Franciscolune

Motorisation toit observatoire

Messages recommandés

Envoyé 23-06-2016 18:38
Bonjour a tous,
Je suis en train d'automatiser mes prises de vues ( SkyX , focusmax et l'exellent soft de Laurenr maxpilote) . Reste la fermeture du toit coulissant sur rail. Je souhaiterais mettre un automatisme de portail coulissant avec des crémaillères.Je souhaites le mettre sur le cote du toit pour des raisons d'esthétique .. Cette motorisation doit pouvoir etre compatible ascom. Actuellement je tire le toit avec une corde et le repousse a la main. J'évaluerai l'effort a maxi 50kgs.
Certains d'entre vous ont-ils utiliser ces motorisations( style leroi-merlin , castorama ou autres.
Je vous remercie d'avance de vos conseils avises.
Francis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Aïe, 50 kg ? je manœuvre le mien avec un doigt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
50 kgs avec une corde et une poulie, c'est pas beaucoup. Étant dans un site classe, il m'a fallu le couvrir avec des bardeaux en bois et j'ai mis du styrodur dessous pour l'isolation.c'est sans doute pour cela qu'il faut tirer un peu ( sans doute un peu de frottement aussi)
À plus.
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, 50kg ça me paraît beaucoup aussi ... mon toit roulant pèse 500kg et je le pousse avec un doigt aussi, grâce au système sur rails et au fait que c'est bien à plat, il n'y a pratiquement pas de frottements et donc pas d'effort à fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca se mesure avec un peson sur la corde ou un dispositif "poids-poulies"...


50 kg sur les dents d'une crémaillère, c'est sans doute possible avec une bonne réduction en sortie du moteur.

Pour être ascom, il faudra sans doute commander des relais et lire des contacts (fins de course)... Le plus simple étant un circuit "Arduino" avec des relais. Il y a sans doute de nombreux projets sur le net....

Google les mots clés suivants : observatory roof ascom arduino

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Je vais mesurer l'effort exact comme vous le suggérez. Ensuite je vais essayer de diminuer le frottement. Pas toujours facile le bois travaille et on essaie de limiter les jeux afin de limiter l'humidité exterieure. Bon mon choix s'oriente vers une motorisation de chez Brico depot marque Advison Orea 500 500 kg 12v ,contact sec.. Je vais le mettre a l'intérieur , au niveau de la faîtière pour travailler dans l'axe du toit. Ainsi en cas de probleme on peut débrayer le moteur de l'intérieur et il n'est pas aux intempéries.
On avance donc.
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon site, j'ai décrit la méthode pour déterminer l'effort de déplacement et calculer la motorisation à mettre en place pour mon toit : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit

Si tu as 5 minutes ......

Edit : j'ai supprimé le point en fin d'adresse pour éviter les problèmes de connexion

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 27-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erreur 404" mais accès par ton site qui est super ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erreur 404" mais accès par ton site qui est super "

Il suffit de supprimer le . (point) à la fin du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a discret 68, mais il faut plus de 5mn pour regarder ton site, qui est très bien fait. J'ai moi même une eq8 et j'ai mis mon tube Meade 12 pouces dessus, en attendant d'investir dans un newton, certainement en fin d'année après maîtrise de toute l'automatisation .
Merci pour tes réponses.
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ BGI et Franciscolune : merci pour vos remarques.

Pour la motorisation de mon toit, j'ai finalement trouvé un moteur d'essuie-glaces qui a la vitesse de rotation et le couple requis. J'ai commandé 4 relais (je suis vieux jeu) et des ILS pour piloter les manoeuvres du toit.

Je viens à l'instant de mettre à jour la page "Motorisation du toit" avec le schéma théorique de pilotage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant