BOXPOC

Image DSS: déçu!

Messages recommandés

Bonjour.
Je fais mes premiers essais avec DSS. Ma cible, la constellation du Cygne, prise avec mon Canon 600d Astrodon avec filtre CLS et le 35f1.4 Samyang. J'ai fais 12 images de 60s à 400isos. Sur chacune des images ont voit parfaitement Nord América.
J'ai empilé 7 images avec DSS mais au final, plus aucune nébulosité...
Des avis,des conseils?
PS: Seulement 7 images sur les 12 car, à partir de la N°8, le champs à tourné de 90° et je n'avais plus la même expo. (Pas compris pourquoi.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JP
ton boitier n'était pas en manuel et la rotation auto était en route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Il faut peut être suspendre la fonction de rotation automatique des images dans l'APN et ou le prog de lecture. On peut encore forcer à la main.

Tiens toi près à mettre ça à disposition de ceux qui voudront d'aider (ftp, dropbox...)

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Merci de répondre. Je crois que j'ai mal présenté mon problème. Ce qui me dérange, c'est le comportement de DSS qui me supprime mes nébulosités.
En fait, en comparant avec attention l'image composite, je vois qu'il manque des étoiles. Celles qui sont dans la tonalité rouge...Et donc toutes les nébulosités qui sont dans cette teinte.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Ton image finale elle paraitrait pas totalement dėsaturée ou bien c'est que le rouge qui est impacté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
C'est le rouge qui manque...Finalement, d'autre images, faites en pauses uniques de 4mn sont bien mieux. (sauf le bruit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quand on a un APN, pas d'inquiétude, on est toujours déçu par DSS, les résultats sont sans commune mesure avec ceux d'IRIS, de Prism.

Ceci dit dans ton cas, en AUCUN CAS DSS ne peut savoir/deviner:
que ton boitier est défiltré/refiltré Astrodon
que tu lui a mis un filtre CLS (qui est bleu et bouffe TOUT le rouge)
que l'étoile en x, y est blanche, celle en x1, y1 est jaune que la zone en x2, y2 est noire

Donc à la fin c'est à toi de jouer sur les curseurs du bas et rétablir la bonne balance, faire ou pas un log, ajuster la luminance.
Voir la doc DSS, bien faite pour l'utilisation.

Pour info sous Iris:
Baroche qui a un 600D classique et un filtre CLS utilise un coef rouge 6 fois supérieur au bleu
en entourant une étoile blanche ou peut lui dire voila 'c'est la référence blanche'
en entourant une zone noire, on peut lui dire voila 'c'est la référence noire'

J'espère au moins que tu es en RAW

--
à partir de la N°8, le champs à tourné de 90°
--
ta monture fait automatiquement un flip au méridien ?????

--
Finalement, d'autre images, faites en pauses uniques de 4mn sont bien mieux. (sauf le bruit)
--
Oui tu sais pourquoi maintenant

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Jamais eu ce genre de soucis avec DSS. Peut être le réinstaller pour retrouver les paramètres d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Cédric.E
alors explique moi comment obtenir de bonnes couleurs:
sans manipuler les curseurs au pif pour que cela ressemble à quelque chose, j'aimerai plutôt des valeurs NUMERIQUES
sans lui donner aucune référence (blanc, noir, jaune ????

On a essayé du Canon 350d ....600D c'est toujours aléatoire et pas vraiment reproductible

DSS n'a pas de paramètres d'origine (au moins sur mes versions 3.3.4 ou 3.3.6)

Mais bon, au club on est pas tétu, si tu sais , on prend.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Merci pour les retours.
Oui, je suis toujours en RAW. Je vais refaire des tests quand ce sera possible.
Sinon, IRIS, j'ai déjà essayé, mais j'ai trouvé ça compliqué...D'où ma tentative avec DSS.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Effectivemenr DSS rst un outil de stack alignement. Pas du tout de traitement possible (c est dit en preambule sur son site) il n est pas rare de voir des nebulosites sur les brutes et de ne plus les voir sur l empilement, donc Iris ou totoshop obligatoire ensuite. Perso je fais niveaux / courbes sur photoshop comme expliques dans de nombreux tutoriels et ca # developpe # l image tres bien

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je te rassure, DSS donne d'excellents résultats, et certains ont comparé un empilement DSS avec un sous Pixinsight, les résultats sont identiques.

Le truc à faire c'est de reprendre l'histogramme sous Photoshop après l'empilement.

Perso une fois l'empilement réalisé sous DSS, je ne touche à rien et je sauve l'image en TIF (16 ou 32 bits au choix).

Ensuite je reprends les niveaux sous Photoshop.

Ca marchera aussi bien en reprenant l'empilement sous Iris, mais dans ce cas il faut sauver l'image en FIT 16 bits sous DSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille sur DSS, mais je me suis lancé sous Iris pensant que mes résultats seraient transcendés. Bon ben, j'ai à peu près le même résultat (qui me convient).

Il faut passer un peu de temps sur la doc, il plein d'infos utiles.

Au début les images paraissent sombres et grises, mais il faut jouer un peu avec les courbes et la saturation pour avoir une image correcte. Ensuite je finalise les niveaux sur Gimp.

La rotation auto du boitier est surtout à désactiver !! On s'est tous fait avoir au moins une fois non ? En tout cas, moi oui !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant