JC

Caméra

Messages recommandés

Bonjour,
Selon vous, faut-il mettre la caméra dans le porte oculaire ou directement au foyer du télescope ?
Merci pour vos réponses
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En général quand la caméra est au foyer, c'est dans un porte oculaire, à part pour des systèmes particuliers style Fastar.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ALSvartr pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

si tu peux visser ta caméra directement au foyer , ce serait mieux
pas de tilt, pas de jeu .
C'est mon avis et je le donne !

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jepe, je vais essayer. Je pensais que l'image de la planète changerait (plus grosse).
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parle de projection oculaire peut être ? Avec un oculaire entre l'instrument et la caméra ?
Là en effet, le rapport de grandissement peut devenir très élevé (x2 à x10 en fonction de la focale de l'oculaire utilisé).
Avec un 26mm le rapport passait de x2 à x4, avec un 15mm c'était plutôt x3 à x6 ou x7. Je n'ai jamais pu utiliser le 10mm ni le 7mm qui avec un peu de tirage et sur Jupiter, couvre la totalité d'un capteur 1/2 pouces. Du coup il faut faire une mosaïque pour avoir Jupiter en entier (C11).

Au foyer, tu ne dispose que d'une seule focale sans possibilité de variation. Mais du coup l'image est plus lumineuse et en fonction de la taille des photosites, peut être idéalement combinée à l'instrument.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
Merci pour les infos. Ok pour l'oculaire avec la caméra derrière mais comment je fait tenir cette dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JC,

Habituellement (sauf la lune en entier...) on ne fait pas de planétaire au foyer car l'image est trop petite pour être exploitable. On peut utiliser deux sortes de montages : soit derrière un oculaire grace à un dispositif qui s'appelle "adaptateur à tirage variable"
soit en adaptant la camera dans une ou plusieurs lentilles de barlow emboitées.
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, la deuxieme étant la plus facile à mettre en oeuvre (à condition d'avoir une ou deux barlows de bonne qualité)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,
Merci pour toutes tes infos, je comprends mieux maintenant.
Cordialement
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant