Nicolas Z

Un oeil noir et un sombrero francilliens

Messages recommandés

Bonjour amis crayonneux

Le T 406 était encore de sortie hier soir. Cette fois au carrefour de Pecqueuse entre Poigny la Forêt et Saint Léger en Yvelines.
Le ciel était assez limpide, pas autant que lundi dernier toutefois.
Pas évident de trouver des objets visibles depuis un site pollué sous ce ciel de printemps riche en galaxies. Là on ne peut pas filtrer.

Voici un oeil noir et un sombrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicoals,
je trouve tes derniers dessins remarquables, réalisés pourtant dans des sites passables.
Ca montre bien le potentiel qui s'offre à chacun d'entre nous.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge.

Ca fait plaisir d'avoir un compliment d' un dessinateur tel que toi.

Je chauffe le 400 en forêt de Rambouillet pour m' initier au ciel de printemps et fin avril je vais dans le sud au gîte de Bl...x pour reprendre tout cela sous un ciel noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes dessins Nicolas !
Beau coup de patte, vraiment !
C'était une super soirée. A refaire.
Pascal

PS : il faudra que tu me dises plus précisément où tu vas à Poigny. J'ai regardé sur une carte mais je ne trouve pas le chemin dont tu m'as parlé. Mon email : vallatp@wanadoo.fr

[Ce message a été modifié par Vallat Pascal (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

superbe, surtout pour M64 dans laquelle tu mets en avant des détails rares : la dichotomie dans la pointe de la virgule et des bribes de spires.
Le principe qui consiste à en avoir une première approche pour ensuite l'éclater davantage lors d'une seconde observation me parait être une bonne démarche. On va plus loin sur un truc déjà connu.
C'est marrant, c'est justement l'une des cibles que je veux re-dessiner.

Mais dis-donc Nicolas, on dirait que tu investis sévère dans le dessin : d'abord le passage au diamètre 400, l'éthos, et maintenant des déplacements sous le ciel qui va bien

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal et Frédéric.

Le coin à Poigny c' est : 01°45'32.5 E 48°40'27.2" N

Oui, c' était une soirée réussie ! Il faudrait qu' on se contacte avec les astrams de Webastro qui sortent en Forêt de Rambouillet et avec lesquels je vais observer également.

Fred, J' ai depuis longtemps fait des déplacements dédiés astro, surtout dans la Drôme, mais aussi à l' observatoire de Briançon, et dans l' Aubrac, les Cévennes...
Le passage au 400 était inévitable vu le prix des galettes chinoises.
Pour ne pas qu' on m' expédie une bouse déjà revenue en magasin, j' ai commandé avec un oculaire de Ronchi pour mettre la pression au vendeur...


Je pense que je n' irai pas plus loin, un 400 GSO c' est moins de 900 euros pour une qualité que je trouve honnête, alors qu' un 500 ou un 600...
Reste alors à doper les performances en se déplaçant sous des très bon ciel.
Peut être qu' un jour je le remplacerai par un Franck Grière.

L' ethos, c' est très agréable, mais c' est un peu un luxe, avant j' avais des Nagler 9 et 5, je les ai remplacés par l ' Ethos 10 et une powermate 2X. J' ai profité de la promo televue et j' ai revendu les Nagler. Luxe peut-être, mais je ne regrette pas, l' impression d' immersion est plus grande qu' avec les Nagler, et en plus le confort de l' oculaire est bien meilleur, avec un tirage d' anneau idéal de 15 mm. On profite vraiment des 100 degrés sans se tordre l' oeil. Cet oculaire est une totale réussite.

Mais à part cela, j' ai toujours investi le dessin de ciel profond même si depuis deux ans grâce aux conseils avisés de Serge je pense faire des progrès, même si je suis loin du niveau atteint par lui et par toi
Je n' ai pas de talent graphique particulier, et en plus étant très myope je dois continuellement enlever et remettre mes lunettes, de ce fait je dessine lentement et laborieusement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Observé ces deux objets la semaine dernière, et je retrouve parfaitement la vision que j'en avais à l'oculaire de mon T300, sous un bon ciel dans le Perche Ornais.

N'oublie pas de faire un petit crochet sur les antennes dans le Corbeau, juste à côté, et la petite nébuleuse planétaire dont le n° m'échappe, en plein centre du quadrilatère du Corbeau, très jolie aussi, et superbement réactive à un filtre UHC.

Bon ciel.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
hier soir je suis retourné à Pécqueuse et j'ai trouvé tes crayons de papier et ta gomme par terre. Comme je bosse à St-Cloud, si tu veux on peut s'y retrouver pour que je te les rendes.
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Merci pour les crayons et la gomme, on pourrait remettre ça à la prochaine sortie en commun.

Je suis distrait quand j' ai la tête dans les étoiles !

Nicolas,

Le poil dans la main,
Les mains dans les poches,
Les poches sous les yeux
Les yeux dans les étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nicolas.
Je viens d'aller faire un repérage sur le site de Poigny où tu vas.
ça a l'air bien effectivement. Le seul pb c'est qu'avec tout mon matos, je suis obligé d'avoir la voiture à côté et il faudrait donc je m'engage en voiture dans le chemin.
Mais j'essaierai ce site une prochaine sortie.
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant