Matlard

Quelle barlow choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute dans l'astro avec mon dob 250/1250 et j'aimerai pousser les grossissements en faisant acquisition d'une barlow.

Pour le moment je ne possède que les oculaires livrés avec le télescope, à savoir : 1 1 SuperView 30mm (70°) et 1 Plössl 9mm.

J'ai déjà fait quelque recherches et les barlow Televue semblent être de bonne qualité par contre je n'arrive pas à me décider sur le X2 ou X3.

Une X3 avec le Plossl me donnerait un G = 416X c'est bien cela ?

Sachant que je fais du planétaire et CP en observation pure, que me conseillez-vous ? Qu'en est-il des powermate plus chères ?

Merci beaucoup d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matlard,

oui c'est bien ce grossissement. Je ne te serai pas d'une grande aide entre une barlow 2x et 3x, peut-être choisir une 2x classique ( non télécentrique ) qui permet de faire varier le grossissement avec le tirage ( plus polyvalent ).
Mais l'association avec un oculaire peut présenter des pertes selon les cas.
Le mieux est la Powermate ( télécentrique, 2 pouces ) pour l'utilisation avec un oculaire. Elle est plus chère mais présente pas mal d'avantages ( notamment pour l'imagerie avec des APN réflexes ), par contre attention, le grossissement ou le grandissement pour les images ne variera pas avec le tirage.
Pour le reste, je laisse les observateurs plus à même de te tuyauter !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir VL,

Merci pour ta réponse. Après moult réflexions et avoir parcouru pas mal de sujets, je pense que finalement je vais d'abord m'acheter un oculaire de petite focale (du type le ES en 4,7 mm en 82°). Plutôt que barloter mes oculaires de base, je me dit qu'il serait mieux d'agrémenter ma panoplie d'oculaires. Quitte à voir ensuite pour une barlow.

Bonne soirée !

Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est déjà moins de lentilles pour le visuel.
Je suis surpris de l'absence de commentaires de la part des observateurs !
Le smiley n'est pas pour toi évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut attendre que les dobsonneux soient rentrés de vacances Valère enfin !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobsoneux rentré de vacances a préféré étoffer sa panoplie d'oculaires, moins de lentilles... Mais j'ai aussi une splendide barlow Televue, qui ne fout pas grand' chose... J'ai l'impression que les barlows en général, c'est surtout pour les photographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je fais face à un choix cornélien :

Sachant que je peux pousser mon dob de 250 mm en théorie à 500X (dans les rares conditions qui le permettent), j'hésite entre :

- 1 ES 4.7 mm 82° de champ qui me donne déjà un 265X
et
- 1 Baader Hypérion 5 mm de 68° de champ qui me donne du 250 tout pile

Or, si je veux pousser le scop dans ses derniers retranchements, en utilisant une barlow TV X2 j'obtiens :

- du 530X avec le ES
- du 500 avec le Baader

Le dilemme c'est qu'en prenant le baader j'ai moins de champ qu'avec le ES et en prenant le ES + la barlow X2 je dépasse le G=2XD, limite théorique de mon scope...

Qu'en pensez-vous ? Cela vous arrive-t-il de pousser vos dob à F/D=5 dans leurs derniers retranchements ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésite pas, prends le ES. Les vrais problèmes de turbulences ne commencent que vers les x300 en plaine sous nos latitudes le plus souvent. Le x500 en revanche, c'est dans tes rêves, ou par une nuit vraiment miraculeuse en montagne...
Hier soir, sur mon 400 en ville, j'étais à x360 au début, mais je suis redescendu ensuite à x270, c'était meilleur, avec une image plus "lisible" et pas moins de détails ou à peine sur Saturne.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 24-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Kaptain, ça confirme ce que je pensais.
Et puis ce 80° de champ quand même ça doit être sympatoche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 80° de grand champ, ça permet... d'être moins souvent obligé de rattrapper les astres à la mano avec les dobsons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant