domi60

Config traitement

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un pc qui commence à dater et je galère (le mot est faible) lors du traitement de mes photos.
Je n'utilise que mon réflex Sony A.77, mais je me limite au format JPG, en RAW c'est mort sa plante à chaque fois.

Voici ma config actuelle:
Processeur : Intel cor2 duo E.8200 2,66GHz
Ram : 7 Go en DDR.II 800Mhz - PC 6400
Carte graphique : ATI Radéon HD.3870 X2 1Go en DDR.III / F.GPU : 825 Mhz F.Mém : 900Mhz

Je souhaite donc le remettre au goût du jour niveau performance mais avec un budget le plus serré possible ...
Vers quelle config dois-je orienter mes recherches ?

Cordialement.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 25-08-2016).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 06-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quel OS ?? Tu es en 32 ou 64 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le traitement il faut du CPU et de la mémoire.

Pour le CPU, un i5 (de bureau, à ne pas confondre avec les versions de portables qui sont plus proches des i3 de bureau) me semble un minimum. Pour ma part (je fais aussi du traitement vidéo en FHD) j'utilise un i7 qui dispose de 4 vrais cœurs et de l'hyperthreading ce qui donne 8 au total mais il commence à dater un peu, on trouve aujourd'hui des processeurs 6c + Hyperthreading. Pour le traitement planétaire, Autostakkert travaille en multicoeur et donc tu y gagne clairement.
Quand l'HT n'est pas utilisé, c'est la vitesse d'horloge qui est le plus souvent mis en avant, et je peux le voir entre mon i7 et un i5 de nouvelle génération qui tourne plus vite mais qui n'a que 2 cœurs et pas d'HT, le i5 va parfois plus vite sur certaines phases.

Ensuite il faut de la RAM, et pour du traitement 8Go est une bonne valeur, plus si possible (la ram ne coute pas si cher). Je dispose de 16Go ce qui me permet de mettre tous les fichiers temporaires (Iris mais aussi les différents TMP de Windows) dans un ramdisk généreux (4 à 6Go).
Les traitements d'autostakkert depuis un flux stocké en ramdisk sont fulgurants (5 à 10x plus rapides que sur mon SSD). Mais bon avec plusieurs millions d'opérations/seconde (contre une centaine de milliers pour le SSD Samsung) il n'y a pas photo !

Donc à minima ; i5 (dualcore + HT si possible) + 8Go de ram
confortable ; i7 (quadcode) + 16Go de ram
luxe ; i7 (hexacore) + 32Go de ram (Windows 8 ou 10, car W7 en édition familiale ne supporte pas plus de 16Go).

La carte vidéo n'est JAMAIS utilisée pour les traitements (à ma connaissance en tout cas) sauf pour l'affichage bien évidemment contrairement à ce qui se fait en montage vidéo. Donc une vidéo intégrée dans le chipset suffira pour de l'astro.
Mais qui peut le plus peut le moins et si le budget peut suivre ce serait dommage d'avoir une machine déséquilibrée, sauf à se contenter de répondre à la question posée.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une autre config à base de FX8350, mais je confirme et je plussoie pour le RAMdisk, et comme le dit Marc, de la RAM ce n'est pas si cher, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on parle si peu des RAMdisk...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ramdisk permet au système de stocker des fichiers (parce que certains traitements se font uniquement au niveau fichier) qui n'ont pas lieu à être conservés (en cas de reboot, tout est perdu, ce qui peut être un avantage également). J'y colle tous les fichiers temporaires (TMP et TEMP de windows), mais également les fichiers cache de l'explorateur par exemple.

Attention, la performance du ramdisk est directement liée à celle du CPU, de la carte mère et de la ram. Donc évidemment, avec un "gros" processeur, on peut vite gagner.

Pour ma part, j'utilise SoftPerfect RamDisk justement parce que les benchs montraient qu'il était le plus rapide sur le traitement des fichiers (blocs de 4K non séquentiels) avec presque 2Go/s dans le pire des cas. Evidemment, en séquentiel, c'est plutôt 10Go/s.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le tarif est similaire il ne reste effectivement que l'aspect puissance et il faut bien les 8 cœurs de l'AMD pour venir dépasser (mais de très peu) ce que fait l'Intel avec moitié moins dans certains tests ! Mais dès qu'il s'agit de travailler avec la mémoire, l'architecture AMD est dépassée (presque un facteur 2 alors que l'AMD tourne plus vite).
Qui plus est l'Intel est en 22nm (vs 32nm) et est donné pour 65W (vs 150W) et l'Intel est de 2014 (vs 2012, presque une éternité) !

Clairement pour moi les 17€ de plus sont justifiés.

Par contre je ne suis pas trop fan de MSI, préférant clairement Asus ou Gigabyte qui sont mieux finies.
La carte ASRock (pour l'AMD) me semble désuète ... elle dispose même encore d'un contrôleur IDE !!! L'usb3 n'est pas non plus natif (composant Etron EJ188 sur le bus PCIe). La carte est donnée pour un TDP max de 140W, le CPU en fait 150, pas sur que cela tienne longtemps.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok il vaut donc mieux se tourner vers un intel.
Asus côté CM.
Je continue de fouinner, peut être m'orienter vers des modèles plus récent.

Merci en tout cas de tes renseignements très utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le couple Intel + Asus est redoutable/moderne/économique(watt).

N'importe quel magasin d'assemblage informatique local sérieux te fait cela au petits oignons.

Un I5 avec 16 Go de Ram est abordable après faut discuter tarif pour I7(4) ou plus de cœurs et RAM additionnelle

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien compris si tu veux moderniser ton PC actuel ou en refaire un?

1) si tu veux garder ta carte mère :
- il faut passer au core 2 quad 75eur d'occase quand on trouve
- 8Go de ram mini, plutôt 16. En DDR2 ça commence à faire un peu cher si tu ne peux pas garder tes 4Go actuels.
- un SSD 500 Go ça va te révolutioner le PC.

ça marche encore bien pour un PC de tous les jours, mais bon c'est quand même pas l'avenir, même si le SSD sera réutilisable

2) changement de carte mêre et processeur

- core I5 6600K : 240eur
- carte mêre : MSI ou Gygabyte socket 1151 en DDR4* à partir de 60eur
- 16Go de RAM DDR4 85eur
- SSD 500Go


*il existe des versions DDR3 pour ceux qui auraient de la DDR3 à réutiliser. En neuf autant prendre la DDR4 c'est quasiment le même prix.

Il existe des cartes mères à 2 emplacements mémoires jusqu'à 32Go et d'autres (plus chères) à 4 emplacements, jusqu'à 64Go. La question peut se poser pour le traitement dans quelques années...


Coté carte mêre, pas forcément de l'Asus. (j'évite même quand je monte un PC pour quelqu'un d'autre, trop compliqué, je reste au MSI....j'ai un parc de PC à gérer dans la famille...j'ai vite compris ce qu'il fallait choisir..).

Prends une carte mêre marque sérieuse MSI (simple, voir basique, mais composants de qualité, très fiable) ou Gygabyte ça va très bien aussi. Le plus simple et le moins cher. Quand je veux du simple et fiable, je prends du MSI, c'est indestructible.

Processeur : un I5 6600K est un bon compromis performances / prix pour le traitement. Il contient une carte vidéo. Suffisant au moins pour commencer.

Le SSD est vraiment très utile, tu gagnera beaucoup de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pas bien compris si tu veux moderniser ton PC actuel ou en refaire un?

Non juste le moderniser.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours dans mes recherche.
J'ai fouillé et que pensez vous de cette config ?

* Processeur Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
* Carte mère Asus H81-PLUS: 79.90 €
* RAM DDR3 Kingston ValueRAM, 8 Go, 1600 MHz, CAS 11
* Disque de stockage Seagate Barracuda, 1 To
* Disque système Sandisk SSD PLUS, 240 Go, SATA III
* Boitier Aerocool V3X Evil Black Edition, Noir

J'atteint déjà les 460.00 €

Je garde mon alimentation ( Corsair 540 W)
Le boitier vibre de partout donc on en profite on change.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 06-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant