sur un SC il peut y avoir de petites différences) :
- sans GP : 1,24x
- avec le 1,25 : 1,4x
- avec le 1,7 : 1,66x
- avec le 2,6 : 2,8x

Tu as 2 méthodes pour calculer ça.
- Soit tu places un mètre gradué assez loin et tu compares la mesure de ton champ avec l'oculaire seul sans bino, puis avec la bino et le GP.
- Soit tu photographie la pupille de sortie de l'oculaire avec ta bino et ton GP, pour la mesurer précisément "en comptant les pixels". Règle de trois avec une référence mesurée à la règle.
Le diamètre de ton miroir primaire divisé par la pupille de sortie te donne le grossissement.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2,6 est problement celui qui recule le plus le foyer donc c'est normal. L'intéret d'un SC c'est de pouvoir utiliser une bino complètement nue. Donc je vois pas bien l'intérêt de porter la focale à près de 6 mètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour DAUBE SONNE et JD
Bien sûr que je peux faire la mise au point sans glasspath sur mon C9 et une bino "nue" c'est évidemment mieux, curieux j'ai voulu voir! Je me demandais si au lieu d'acheter 2 oculaires de 10mm ou 12mm pour avoir un grossissement plus important avec le bino, je pouvais tout simplement garder le glasspath et avoir un résultat similaire (peut'être?). Le mieux serait que j'essaye.
Merci de vos réponses en tout les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant