mathlarre

premiers pas et avis conseils...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans l aventure astronomique avec l'acquisition d un skywatcher 102/500 avec les optiques incluses suivantes:

Oculaires (coulant 31,75mm) Super 20 (25x) et 10 mm (50x)
Barlow 2x (50x - 100x)
Redresseur Terrestre 45° Ø 31,75mm j ai pris un redresseur 90° en plus.
Chercheur 6x30

Que pensez vous de ce premier achat?

je me suis déjà calé sur Saturne Mars et quelques étoiles brillantes. Saturne se distingue par ses anneaux mais aucun détail n'est visible... Est ce normal?

Quels conseils donneriez vous à un new be pour améliorer ses capacités mieux et bien voir le ciel? optiques
sur quelle partie du ciel puis je faire mes armes etc...

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mathlarre, ton i strument est une lunette achromatique, ce qui signifie, comme son qualificatif ne l'indique pas qu'il laisse voir du chromatisme dû à l'optique autour des objets brillants, typiquement un liseré violet autour des planètes. Il n'est donc pas trop indiqué pour l'usage planétaire. En ciel profond, il te permettra de voir des objets larges ou dans leur environnement étoilé du fait de sa courte focale. Il sera bon pour les amas ouverts, ce sont des étoiles groupées qui sont nés au sein d'une même nébuleuse.
Pour peu que tu te déplaces sous un ciel bien noir sans pollution lumineuse, tu auras aussi accès aux nébuleuses diffuses, comme de grandes taches diaphanes, m42 l'hiver, m8 en ce moment. Au printemps et à l'automne, on regarde hors Voie Lactée et tu pourras découvrir des mondes bien plus lointains, les galaxies les plus brillantes qui nous entourent comme des taches floues où tu pourras essayer de reconnaître leur morphologie grâce à leur forme allongée ou rondes avec un noyau visible ou non mais n'espère pas voir les détails photographiques ou les couleurs!
Même si le diamètre ne te permet pas de résoudre les amas globulaires, ces grumeaux datant de l'origine de notre galaxie, ne te prive pas d'observer les brillants m13, m5....
Et bienvenue dans le hobby!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maicé pour ta réponse et petit ours pour la bienvenue,

je vais partir à la recherche d' M8 et du reste ce soir. Grace à vos conseils vous m'aidez grandement.

Autre question:

Quelle optique pourrais-je acquérir afin de mieux percevoir le ciel dans son ensemble ou ses details? j ai l impression que mes optiques sont un peu limitées par rapport à ce que la lunette peut fournir.
Est ce que je me trompe?

Merci beaucoup !!


[Ce message a été modifié par mathlarre (Édité le 02-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum ... souvent les oculaires de base livrés avec ce genre d'instrument sont de qualité un peu limite et de plus tes deux focales sont un peu redondantes avec la barlow, tu obtiens effectivement deux fois le grossissement de 50x... c'est bien en effet d'investir dans des oculaires plus haut de gamme qui boosteront probablement tout de suite ta lunette ... je ne connais pas les performances de ta lunette mais je pense que tu devrais pouvoir aller jusqu'à 200x pour la Lune et les planètes... l'idéal serait que tu te rapproches d'un club qui pourrait te faire essayer et comparer différents oculaires avant d'acheter, car c'est un investissement ...

quelques idées d'observation avec ton matériel: le double amas de Persée à 25 ou 50x doit être très beau, ensuite M11, très bel amas ouvert à 50 ou 100x, bientôt les Pléiades qui se lèvent à 25x pour les avoir en entier, M27 une belle, grande et facile nébuleuse planétaire à 50x, tu peux tenter M57, une autre planétaire plus faible, un rond de fumée à 50x, et n'oublie pas la plus belle étoile double du ciel, Albireo, l'œil du cygne à 50x, très belle paire d'étoiles bleue et jaune ... etc. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ta lunette offre beaucoup de champ, inutile de te ruiner avec des oculaires à 68, 82 ou même 100°. De simples plossl devraient te donner de bons résultats.
Si tu veux tenter des observations ce soir, si ton horizon sud est assez dégagé et propre, tu peux observer M6 et M7, deux amas ouverts qui "tombent du bec verseur de la théière" qu'est le Sagittaire. Puis en suivant la voie lactée, je te propose m22, un amas globulaire tout près du couvercle de cette même théière. Plus haut, tu devrais découvrir des champs d'étoiles denses, on est très près du centre galactique, dans cette direction il y a toute l'épaisseur de notre galaxie.
Toujours en remontant, tu verras une tache laiteuse un peu allongée qui baigne un petit groupe d'étoiles, c'est M8. Sous un bon ciel cette nébuleuse est visible à l'œil nu. Dans le même champ à l'oculaire, tu devrais trouver une petite tache diffusé autour de 2 étoiles, c'est M20. Toujours en remontant la voie lactée, cherche M17, une nébuleuse en forme de 2 avec une grande barre. Un peu plus loin, il y a M16, très connu pour abriter les piliers de création. Ce que tu verras, ce sera l'amas ouvert des étoiles nouvellement formées, pour la nébulosité, il te faudrait un filtre uhc et pour les piliers... Un télescope un peu plus gros!😁
Continuons notre balade avec M11, un amas ouvert si riche qu'on pourrait presque le prendre pour un globulaire.
Au dessus d'Altair, l'étoile la plus brillante de la constellation de l'aigle, tu peux tenter la nébuleuse obscure en forme de E mais cette marque sombre n'est pas si facile à analyser.
Comme te l'a suggéré Baroche, rends visite à M27 au dessus de la flèche, une étoile en train de mourir qui a expulsé le gaz qui la constituait en une tache diffuse en forme de trognon de pomme. En s'écartant, un peu du chemin, il y a l'amas du cintre pas loin.
Albiréo la belle double du cygne, la double double de la Lyre, epsilon pas très loin de Véga, l'étoile la plus brillante du ciel. L'intérêt est d'arriver à séparer les étoiles serrées des deux couples.
Dans les parages du zenit, mais qui redescendent vers l'ouest, il y a les beaux globulaires M13 et l'injustement oublié M92.
Retour dans la voie lactée, vers Cassiopée. Au pied de la première pointe du w, tu trouveras l'amas de la chouette qui te regarde de ses grands yeux brillants, les ailes ouvertes.
Et si tu tiens jusqu'à la deuxième partie de la nuit, admire l'univers-île le plus proche de nous, M31, à quelques 2,2 millions d'a.l.
En passant cherche donc Mirfak l'étoile la plus brillante de Persée, elle trône au milieu d'un parterre de diamants, c'est l'amas Melotte 20.
Bonne balade! Tous les astres que je t'ai cités sont faciles à trouver, bon nombre est même mentionné sur les simples cartes du ciel tournantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. si la nuit est claire ce soi,r je vais commencer à examiner tout ca...

Merci beaucoup et surement à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ils parlent technique...

Il faut parler hommes...

- rencontrer les autres dans un club... on progresse plus vite en échangeant son expérience et ses déboires...

- Suivre des stages/formations... (On n'apprend pas à lire par correspondance) et on a parfois besoin d'un sachant connaissant la pédagogie..et comprenant les difficultés des débutants...

ça vaut vraiment le coup de faire 50km 1 samedi par mois pour ça!!

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils.

j ai pu observer M5 et M3 hier soir.

concernant M3, il me semble qu avec ma lunette de 102/500 ça passe juste. j avais des lentilles de barlowx2 et une optique de 10mm pour voir M3.

des conseils pour mieux voir l'objet M3 ou suis je aux limites des capacités de ma lunette?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois observer chaque objet avec tous les grossissements disponibles, pas seulement un seul, car il est difficile de savoir à l'avance quel grossissement sera le plus adapté. Dans une lunette de 100 mm, il est probable que les étoiles ne sont pas résolues, dans ce cas un grossissement pas trop fort est peut-être plus adapté, mais si des étoiles de l'amas sont visibles, il faut grossir un peu plus pour mieux les apercevoir. À toi de tester parmi tes trois grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno

j'essaie avec tous les objectifs que j ai mais je n ai que les objectifs fournis avec le télescope (que j'ai depuis 15 jours).

Je me demandais si compte tenu du fait que la lunette est une 102/500 je ne touchais pas aux limites de ses capacités en voulant obersver M3 ou si avec une autre optique je pourrai mieux l observer et si oui laquelle

merci

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant