PATRICEM33

Grand Champ avec Kaf1603

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ne faisant plus que du grand champ avec mes 3 objectifs (Canon EF 200mm f/2.8L II USM - Canon EF 100mm f/2 USM - Canon EF 50mm f/1.8 II) utilisés à pleine ouverture avec ma CCD Platinum XL équipé du kaf-1603ME classe 1 sur ma star adventurer, je recherche un moyen (s'il existe ) pour définir un temps de pose optimum.
Je suis en périphérie d'Angoulême donc PL moyenne.
Aussi je veux limiter le blooming du kaf.

Après des tests faits hier soir sur NGC7000+Pélican avec le 100mm ouvert à 2:
- pose unitaire de 45s,60s, 75s ok au niveau FDC (environ 3500 ADU) et blooming ok.
- pose unitaire de 90s, FDC toujours ok mais blooming passe limite...
- A 180s, blooming dérangeant lol.

Donc dois-je rester sur poses unitaires de 60 à 90s en faire à la pelle pour avoir des temps de pose total de 2 heures et plus mais quid de la détection des détails (même si c'est du grand champ!)?

Avez-vous des retours d’expérience et conseils?

Merci

Patrice

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 06-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai fait des tests samedi soir dernier et voilà ce que me donne une brute de 60s avec le 100mm à F/2 et la CCD sur NGC7000 et le Pélican.
Je leur ai tiré le portrait sur 1h15 donc 75 poses de 60s.
A savoir si je peux en retirer qqchose après prétraitement et traitement.
J'ai fait le prétraitement sous IRIS et l'image finale me donne moins qu'une brute
Si qqun passe par là!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice,

le kaf1603 est un chouette capteur bien sensible,
mais j'en ai aussi bavé avec le blooming, inévitable pour les étoiles brillantes...

tu traites avec quoi? il me semble que deepskystacker a un mode pour maquiller le blooming.

sinon, as tu essayé avec un filtre Halpha? ca passe beaucoup mieux, même avec des étoiles brillantes:

15x5minutes avec un 200 2.8 http://www.astrosurf.com/chapeland/2007_07_25__dentelles_Ha.jpg

bon courage,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Merci pour tes encouragements.
L'image que j'ai mise est une brute.
J' ai fait le prétraitement:
1/ avec DSS, l'image finale est claire. je ne vois pas autant de détails que sur une brute. Mais je n'ai pas touché au seuil ni à l'histogramme.
2/ avec Iris, l'image est claire aussi.

Pour le Ha de mon côté ca va être chaudpour placer le filtre

Très belle ton image des dentelles en Ha.
Comment fais-tu ta MAP? aigrettes? ou fwhm?

J'ai été aussi voir ton site, et je vais persévérer avec ma platinum XL et son kaf1603

Patrice

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 09-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colonne 271 et 830 à corriger dans le fichier cosmetique ^^ ça fait plaisir de voir que ma caméra tourne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,

Oui la platinum tourne pas mal en ce moment sur les grands champs (joie d'un setup rapide à mettre en place dans le jardin).
L'image que j'ai mise est une brute lol, les fameuses colonnes sont supprimées au prétraitement .

Ton avis sur la MAP?

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Patrice, désolé, saison touristique oblige, on est pas mal occupé et tant mieux.

Pour la MAP elle me parait pas mal. Juste, tu suréchantillonne à mort donc ça doit se traduire par les étoiles un peu grosses. Et puis optiquement, ton objectif demanderai peut être à être utilisé légèrement fermé, du genre F3,2. Certes c'est dommage quand on a un F2 mais ça peut aussi permettre d'affiner légèrement les étoiles, il faut essayer. Mais c'est peut être difficile si il n'y a pas de bague de diaph. Il faudrait essayer avec un cache devant l'objectif, un truc en carton pour commencer et tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,

Merci pour tes conseils.
Pour mettre l'objo à 3.5 pas de problème, je le fais avec mon Canon 450D et j'enlève l'objectif.
Je viens de faire l'Amérique et Pélican avec le 200mm à F/3.5. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047715.html
C'est beaucoup mieux avec une fwhm en moyenne à 2.
Mais je pêche au niveau du traitement.(si tu as des conseils j'ai l'image au format FIT ).

Beaucoup de monde à l'observatoire en Suisse?

Patrice

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant